3 phrases magiques à dégainer quand la conversation s'envenime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 phrases magiques à dégainer quand la conversation s'envenime

Message par Admin le Lun 9 Jan - 17:01

Publié le 07/01/2017 à 19:01  article bfm

Pour éviter que cela tourne au conflit, il faut mettre en place les fondements d'une compréhension mutuelle. - RyanMc Guire - CC

Tout le monde ne voit pas les choses de la même manière et c'est justement ce qui fait la richesse d'une équipe. Mais quand chacun reste campé sur ses positions, cela peut bloquer l'avancée d'un projet ou d'une prise de décision. Voici comment sortir de cette impasse.


Rien à faire, voilà une heure que vous tentez de faire entendre raison à l'un de vos collègues sur la marche à suivre pour mettre sur pied le projet dont vous êtes tous les deux responsables. De son côté, il ne cesse de répéter les arguments qui ont valeur à ses yeux. La conversation s'enlise… et risque de tourner à l'affrontement. Ce qui serait bien dommage car non seulement, l'avancement du projet est bloqué, mais en plus continuer à collaborer avec une personne avec laquelle vous avez des relations tendues risque de nuire à votre travail. En se montrant un peu psychologue, il est simple de sortir de l'impasse et laisser à chacun la possibilité d'exprimer sa position.  Voici les 3 phrases à dégainer quand une négociation s'enlise, relaté dans Der Spiegel.


-"Tu as raison"



Même si vous êtes persuadés que c'est votre avis qui est le meilleur, il faut donner une chance à votre interlocuteur qui de son côté, pense lui aussi détenir la solution. En lui disant qu'il a raison, vous ouvrez une porte, vous lui donnez l'opportunité de relancer la conversation. Car beaucoup de personnes n'ont pas envie de négocier ou de faire des concessions, seule leur position compte. Avec cette phrase, vous lui apportez ce qu'elle souhaitait entendre, ce qui va lui permettre de vous accorder un peu plus d'attention. Mais aussi de faire retomber la tension et d'éviter de tomber dans le conflit. C'est également une entrée en matière vers la seconde étape.



-"Je comprends précisément ce que tu ressens et pourquoi tu vois les choses comme cela"



Cette phrase a des vertus d'apaisement bien plus efficaces que le "calme-toi" qui ne fait qu'augmenter la pression de la personne qui l'entend. Cette phrase permet à votre interlocuteur de comprendre que vous êtes à l'écoute, que vous le traitez avec respect, comme une personne de bons sens. Elle se sent alors prise au sérieux, ce qui une fois encore permet d'apaiser les tensions. Elle est alors prête à entendre la 3ème phrase.[/size] [/size]


-"Une autre façon de voir les choses serait …"



Tout en douceur, vous incitez votre interlocuteur à aborder les choses sous un point de vue différent, à savoir le vôtre. C'est ainsi que se construisent les fondements de la compréhension mutuelle. Ainsi, cette personne s'ouvrira à vos arguments, ou tout du moins sera plus encline à entrer dans la négociation pour trouver un terrain d'entente.
avatar
Admin
Admin

Messages : 8913
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum