SAINT QUAY PORTRIEUX . LES VOEUX DU MAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINT QUAY PORTRIEUX . LES VOEUX DU MAIRE

Message par Admin le Sam 14 Jan - 17:27

AU DÉBUT, CHEZ LES FUTURS MAIRES

pour se faire élire, il y a les  promesses ,"on va voir ce qu'on va voir"...

Coups de menton, verbe haut, sûreté du jugement sur l'état des  lieux, étalage de son savoir faire telles sont les quelques attitudes de ceux qui veulent marquer leur passage à la tête d'une  municipalité ou construire une carrière politique en lorgnant la députation.

A la cérémonie des voeux pour l'année 2017, trois années grosso modo, après l'arrivée de cette municipalité, on peut raisonnablement déjà se faire une idée de  l'activité des élus et de son maire en particulier pour servir les Quinocéens.

Je passe sur l'introduction au discours du maire  faite par le  premier adjoint, pourquoi tant d'obséquiosité??? pourquoi tant de vénération  et de louanges???  à l'adresse de celui  qui "guide" la  municipalité  et cela sur un ton qui rappelle les sermons jadis   tenus le dimanche  à l'église du coin.

Les travaux dans  la ville: ils sont nécessaires  et peuvent être réalisés par n'importe quelle municipalité, il suffit de dégager  les sommes correspondantes aux dépenses et nul besoin d'un génie particulier, pour refaire les  100 mètres de la rue Pasteur et la mettre en sens unique , en faisant pareil pour la rue de Dol et  continuer la réalisation  de  l'esplanade du Port d'Armor déjà largement entamée sous la mandature  précédente .
Ces travaux n'ont rien de spectaculaire, ils  sont  le résultat normal d'une commune investissant régulièrement pour améliorer dans tous les domaine la qualité de la vie intra-muros.

Dans  deux domaines  précis la municipalité est demeurée stoïque   au balcon de l'hôtel de ville pour regarder se dérouler des événements conduisant à la baisse de la qualité de vie dans notre commune: la diminution  du nombre de  médecins généralistes et ailleurs, la sévère réduction de l'offre hôtelière.

C'était un secret pour personne, les médecins généralistes de notre commune ont vieilli  et ils devaient prendre fatalement un jour ou l'autre  leur retraite; c'était vrai il y a trois ans  et depuis ce temps rien n'a été fait ou pas grand chose pour attirer  de nouveaux personnels de soins .

La nomination des deux conseillers municipaux  pour procéder à la recherche  d'éventuels candidats me laisse  plus que songeur .

On voudrait ne pas faire avancer ce problème que l'on ne s'y prendrait pas autrement en choisissant en particulier  ces deux élus.*

Depuis trois ans la municipalité actuelle a hérité d'un hôtel fermé, l"Hôtel du Commerce " après une espérance de reprise, il est totalement abandonné aujourd'hui, "l'hôtel du Gerbot d'avoine" vivotait   depuis des années , (changement fréquent  de gérants, travaux de remise aux normes remis trop souvent), sa dernière fermeture  ne pouvait pas être une surprise  et quand on vit à Saint Quay, qu'on s'intéresse à la vie de la commune et qu'on fréquente ses commerces  la dernière fermeture de "l'hôtel Saint Quay" et son restaurant n'avait rien de surprenant.

Là sur une situation  connus de tous, la municipalité  a regardé se déliter la situation  et sur un problème aussi complexe, elle  a pris beaucoup de retard pour le dominer et réagir.

Notre maire toujours aussi fougueux quand il prend la parole en public,  s'est voulu pédagogue pour expliquer la nouvelle intercommunalité et pour  apporter des réponses à la baisse démographique  de la commune.

C'est au niveau  des  impôts prochains  que se vérifiera la promesse inscrite dans la pierre et tenue par notre maire sur le bien fondé de cette  super agglomération de 150 000 habitants.  
Déjà le tribu à verser par les entreprises  de  plus de 11 personnes  pour abonder la mise en place d'un service de transport public à la demande comme le "Taxitub "qui existe actuellement, touchera leur productivité; il y a au moins 6 ou 7 voire plus d'entreprises dans ce cas  à Saint Quay.

Sur la possibilité de faire venir des nouveaux habitants à Saint Quay , notre maire  a oublié un peu vite   en communiquant ses voeux pour  2017, le sort qu'il prévoyait à l'ITEP de Kerbeaurieux en  début 2014, en bon pédagogue voulant la vérité sur les événements il aurait du dire qu'il avait échoué  dans la reprise de cet espace pour y créer des hébergements aux associations locales, pour y créer  une pépinière d'entreprises  numériques, pour y concevoir un espace de coworking, des séjours vacances  et  un projet ambitieux  d'ordre  médical et médicosocial.
Sur la promesse que tous les  moyens  seront mobilisés au service de l'activité   économique, on peut affirmer  sans détour que le  maire à ce jour  n'a pas réussi  à mettre en oeuvre  son projet  pour dynamiser les commerces et l'emploi.

A la place un promoteur a mis sur la table la  somme d'argent souhaitée par la PEP 22 propriétaire de l'ITEP  et qu'à la place il aura peut être des  logement collectifs et individuels  si la vente sur plan  se fait rapidement .

Sur un sujet  important le maire est passé en coup vent, celui de la construction  du champ d'éoliennes marines ; notre maire  sait depuis longtemps que la port d'Armor est appelé à devenir la base de maintenance, du parc éolien, sans attendre  le détail des constructions à venir , le PLU est à revoir.
Avec les possibilités de recours, il est plus que temps  de le mettre à jour ce PLU.

BON à moins de faire  preuve de surdité , notre maire exalte l'animation  sous toutes ces formes  pour notre village durant toute l'année et à celles qui existent depuis toujours il ajoute du jeune, du  branché et pour bientôt du "vintage", voilà notre municipalité  tourne à devenir une agence  de spectacles en tout genre pour la région...
Pour les chaussées et trottoirs en mauvais états on verra plus tard!!!!

Ce post n'épuise pas tous les sujets développés par le maire, il y a  matière à discussion sur les 10 mois de fermeture d'une partie  importante du GR 34, sur le transfert des services techniques et sur la mise à disposition  d'un terrain pour construire,  occupé jadis  par un gazomètre , sur  le rond point des près Mario et la vitesse excessive des voitures  sur la D 786, sur  la pelouse de foot en matériel synthétique  et bien sur, sur  l'arlésienne  qu'est devenue la rénovation de la station d'épuration des eaux usées etc...




JOUNENT Michel.


http://sant-ke-portrieux.blogspot.fr/

*Sur la remise du dossier à deux conseillers municipaux  pour la recherche de nouveaux médecins immanquablement cela fait penser  à G Clemenceau  annonçant "quand je veux enterrer un problème je crée une commission".




Ce blog est interessant à parcourir et à placer dans vos favoris .... Razz
avatar
Admin
Admin

Messages : 9428
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum