Derniers sujets

Saint-Brieuc. CanalBreizh, nouvelle webradio musicale 100 % bretonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint-Brieuc. CanalBreizh, nouvelle webradio musicale 100 % bretonne

Message par Admin le Ven 20 Jan - 17:23



Cette nuit, l’association Tamm-Kreiz va lancer CanalBreizh, sa radio en ligne intégralement dédiée à la musique bretonne, avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles.

Jeudi matin, dans son bureau à Ti ar Vro, sur le port du Légué, Jérôme Floury écoute le groupe breton Plantec sur son ordinateur avec « un peu de stress ». Il est président de l’association Tamm-Kreiz. Le site de CanalBreizh, la nouvelle webradio, apparaît sur son écran. Et, pour l’instant, il est le seul à y avoir accès. Mais dans moins de 48 h, c’est le lancement officiel. Hier, l’heure était donc aux « derniers réglages techniques. Il faut être attentif ».

Stéphane Julou est le coordinateur de l’association à l’initiative du projet. « Tamm-Kreiz sert d’observatoire dans la pratique des festoù-noz et festoù-deiz, et on a un site référence en la matière. Là, on s’est allié avec Dastum pour valoriser le patrimoine de la Bretagne. »

Une base de données de 15 000 titres

La nuit prochaine, le site canalbreizh.bzh sera accessible partout dans le monde, sur internet. Dans un premier temps, les émissions vont se cantonner essentiellement à de la programmation musicale.

La quinzaine de bénévoles de l’équipe n’est pas derrière le micro, mais derrière l’ordinateur. Ils se relaient chez eux pour remplir la grille de programmation parmi 15 000 titres. « Il y a des choix artistiques différents, prévient Stéphane Julou. On ne voulait pas de programmation aléatoire dans la journée. » Mais ce sera le cas la nuit. Le coordinateur a déjà programmé quelques émissions, pour assurer le lancement de la webradio. « Ce sont des choix personnels. J’ai mis Hastañ, Ar Re Yaouank, Katé-Mé, Emsaverien, par exemple. »


Chaque vendredi, un artiste aura carte blanche, et passera trois fois dans la journée pendant deux heures. Le Lorientais Lors Landat sera le premier, vendredi prochain.

Pour la programmation, la nouvelle webradio travaille avec le site internet NozBreizh, basé en Loire-Atlantique, collectionneur de discographie bretonne. « C’est très agréable, c’est du son qu’on aime », conclut Stéphane Julou.

Pour le moment, rien n’est fait en direct. Des projets sont étudiés, notamment pour la retransmission d’un fest-deiz organisé à Ti ar Vro le 29 janvier, et au moins de mars, pour un direct du fest-noz de Cachan, en région parisienne, qui réunit jusqu’à 2 000 personnes.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-canalbreizh-nouvelle-webradio-musicale-100-bretonne-4747937

http://www.argedour.bzh/tamm-kreiz-dastum-creer-webradio-musique-bretonne/

avatar
Admin
Admin

Messages : 9550
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum