En Allemagne, des poids lourds venus de l'est truqués

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En Allemagne, des poids lourds venus de l'est truqués

Message par Admin le Mer 18 Jan - 20:34

Publié le 18/01/2017 à 19:36 Jean-Philippe LacourLe 18/01 à 06:15Mis à jour à 11:23
ARTICLE L ECHO

En Allemagne, des poids lourds venus de l'est truqués pour échapper aux contrôles anti-pollution


Les enquêteurs sont partis de contrôles de police effectués en Pologne, qui ont mis en évidence une manipulation dans l’emploi par les camions d’un mélange d’urée et d’eau, désigné AdBlue. - Shutterstock

ÇA SE PASSE EN EUROPE
- Une arnaque deux fois plus nocive pour l’environnement que le scandale Volkswagen.
Le scandale des millions de moteurs diesels truqués chez Volkswagen http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211694868847-comment-le-scandale-du-dieselgate-a-transforme-toute-lindustrie-automobile-2057194.php en cache un autre, aux répercutions encore plus graves pour la pollution de l'air. Cette fois, il s'agit de manipuler des camions poids-lourds, une pratique fort répandue chez des entreprises de transport peu scrupuleuses dans l'est de l'Europe, comme l'a montré un documentaire choc diffusé mardi soir par la chaîne publique allemande ZDF. De quoi faire des vagues en Allemagne, dont les routes sont saturées de ces camions pollueurs.


Les enquêteurs sont partis de contrôles de police effectués en Pologne, qui ont mis en évidence une manipulation dans l'emploi par les camions d'un mélange d'urée et d'eau, désigné AdBlue. Cette solution injectée dans le système d'échappement permet de transformer 85% des polluants en vapeur d'eau et en azote inoffensifs. Tous les camions fabriqués depuis en gros 10 ans sont équipés de la technologie afférente. Le hic : le liquide miracle coûte cher. D'où l'idée venue chez des aigrefins du transport routiers, d'équiper les camions de modules qui stoppent l'injection du liquide mais indiquent en même temps sur le tableau de bord du véhicule qu'il roule bien à l'AdBlue. Le surnom de cet appareil manipulateur est évocateur : l' « Adblue-killer ».

Certes, l'appareil en question peut être installé légalement dans des pays qui ne réclament pas l'usage d'un liquide anti-polluant. Des garagistes agréés se chargent alors de documenter l'opération. Mais le camion passé au garage perd alors en avantages fiscaux, paie plus cher sa vignette... En Europe de l'Est, on s'est donc mis à manipuler les camions sans le faire savoir.

20% de camions manipulés


Les cas décrits dans le documentaire seraient loin d'être exceptionnels. Selon l'enquête menée par l'université d'Heidelberg à la demande de la chaine ZDF et d'une fédération de transporteurs, Camion pro, pas moins de 20% des camions circulant en Allemagne et venant de l'Est de l'Europe circulent avec des rejets polluants très élevés. Et pour cause, ils n'ont pas de liquide AdBlue en action.

L'avantage économique des transporteurs véreux est double : pas d'achat du liquide dépolluant à financer et paiement moins élevé de la « Maut », le péage routier allemand pour poids-lourds, dont le barème est établi en fonction des rejets polluants des véhicules. Les camions truqués simulent une conduite propre en payant un tarif plus avantageux qu'il devrait l'être en réalité. Ce sont ainsi 110 millions d'euros de recettes de péage qui partent en fumée par année, selon les calculs du professeur Kay Mitusch de l'université d'Heidelberg. Des experts estiment en outre le dommage environnemental à 14.000 tonnes d'oxyde d'azote par an. C'est plus du double des effets liés à la tromperie attribuée à Volkswagen avec ses moteurs manipulés !

Durant l'enquête, un dirigeant de Camion pro a créé une société fictive de transport en Roumanie. Un candidat local à une embauche lui a expliqué : « si vous voulez, je peux désactiver l'installation AdBlue », rapporte le documentaire de la ZDF. Un transporteur roumain a par ailleurs expliqué comment il est simple de manipuler un camion. Et d'ajouter : « Pas besoin d'avoir peur en Allemagne. La police ne connaît pas le système ». Ce ne devrait plus être le cas après la diffusion d'un tel documentaire.

Jean-Philippe Lacour
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