Santé.Le télétravail,loin de n’avoir que des avantages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé.Le télétravail,loin de n’avoir que des avantages

Message par Admin le Dim 19 Fév - 22:43

Publié le 19/02/2017 à 20:08




L’organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail ont publié hier un rapport sur le télétravail. Ce dernier démontre que s’il comporte quelques avantages, le télétravail a aussi ses inconvénients.

L’Organisation internationale du travail (OIT) en convient : le télétravail recèle quelques avantages. Il permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de réduire les temps de trajet et d’accroître la productivité. Autant de possibilités rendues possibles par la montée des nouvelles technologies dans le monde du travail. Personne ne peut le nier, smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou fixes ont transformé le modèle traditionnel du travail. En France d’ailleurs, une majorité de personnes (65 %) travaillant dans un bureau se disent intéressées par le télétravail ou le travail nomade, qu’ils le pratiquent déjà (24 %).
http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/le-teletravail-seduirait-65-des-francais-travaillant-dans-un-bureau-4588413


Mais le télétravail n’a pas que des avantages. C’est ce que démontre le rapport conjoint de l’OIT-Eurofound publié jeudi, fruit d’une enquête conduite dans quinze pays différents, dont dix de l’Union européenne.http://www.ilo.org/travail/whatwedo/publications/WCMS_544225/lang--fr/index.htm

Quelles sont les limites du télétravail pointées du doigt par le rapport ? « Le recours aux technologies de communication modernes favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle mais, dans le même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle, selon le lieu de travail et les caractéristiques de chaque profession », affirme Jon Messenger de l’OIT, co-auteur du rapport.


« Travail supplémentaire »


Aussi l’OIT préconise-t-elle le télétravail formel à temps partiel afin d’aider les télétravailleurs à entretenir des liens avec leurs collègues et à améliorer leur bien-être, tout en restreignant le télétravail informel et supplémentaire qui implique de longues heures de travail.


« Il est vraiment important de s’attaquer au problème du travail supplémentaire réalisé grâce aux technologies de communication modernes, par exemple le travail additionnel à domicile qui peut être considéré comme des heures supplémentaires non rémunérées, et aussi de garantir un minimum de périodes de repos afin d’éviter les effets délétères sur la santé et le bien-être des travailleurs », explique Oscar Vargas de l’Eurofound.


L’enquête montre par exemple qu’en Belgique, les non-télétravailleurs exercent en moyenne 42,6 heures par semaine, contre 44,5 heures pour les télétravailleurs. Un constat qui vaut pour la quasi-totalité des pays étudiés…Le rapport établit une distinction claire entre les télétravailleurs à domicile qui semblent jouir d’un meilleur équilibre travail/famille et les travailleurs « très mobiles » qui sont plus exposés à des répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être.


UNE VIDEO ICI






Lire aussi. Télétravail. Se poser les bonnes questions avant de se lancer


http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/teletravail-se-poser-les-bonnes-questions-avant-de-se-lancer-4752095
avatar
Admin
Admin

Messages : 9560
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum