VILLES et VILLAGES FLEURIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VILLES et VILLAGES FLEURIS

Message par Admin le Lun 6 Fév - 20:41

Un label au service de votre qualité de vie

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4000 d'entre elles sont labellisées.

Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.


Au départ les critères :

le pourquoi ? > Qualité de l'accueil

Une ambiance agréable

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir.
Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil !


Une identité respectée


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimone et d'une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.
 
Une palette infinie de mises en scènes végétales s'offre à vous !


Des parcs et jardins à découvrir


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui met à votre disposition un quantité minimum d'espaces verts par habitant et qui propose une offre de parcs et de jardins à découvrir. Classiques, horticoles, naturels ou contemporains, ces lieux présentent tous une caractéristique qui leur est propre et sont dédiés au plaisir de la découverte botanique, de la promenade bucolique ou de moments ludiques.

À chaque commune labellisée correspond un savoir jardiner !


Des événements sur le thème des jardins et du jardinage


Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui propose des événements sur la thématique des jardins et du jardinage. Fêtes des plantes, bourses aux plantes, portes ouvertes, cours de jardinage..., chacun de ces événements vous offre l'opportunité d'affiner votre connaissance des végétaux et de leur entretien.

Venez profiter de l'expertise de jardiniers amateurs et professionnels !

                                                                   
...........................................................................
Arrêtons nous nous un peu sur les points cités ci dessus , voyez vous ici un justificatif qui permet à Plouha de demander une "fleur" de plus sur son panneau ?
PENSEZ VOUS que nous répondons positivement sur tous les points ? je vous laisse juge vous connaissez mieux PLOUHA que moi .



............................................................................


Pourquoi labelliser ma commune ?


Pour améliorer la qualité de vie


La qualité de vie devient l'objectif prépondérant des communes qui s'engagent dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris. Cette notion fait référence à la qualité de l'environnement dans sa signification la plus globale, à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle. Le label est progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie des communes.


Pour améliorer l'image et l'accueil


Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil au service de l'accueil en mettant l'accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité. Améliorer l'image véhiculée par la commune consiste à faire évoluer les regards du public sur le territoire, que celui-ci soit résident ou visiteur. Le label qui porte une attention toute particulière au respect du contexte et à l'identité des collectivités est un outil fiable sur lequel peuvent s'appuyer les communes pour améliorer leur image.


Ici réside toujours le problème que j'ai soulevé plusieurs fois , il ne suffit pas d'ajouter " une fleur de plus" sans écouter et prendre en considération les annotations de la population .
je ne peux fréquenter que deux chemins douaniers ,mais les risques sont présents pour des personnes avec un handicap (même comme moi)
absence de pancarte(s)
enfin je ne vais pas revenir sur le sujet .Je confirme ne pas soutenir les projets en cours de Mr Heuzet ou Mr Compain .il y a pourtant des bonnes idées




Pour développer l'économie locale

Né d'un objectif d'attractivité touristique, le label Villes et Villages Fleuris a dès ses origines été conçu pour favoriser le développement économique des territoires. La capacité des communes à faire venir ou à retenir les hommes et les entreprises apparaît comme un enjeu prioritaire. La qualité du cadre de vie et de l'environnement représente des ressources essentielles pour construire un projet de développement économique d'un territoire. Le label est un outil de valorisation qui peut être utilisé auprès de différentes cibles, des touristes, de futurs administrés, de nouvelles entreprises ou de commerçants.


Nous rejoignons les projets de Mr Heuzet ! ou des maires successifs de PLOUHA  selon moi , il y a un énorme travail , au regard du PALUS défiguré , l'état des routes touristiques pour se rendre sur nos plages ! les dépôts de mégots à la bord de celles ci , etc etc ...pas de place pour les campings cars ,pad d'hôtels , pas de camping sur Plouha ( sauf 1) enfin ......

Avons nous les structures nécessaires pour tous les handicaps ?  

UNE FLEUR  de plus fera venir le touriste OUI il y a encore du travail ...  




Les critères du label


La grille d'évaluation est en place depuis 2014 et est utilisée par l'ensemble des jurys qui labellisent les communes (jurys régionaux et nationaux).

format  PDF    http://www.cnvvf.fr//maj/phototheque/photos/pdf/2013-10-grilleevaluation-v-communes.pdf


Un "Guide aux communes"
a été créé afin de fournir aux communes curieuses, ainsi qu'à celles déjà labellisées,  des informations leur permettant de mieux comprendre le label et les moyens pour aprvenir à des résultats.

format PDF Guide aux Communes

http://www.villes-et-villages-fleuris.com//maj/phototheque/photos/pdf/GUIDE-AUX%20COMMUNES-1-OK.pdf


Dernière édition par Admin le Lun 6 Fév - 22:28, édité 2 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 8557
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VILLES et VILLAGES FLEURIS

Message par Admin le Lun 6 Fév - 21:09

DES EXEMPLES

3 fleurs pour Lamballe



http://www.mairie-lamballe.fr/accueil-lamballe/cadre-de-vie--environnement/espaces-verts/ville-fleurie



.........................................................................


LARMOR PLAGE 3 FLEURS


http://www.larmor-plage.com/Label-Ville-fleurie.11476.0.html


...........................................................................



Côtes-d’Armor : les villes et villages fleuris ont été primés


Douze nouvelles communes bretonnes ont décroché leur première fleur et vingt-cinq ont été à nouveau récompensées ce lundi 7 novembre. Au total, 207 municipalités sont labellisées villes et villages fleuris en Bretagne.

Le palmarès 2016 des villes et villages fleuris a été dévoilé ce lundi 7 novembre. Résultat? Une première fleur pour douze communes bretonnes et une nouvelle distinction pour vingt-cinq d’entre elles.

Le label villes et villages fleuris a été décerné à 207 communes en Bretagne. Elles ont entre une et quatre fleurs.


Le label récompense la qualité de vie et l’accueil. Toutes les communes peuvent y prétendre.

Un jury régional, composé d’un élu et de professionnels ou de personnalités spécialisés dans l’horticulture, l’environnement, le tourisme et les paysages se déplace tous les trois ans dans les communes ayant une, deux ou trois fleurs pour les récompenser davantage, ou non.



Il visite également les communes sélectionnées par les jurys départementaux pour l’attribution de la première fleur. Et il peut proposer une commune ayant déjà trois fleurs au jury national (CNVVF) pour l’obtention éventuelle d’une 4e fleur.

Une quatrième fleur pour deux villes

Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine et Caudan, dans le Morbihan, décrochent leur quatrième fleur.
http://www.ville-cesson-sevigne.fr/
http://www.caudan.fr/


Des prix spéciaux

Le Sourn, dans le Morbihan, a été récompensée pour sa diversité végétale (Prix Vivaldi). Saint-Méloir-des-Bois, dans les Côtes-d’Armor, a reçu le prix de l'accueil.



Bénévoles et jardiniers récompensés

Deux bénévoles ont également été remerciés pour leur participation au fleurissement de leur commune. Marcel Le Moing, de Plouharnel, a été récompensé pour la création du Jardin de Papy. Un petit parc à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, entièrement fleuri.

Monique Boixel, de Quiberon, à l'initiative de la création du Jardin du Ragot, a elle aussi reçu le prix spécial des bénévoles.

À leurs côtés, deux Bretons à la main verte ont reçu le prix du jardinier. Il s'agit de Nathalie Pieto de Saint-Launeuc, dans les Côtes-d'Armor, et Stéphane Bars de Roscoff, dans le Finistère.


Première fleur

Douze communes décrochent un panneau et une première fleur :

1. Laurenan (22)

2. Le Quiou (22); 3. Plaintel (22)

4. Saint-Alban (22)

5. Lanildut (29)

6. Plogonnec (29)

7. Chauvigné (35)

8. Le Theil-de-Bretagne (35)

9. Arzal (56)

10. Plescop (56)

11. Landaul (56)

12. Montertelot (56)


Deuxième fleur

1. Langourla (22)

2. Langueux (22)

3. Ploulec'h (22)

4. Plouvara (22)

5. Landerneau (29)

6. Locmaria-Plouzané (29)

7. Pleuven (29)

8. Plomelin (29)

9. Bais (35)

10. Javené (35)

11. La Mézière (35)

12. Bohal (56)

13. Le Sourn (56)



Une troisième fleur

1. Camlez (22)

2. Etables-sur-Mer (22)

3. Jugon-Les-Lacs (22)

4. Trégarantec (29)

5. Availles-sur-Seiche (35)

6. Fleurigné (35)

7. Mellé (35)

8. Saint-Germain-en-Coglès (35)

9. Allaire (56)

10. Guidel (56)



http://www.ouest-france.fr/bretagne/le-palmares-2016-des-villes-et-villages-fleuris-bretons-4596303

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8557
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VILLES et VILLAGES FLEURIS

Message par Admin le Lun 6 Fév - 22:00

Je ne veux pas encore passer ici pour une personne avec des idées négatives , je suis avec toute l'équipe touristique et le maire afin d'obtenir la première fleur , mais il faut faire des CHOIX

le tourisme ne passera pas si tout l'argent passe dans des bâtiments qu'il faudra financer plusieurs années au détriment de plusieurs petits investissements qui nous permettront d'arriver à nos objectifs .

la préservation du cadre de vie (propreté, sécurité, rénovation des voiries, embellissement des espaces verts

l’entretien et la mise en accessibilité du patrimoine communal (écoles et centres de loisirs, équipements sportifs ).
ici l'urgence est en cours


Des projets structurants

voir la création et modification des entités de Plouha et le palus

EN PLOUHA BOURG et PLOUHA PLAGE avec toujours le mot Palus dessous

après tout Le palus dépend de Plouha , il n'a pas de mairie , etc ...cela serait un plus pour l'aménagement du territoire

A reconsidérer et en urgence la signalétique , des routes , des plages , des lieux touristiques de Plouha .

Optimisation de la circulation et du stationnement : pour les deux roues , les campings cars


Mettre en place un micro point I au palus ( chalet )

mission , démarchage auprès des touristes (CC) et autres , liaison avec les commerçants de Plouha si il le faut , vente de pain , journaux (pour exemple) souvenirs, fruits , pubs de la région ..


Acquisition de VELOS électriques ou pas pour visiter nos chemins et routes ( subvention VOIR MR HEUZE et mise en place au point I a PLOUHA
pour l'entretien partenariat avec le vendeur de vélo a la sortie de Plouha ?



Enfin voilà encore une fois des idées , mes premiers points proviennent d'internet sur diverses pages .

Patrick.


_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8557
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VILLES et VILLAGES FLEURIS

Message par Admin le Mar 7 Fév - 11:03

A SUIVRE LE DOSSIER /

http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t5246-le-tourisme-vert-durable-ecologique-sur-plouha-jai-ete-fouille-internet#7295


http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/sejours-responsables/voyagez-sans-votre-voiture


avatar
Admin
Admin

Messages : 8557
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VILLES et VILLAGES FLEURIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum