Alerte pollution, vignette Crit'air,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alerte pollution, vignette Crit'air,

Message par Admin le Ven 27 Jan - 20:08

Publié le 25/01/2017 à 18:22 article l'humanité


Préfecture de Paris

Une semaine après l’obligation d’avoir une vignette Crit’air pour circuler dans Paris, le préfet impose la circulation différenciée dans la zone délimitée par l’A86. Lyon et Grenoble également concernées.

En prévision du dépassement du seuil d’alerte à la pollution aux particules en Ile-de-France, le préfet de police a mis-en-place-la-circulation-differenciee jusqu'à  mercredi 25 janvier inclus.


De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’application pratique de la raison d’être des vignettes Crit’air comme nous l'avons expliqué dans notre article vignette-critair-un-permis-pour-circuler-paris-lyon-grenoble



Ainsi, la circulation différenciée remplace la circulation alternée qui prévalait jusqu’à alors en cas de pic de pollution. Cela signifie que certains véhicules sont interdits de circulation à Paris mais aussi dans toutes les communes à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (voir schéma ci-dessus).

Pour comprendre la circulation différenciée cliquez sur comment circuler à Paris-et-dans-l-agglomeration-a-compter-du-16-janvier-2017



Quels véhicules sont concernés ?


Tous les véhicules (VL, VU, camionnettes, camions, cyclomoteurs, motos)  non classés et ceux soumis à vignette Crit’air 5 (notamment les Diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000)sont interdits de circulation dans toute cette zone.

Sont seuls autorisés à circuler les véhicules de la classe 1 à 4 inclus (vignettes Crit’air 1 à Crit’air 4) ainsi que tous les véhicules « zéro émission moteur » (vignette verte).

Rappelons que tous conducteurs sont concernés y compris ceux venant de province et de l'étranger.



Qu’est-ce qu’un véhicule non classé ?

Il s’agit des véhicules suivants :

- véhicules légers dont la date de première immatriculation est antérieure au 1er janvier 1997,

- véhicules utilitaires et camionnettes immatriculés avant le 1er octobre 1997,

- deux-roues (cyclomoteurs, motos, scooters), trois et quatre roues légers immatriculés avant le 1er juin 2000,

- poids lourds, bus, autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Inutile de demander une vignette Crit’air pour ces véhicules non classés, il ne leur en sera pas remise.

En dehors des périodes de circulation différenciée, les véhicules non classés sont interdits de circulation dans Paris intra-muros (ils peuvent circuler sur le périphérique) du lundi au vendredi inclus de 8 à 20 heures.

Ce sera le cas, à partir du 1er juillet 2017, des véhicules soumis à la vignette Crit’air 5.



Quels PV en cas d’infraction ?


- vous roulez dans la zone interdite (à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86) avec un véhicule non classé ou soumis à vignette Crit’air 5, c’est 22 euros d’amende mais surtout le risque d’immobilisation du véhicule,

- vous roulez dans cette zone avec un véhicule soumis à vignette Crit’air 1 à 4 et vignette verte mais vous n’avez pas encore acheté la vignette ou vous ne l’avez pas collée sur le pare-brise ou sur la fourche, pas de sanction pour l’instant.

Il est prévu 68 euros d’amende pour les autos-motos et 135 euros d’amende pour les PL et les cars ou si la vignette ne correspond pas au classement du véhicule.



Existe-t-il des véhicules dispensés de circulation différenciée ?

Oui. Les véhicules des personnes handicapées ou en transportant sont exonérés de vignette Crit’air et ont le droit de circuler dans la zone interdite (à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86) ainsi que dans Paris intra-muros tous les jours à toute heure.

Sont également dispensés de circulation différenciée : les camions de déménagement, frigorifiques, citernes et d’approvisionnement des marchés locaux. Bien évidemment pas restriction pour les véhicules prioritaires (ambulances, pompiers, police, intervention gaz etc.)



Est-il encore temps de se procurer une vignette Crit’air ?


Bien entendu ! Comme nous l’avons expliqué dans notre article vignette-critair-un-permis-pour-circuler-à-paris-lyon-grenoble

Pour se procurer une vignette Crit’air 1 à 5 ou une vignette verte deux possibilités :

- se connecter sur le site internet officiel et sécurisé https://www.certificat-air.gouv.fr/et suivre les instructions,

- pour celles et ceux qui sotn réticents à Internet ou n'en disposent pas, possibilité de faire une demande par courrier en appelant le 0 820 147 700 ou le 0 811 000 675. Il est toutefois regrettable qu'une adresse postale avec règlement par chèque ne soit pas prévue sans avoir à téléphoner.

La vignette est envoyée par courrier postal.

Certes c’est long d’où l’absence de sanction pour l’instant.

Si vous avez la vignette, collez-là sur votre pare-brise ou la fourche de votre deux roues (ou trois roues) à moteur, dès lors que vous circulez dans la zone « interdite » (dans le périmètre délimitée par l’A86).


Attention : le tarif de la vignette est unique, quelle que soit sa couleur ou le lieu où elle s’impose (zone à circulation restreinte). Il a été fixé à 4,18 euros tarif d’envoi postal compris. Attention aux sites pirates qui vous revendent des vignettes à un tarif plus élevé. Commandez-là et payer là sur le site officiel sécurisé



La circulation différenciée s’applique-t-elle ailleurs ?

Non ! Sauf à Lyon et Villeurbanne où le préfet du Rhône a décidé non pas la circulation différenciée mais la circulation alternée depuis aujourd’hui 23 janvier.

Prenez connaissance des mesures prises sur le site de la préfecture du Rhône http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Pollution-le-prefet-decide-de-la-mise-en-aeuvre-de-la-circulation-alternee-le-lundi-23-janvier-2017

Egalement dans le nord de l'Isère et à Grenoble depuis ce mardi 24 janvier comme l'indique les communiqué de la préfecture Pollution-de-l-air-aux-particules-fines-PM10-sur-le-Nord-Isere-et-le-bassin-d-air-grenoblois



La vignette Crit'air parisienne est-elle valable à Lyon ou Grenoble ?


Oui ! Un Parisien qui se rend à Grenoble et/ou Lyon n'a pas besoin d'acheter de vignettes supplémentaires. L'inverse aussi. Et heureusement puisque toutes les agglomérations peuvent instaurer une zone à circulation restreinte !

Explication de la préfecture de Paris : "depuis juillet 2016, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en collaboration avec le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau dispositif appelé le Certificat Qualité de l’Air (CQA) « Crit’air ».

Ce certificat permet de classer tous les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants, de l’âge du véhicule, et de sa motorisation.

Se présentant sous la forme d’un autocollant rond et coloré à apposer sur son véhicule, le CQA est un document sécurisé infalsifiable attestant de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Il est obligatoire pour rouler dans une zone à circulation restreinte (ZCR), comme c'est le cas à Paris, Lyon-Villeubanne et Grenoble."

Donc un seul certificat CQA alias Crit'Air pour rouler à Paris, Lyon, Grenoble et les autres villes qui instaureront une ZCR.



Existe-t-il d’autres mesures concernant la circulation ?


Oui ! A Paris, dans le périmètre à l’intérieur de l’A86, en Ile-de-France, à Lyon et Villeurbanne et dans l’ensemble du département du Rhône la circulation est réduite de 20 km/h sur toutes les routes et autoroutes.  Pour Paris et l'Ile-de-France, ces mesures peuvent être consultées sur le site de la préfecture de police

D’autres mesures peuvent avoir été prises ou être prises par les préfets comme c'est le cas pour le Rhône (voir ci-dessus). Renseignez-vous.

En fait, chaque préfet de département peut prendre des mesures circonstanciée comme l'explique le journal des maires de France maire-info.com


Prev'air pour connaître la qualité de l'air en France et en Europe


http://www2.prevair.org/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8176
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum