Prélèvement à la source: ce qui va changer pour les retraités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prélèvement à la source: ce qui va changer pour les retraités

Message par Admin le Sam 18 Fév - 10:59

Par Laurence Le Dren le 09 février 2017


Comment vos caisses prélèveront-elles votre impôt sur le revenu en 2018? Votre prime de départ en retraite sera-elle concernée? Un expert de Bercy répond à vos questions.


Stéphane Couderc, administrateur des Finances publiques (DGFIP) a répondu à vos questions sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu applicable en janvier 2018, lors d’un tchat. Retrouvez ses explications.


Plusieurs pensions


Lion76. J'ai plusieurs caisses de retraite donc plusieurs pensions, est-ce que chacune sera prélevée en proportion de son montant?

Stéphane Couderc.
Tout à fait, chaque caisse de retraite assurera le prélèvement à la source sur la base de votre taux de prélèvement et proportionnellement aux revenus qu'elle vous verse.

Chtibellot59. Le montant prélevé me sera-t-il communiqué pour contrôle?

Stéphane Couderc. Vous pourrez voir par vous-même sur votre relevé de pensions le montant de l’impôt prélevé




Couple

Estnadour. Dans un couple de retraités, sur quelle retraite l'impôt sera-t-il prélevé?

Stéphane Couderc. Chaque membre du couple se verra prélevé sur les pensions qui lui sont versées d'un montant déterminé en application du taux d’imposition commun du foyer (sauf si l'un des membres du couple opte pour l'individualisation du taux).

Polucien. Mon amie et moi sommes pacsés et à la retraite. Nous avons chacun notre compte en banque. Sur quel compte l'impôt sera-t-il prélevé?

Stéphane Couderc. Le prélèvement à la source sera prélevé directement sur le montant de vos retraites. Si vous avez un complément d'impôt à payer ou une restitution à percevoir suite au dépôt de votre déclaration de revenus l'année suivante, le compte bancaire utilisé sera celui porté sur votre déclaration.



Déclaration


Jolifuret. Devra-t-on encore remplir une déclaration des revenus?

Stéphane Couderc. Oui, vous devrez chaque année continuer à remplir une déclaration de revenus afin de faire le bilan de vos revenus et prendre en compte vos éventuelles réductions ou crédits d'impôts.




Mensualisation

Pepino. Je suis mensualisé. Que va-t-il-se passer en 2018?


Stéphane Couderc. En 2018, votre contrat de mensualisation à l'impôt sur le revenu va s'arrêter. Si vous êtes salarié ou retraité, les prélèvements seront automatiquement effectués sur vos revenus (sur la base du taux calculé en 2017 sur vos revenus 2016), et transmis à votre employeur ou votre caisse de retraite. Si vous n'êtes pas imposable, vous ne serez pas prélevé. Si vous avez par exemple des revenus fonciers et que vous êtes imposable, le montant d'impôt correspondant sera automatiquement prélevé par l'administration fiscale à compter de janvier 2018. Si vous arrêtez de louer votre bien en 2018, vous pourrez immédiatement faire cesser les prélèvements correspondants en vous connectant à votre espace personnel sur impôt.gouv.fr





Prime de départ à la retraite



Carrillo. Je pars à la retraite en juillet 2018 (ma retraite sera inférieure à 2000€ par mois). Or le 30 juin, je vais toucher une prime de départ à la retraite d'une demi année de salaire. J'aurai des difficultés à payer des impôts importants. Comment faire?

Stéphane Couderc. Une prime de départ à la retraite restera imposable, qu'elle soit perçue en 2017 ou en 2018. Dans votre cas, vous ne paierez, à compter de juillet 2018, que l'impôt correspondant à vos pensions de retraite 2018. En conséquence, la retenue à la source vous permettra d'éviter d'avoir des difficultés de paiement puisque votre impôt s'adaptera automatiquement aux revenus que vous percevrez: vous toucherez votre prime de départ nette de retenue à la source, et il en sera de même pour vos pensions de retraite qui suivront.

En outre, vous pourrez, comme aujourd'hui, bénéficier de dispositifs permettant d'atténuer la progressivité de votre impôt sur le revenu sur votre prime de départ à la retraite, à savoir soit le quotient soit l'étalement sur quatre ans. https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/indemnites-de-retraite

Vous pourrez demander à en bénéficier au moment du dépôt de votre déclaration de revenus au printemps 2019.







Lire aussi: Prélèvement à la source, toutes les réponses à vos questions


http://www.notretemps.com/argent/impots/prelevement-source-consequences-pour-moi-posez-questions-experts-bercy,i133568



http://www.notretemps.com/argent/impots/prelevement-source-ce-qui-va-changer-retraites,i134263?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_campaign=campagnes_outbrain
avatar
Admin
Admin

Messages : 9560
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum