Journée nationale éco-citoyennes pour bien vivre ensemble (des chemins / l'opération « Plage propre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée nationale éco-citoyennes pour bien vivre ensemble (des chemins / l'opération « Plage propre

Message par Admin le Lun 13 Fév - 10:48


Des journées éco-citoyennes pour bien vivre ensemble



Suite aux premières rencontres avec les associations fin 2016, Bien Vivre à Plouha a retenu l'idée de se rencontrer sur une journée spécifique et lance, dès cette année, les journées éco-citoyennes.

Les 8 et 9 avril prochain, la « Journée nationale des chemins » et l'opération « Plage propre » sont rassemblées en une seule et même date, soutenues d'un côté par les différentes fédérations nationales sportives et de loisirs verts, et de l'autre par les professionnels de la mer.
En s'y associant, ces journées éco-citoyennes sur le territoire plouhatin permettront aux différents adeptes de la nature (marche, cheval moto, chasse pêche etc...) de se rencontrer et de tisser des liens.

Outre la volonté de rapprocher les usagers de tous âges et des différents quartiers et villages de la commune, Bien Vivre à Plouha veut y associer convivialité et culture.
C'est pourquoi nous travaillons à conclure la journée du samedi 8 avril, consacrée au nettoyage, par un moment amical. Le dimanche 9 avril sera, quant à lui, axé sur la culture avec un parcours insolite autour des chantiers menés la veille ponctué d'animations diverses : conteurs, musiciens, chanteurs...

C'est dans cette dynamique qu'une première rencontre a eu lieu le 30 janvier dernier avec différentes associations afin de définir ensemble les actions possibles à mener ce jour-là.

Une information complète de ces journées sera diffusée ultérieurement par voie de presse et sur internet.


avatar
Admin
Admin

Messages : 8176
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée nationale éco-citoyennes pour bien vivre ensemble (des chemins / l'opération « Plage propre

Message par Admin le Lun 13 Fév - 12:14

Bonjour,

j'encourage ce type d'initiative
que nous trouvons dans de nombreuses communes de France maintenant. En fin de compte, si nous avions un peu plus de discipline et de respect envers la nature et notre environnement proche, aurions- nous un besoin réel de ce type de journée ?

Le premier point que nous pouvons retenir à mon avis :

Financièrement : la commune fait l'économie de plusieurs centaines d'heures de travail. Les journées citoyennes permettent de mener des travaux que la commune ne pourrait pas supporter financièrement.

Globalement : la région, c'est nous qui bâtissons son avenir et nous devons prévoir ce qu'elle sera pour nos enfants. Une région qui soit durable, permette aux habitants actuels et futurs de vivre et se loger à proximité de leur lieu de travail, ceci pour éviter trop de déplacements, trop de coûts et de pollution. La région doit être attractive, se spécialiser dans des filières d'avenir et l'action publique doit permettre à chacun de se former et de se préparer aux emplois qui existent et qui vont exister dans l'avenir. La région doit maintenir et développer un secteur productif industriel dans des secteurs de pointe comme le tourisme.


QUEL MEILLEUR ENDROIT POUR DECOUVRIR LA BEAUTE DE NOTRE PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL ET EN MESURER TOUTE LA FRAGILITE
QUE LES SENTIERS DES DOUANIERS OU ENCORE NOS SENTIERS DECOUVERTES


À prendre conscience de la possibilité de réduire la quantité de nos déchets à travers nos choix de consommation ou bien encore à trier les déchets dans les bonnes poubelles.

Nos sentiers sont parcourus par des vélos qui ravinent les chemins, ils deviennent lisses, parfois dangereux pour les plus jeunes, il faut se tenir ! Oui mais à quoi ?…

Voyez-vous des poubelles sélectives à l’entrée des sentiers ? MOI NON

Voyez- vous des pancartes directionnelles ou explicatives ? Exemple la pointe de Plouha, Moi non ( là également juste une petite poubelle existante et insuffisante )


PORS MOGUER
: faites- vous quelque chose pour les mégots ? NON …..

LE PALUS : je reconnais ne pas être descendu depuis 2 mois , mais les poubelles sont- elles sélectives et bien précisées par une pancarte ou une couleur ?

Faites- vous quelque chose pour les mégots devant au moins les bancs ?

Selon moi une vie collective harmonieuse à Plouha ne saurait exister sans citoyenneté, sans tolérance, SANS CIVISME, sans solidarité, de l’enfant au senior.

a) j’en reviens toujours au même point : un citoyen bien informé est un citoyen respectueux.

Intensifier la mise à disposition de l’information aux plouhatins dans les lieux publics mais
également aller vers lui à travers les moyens technologiques de notre temps, des points
info.J’ai déjà donné des exemples sur ce forum

b) Pourquoi ne pas faire un effort pour placer des points de dépôt de livres dans des cabines
téléphoniques ou autres ?



[b]Alors, bien entendu, vos initiatives sont louables
mais, il ne faut pas que cela s’arrête à deux jours sur une année. Vous avez des ambitions fortes pour Plouha je le vois bien, vous manquez de bras,comme toutes les communes,il vous faudra un jour prendre des mesures plus restrictives,comme tout le monde .Tous les jours ( si possible) je passe des infos sur mon forum sur des points d’amélioration autour de moi dans des communes. je fais passer des messages au Maire, à Mr le Goux. J’ai des idées, mais franchement comme souvent dans ce cas, je manque de suivi sur celles-ci.



En conclusion
: Sachez que dans les personnes « bienveillantes « qui seront avec vous ce week end là, il y aura certainement celles qui laissent les crottes de leur chien sur les trottoirs (65 e d’amende)

Les mégots (35 e d’amende), car certains n’hésitent pas à vider les cendriers des voitures au sol ,à jeter les papiers etc …

Qui cachent les canettes dans les rosiers autour de l’église ? etc …..

Bonne chance et encore merci pour votre initiative et un grand merci à tous les bénévoles qui se dévoueront durant ses 2 jours afin de rendre notre environnement propre et agréable. Que leur travail soit respecté !

Patrick

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8176
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum