Les touristes qui choisissent les cotes d'armor (HANDICAP)

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Les touristes qui choisissent les cotes d'armor (HANDICAP)

Message par Admin le Lun 16 Jan - 21:09

Les touristes qui choisissent les cotes d'armor  comme lieu de villégiature ont parfois des attentes spécifiques, liées à leur handicap auditif, mental, moteur ou visuel. Leur proposer des hébergements et des lieux de visite de qualité, labellisés et contrôlés fait partie des missions premières  . Ce dossier permettra aux professionnels du tourisme de trouver des réponses quant à leur problématique de mise en accessibilité de leur structure et d'être accompagnés dans leurs démarches. ( j'ai trouvé celui ci sur internet )


LES DIFFERENTS HANDICAPS




La loi définit comme handicap « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».


Ainsi, on estime le nombre de personnes handicapées à plus ou moins 8,5 millions en France. Ce chiffre comprend les personnes dont le ou les handicaps ont été reconnus, mais aussi les personnes vieillissantes (1/3 de la population aura plus de 60 ans en 2050).

Les personnes sourdes et malentendantes


Environ 3 600 000 personnes sont déclarées malentendantes ; environ 500 000 sont déclarées sourdes. Seules 120 000 d'entre elles utilisent la langue des signes.
Ce handicap concerne 1 personne sur 5 dans la tranche d'âge des 40 à 74 ans.
C'est un handicap peu repérable, qui implique des attitudes à respecter sur le plan de la communication, ainsi qu'un environnement adapté : qualité des éclairages, signalétique, sécurité...


Les personnes handicapées mentales


Cela concerne plus de 700 000 personnes. A celles-ci s'ajoutent plus de 600 000 personnes souffrant d'un handicap psychique.
L'accessibilité des infrastructures requiert une grande qualité d'accueil, une sécurisation des cheminements, une signalétique parfaitement relayée évitant toute situation anxiogène, complétée par un recours maximal à des pictogrammes, des dessins...


Les personnes malvoyantes et aveugles


Environ 1 600 000 personnes sont malvoyantes ; 60 000 sont aveugles. Parmi elles, seules 2 000 lisent le braille.
L'accueil des personnes malvoyantes et aveugles doit faire l'objet d'explications orales très claires sur la localisation des prestations et leur conditions d'accès. Les cheminements doivent être repérables tactilement et visuellement. Tous doivent être très sécurisés.
Il convient, de plus, de faire la distinction des aménagements requis pour la clientèle aveugle (détection à la canne), de deux nécessaires à la clientèle malvoyante (contraste de couleur, écriture en gros caractères...)


Les personnes handicapées moteur

C'est le handicap le plus « visible » et le plus connu, car c'est celui qui nécessite les aménagements les plus conséquents. Il convient d'emblée de distinguer les personnes à mobilité réduite, pouvant marcher, difficilement, avec ou sans canne, des personnes se déplaçant en fauteuil roulant de manière permanente.
On estime les personnes à mobilité réduite à plus ou moins 1 800 000 personnes, auxquelles s'ajoutent les quelque 200 000 personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Leur accueil dans les structures touristiques passe impérativement par le respect strict des règles d'accessibilité, jusque dans les moindres détails, en prenant en compte des adaptations judicieuses.



Tous les campings de France sont aujourd'hui tenus de proposer à leurs clientèles, un hébergement locatif adapté aux personnes en situation de handicap.



Cette obligation est fréquemment vécue comme contraignante par les gestionnaires de campings qui ont du mal à commercialiser cet hébergement considéré par les clients comme trop médicalisé.
La société « les Chalets de l'Océan » (Brem sur Mer), spécialisée dans la revente de mobil-homes neufs et d'occasion, a décidé de se démarquer et a confié à l'agence d'architectes « l'Atelier des tendances » (les Sables d'Olonne), la conception d'un modèle unique, très qualitatif et adapté aux clientèles se déplaçant en fauteuil roulant : des couleurs, des matières, des volumes et une ambiance inédits pour ce prototype conçu avec l'aide de Vendée Expansion, qui a apporté des conseils éclairés et son expertise en matière d'accessibilité, pour respecter les normes en vigueur.

Parallèlement, un autre objectif est atteint, à vocation écologique celui-ci : ce modèle, réalisé à partir d'un hébergement existant, est la preuve qu'une seconde vie est possible pour un mobil-home.


Guide technique de mise en accessibilité
des établissements touristiques :
Réglementation - Qualité d’usage
Mise à jour : Juillet 2015
http://tourisme.vendee-expansion.fr/media/accessibilitemodeemploijuillet2015__098934700_1424_30072015.pdf



BIEN ACCUEILLIR LES PERSONNES HANDICAPEES




http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_numerique_accueil_PH_3.pdf



SOURCE LIEN VENDEE
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Re: Les touristes qui choisissent les cotes d'armor (HANDICAP)

Message par Admin le Lun 16 Jan - 21:23

POUR MEMOIRE


Plouha. L’office de tourisme concocte de nouvelles activités


L’office Falaises d’Armor rayonne sur l’ensemble de la communauté de communes Lanvollon-Plouha. De nouveaux rendez-vous sont à l’agenda de cet été.

Vendredi, Isabelle Quéré, la directrice, Erwan Lancien, vice-président de l’office et Cécile Léostic, l’animatrice, présentaient le nouveau programme à Plouha (Côtes-d'Armor).

De nombreuses entreprises ouvrent leurs portesL’office poursuit la découverte des savoir-faire et des richesses de la communauté de communes. Dans un cadre champêtre, les participants pourront découvrir les animaux de la ferme, le lait, la fabrication du beurre. Thierry Diuzet explore les algues à Pors Moguer et Gwin Zégal (il va les cuisiner de l’entrée au dessert).

Des balades, des randonnées et des circuits pour les familles…Dans la commune : balades contées au crépuscule, les pêches à pied et des ateliers de réalisation de tableaux de nœuds animés. L’association Furlukin Circus organise des ateliers cirque, dès 4 ans.

C’est nouveau : Cécile Léostic s’investit dans deux balades commentées, l’une sur les traces du réseau Shelburn et l’autre sur le sentier des douaniers en bordure de la falaise de Gwin Zégal, sur 2 km, avec des arrêts pour observer la faune et la flore (départ à Beg Hastel).

contacter l’office de tourisme, tél. 02 96 65 32 53, anim@falaisesdarmor.com

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http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
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Re: Les touristes qui choisissent les cotes d'armor (HANDICAP)

Message par Admin le Lun 16 Jan - 21:33

QUESTIONS /

OUI NOUS SOUHAITONS DES TOURISTES  

mais remplissons nous toutes les conditions pour recevoir les personnes avec un handicap ?

Avons nous des toilettes aux normes sur notre centre bourg ?  nos plages ?  nos restaurants ?

Les balades sur les sentiers (référence article ci dessus) sont elles adaptées à toutes ces personnes ?

Avez vous en mairie une personne en charge de ce dossier relais " mairie....office du tourisme"

Ce qui  me gène un peu dans la démarche constructive des programmes 2017/ 2018  de la mairie , c'est que je ne vois rien pour répondre aux questions nombreuses ci dessus .



merci Patrick
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