Derniers sujets

Ne faites plus le V de la victoire sur les photos que vous publiez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ne faites plus le V de la victoire sur les photos que vous publiez !

Message par Admin le Mar 24 Jan - 18:14

Une équipe de chercheurs japonais a prouvé qu’il était possible d’obtenir les empreintes digitales des doigts de personnes faisant le fameux signe V sur une photo, un geste anodin...

Churchill en 1943, AP

Une équipe de chercheurs japonais a prouvé qu’il était possible d’obtenir les empreintes digitales des doigts de personnes faisant le fameux signe V sur une photo, un geste anodin que des milliers de personnes font naturellement. Selon les chercheurs, un pirate pourrait s’en servir afin de falsifier afin d’usurper une identité.

Se faire prendre en photo en faisant le signe V de victoire, tout le monde l’a surement fait au moins une fois dans sa vie. Bien que ce signe soit universel, il est surtout très prisé au Japon. Et pourtant, des chercheurs du National Institute of Informatics (NII) de Tokyo le déconseillent vivement. Ces derniers ont réussi à copier des empreintes digitales à partir de photos de personnes immortalisées en faisant le fameux signe.

Le fait est que les chercheurs nippons ont pu copier ces données avec une facilité déconcertante, à tel point que ces derniers expliquent qu’un cybercriminel pourrait aisément produire une copie de ces empreintes digitales afin de se faire passer pour une autre personne sur un système biométrique.

Le Pr Isao Echizen qui a dirigé ces recherches estime que d’immenses progrès ont été faits en ce qui concerne les capteurs optiques des smartphones. De plus, la facilité avec laquelle les clichés peuvent être partagés via la multitude de réseaux sociaux est évidemment un facteur aggravant. Selon lui, aucune technologie n’est nécessaire à ce piratage d’un nouveau genre. En effet, il suffit que la photo soit nette et bien exposée en termes de luminosité. Les scientifiques ont même réussi à copier les empreintes digitales d’une personne à partir d’une simple photo prise à trois mètres de distance.


Ces derniers ont néanmoins pensé à une solution pour se prémunir de ce genre de problème. Ils ont mis au point une solution radicale : un film transparent qui se colle sur l’extrémité des doigts. Ce dernier contient de l’oxyde de titane et empêche tout copiage des empreintes.

Bien que cette technologie soit très prometteuse, les chercheurs précisent que celle-ci nécessite encore deux années de développement. Cependant, nous avons déjà un exemple que le piratage d’empreintes digitales existe bel et bien. En 2014, un hacker du Chaos Computer Club dont le pseudonyme est Starbug avait utilisé la méthode en reproduisant les empreintes de la ministre allemande de la Défense en utilisant de simples photos.

Sources : Futura Sciences — France Info


Dernière édition par Admin le Mar 24 Jan - 18:17, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ne faites plus le V de la victoire sur les photos que vous publiez !

Message par Admin le Mar 24 Jan - 18:17

la méthode en reproduisant les empreintes de la ministre allemande de la Défense en utilisant de simples photos.

Traduction du texte par Google ( origine : https://www.ccc.de/en/updates/2014/ursel )


Fingerprint Biometrics piraté à nouveau

27.12.2014 01:06:00, 46halbe


Ce samedi, au Chaos Communication Congress (31C3) de nouvelles méthodes seront affichés sur la façon d'utiliser les attributs biométriques de quelqu'un d'autre.



Au cours des dernières années, il a été démontré avec succès un certain nombre de fois avec quelle facilité les empreintes digitales peuvent être volés à son propriétaire si une personne a touché un objet avec une surface polie (comme un verre ou un smartphone). [3] Cette fois nouvelle, parfois surprenant façons de recueillir des attributs biométriques seront introduits. [1] Avec cette connaissance, il n'y aura pas besoin de voler des objets portant les empreintes digitales plus.

Dans son discours ce soir, à 20h30 (CET), Starbug va montrer et expliquer comment il a obtenu les empreintes digitales des personnes lors d'événements publics avec juste l'aide d'un appareil photo standard. Ces empreintes peuvent être utilisées pour l'authentification biométrique. Il présentera également d'autres approches d'empreintes digitales battant. La validité douteuse des revendications de sécurité par les fournisseurs de systèmes d'empreintes digitales sera encore plus contesté après cette présentation. "Après cet exposé, les politiciens vont probablement porter des gants quand on parle en public», a déclaré Starbug du Chaos Computer Club (CCC).

Comme tous les pourparlers au 31C3, celui - ci sera diffusée via Internet. Lorsque vous aimez apprendre combien il est facile d'obtenir l'empreinte de quelqu'un d' autre, par exemple , le ministre allemand de la Défense, sans même être physiquement près d'elle, vous pouvez suivre la conférence à http://streaming.media.ccc.de / saal1 / . Un enregistrement de la conférence sera mis en ligne par la suite.

Liens :

[1] Parler de Starbug (en allemand): Ich sehe, aussi bin ich ... Du. Gefahren von Kameras für (biometrische) Authentifizierungsverfahren:

https://events.ccc.de/congress/2014/Fahrplan/events/6450.html

[2] 31C3 Streaming:

http://streaming.media.ccc.de/

[3] Chaos-Aktivitäten Biometrie (en allemand):

https://www.ccc.de/en/campaigns/aktivitaeten_biometrie




avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum