Pourquoi les lunettes sont-elles si chères?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les lunettes sont-elles si chères?

Message par Admin le Lun 20 Fév - 18:03

Par Lauriane Clément le 13 février 2017


En France, il faut débourser en moyenne près de 470 euros pour se munir d’une paire de lunettes de vue. Pourquoi? Décodage avec Mathieu Escot, responsable des études de l’association UFC-Que choisir.
• Notre Temps: Pourquoi les lunettes vendues en France sont-elles plus chères que dans les autres pays européens?



Mathieu Escot:
J’y vois deux principales raisons. Dans l’Hexagone, nous avons un très grand nombre d’opticiens, le marché est saturé. Chaque magasin d’optique vend en moyenne 2,8 paires de lunettes par jour. Pour couvrir leurs frais de fonctionnement, ceux-ci doivent donc vendre très cher leurs produits. En général, quand il y a une concurrence aussi exacerbée, les prix baissent pour attirer les consommateurs. Ce n’est pas le cas ici, car le mécanisme ne fonctionne que lorsque les acheteurs ont la capacité de faire jouer la concurrence, en comparant les produits. Mais il est très difficile de comprendre, sans être spécialiste, quelles sont les différences entre les types de verres et les devis. C’est là tout le problème.

La seconde grande cause concerne les remboursements opérés par les complémentaires santé. C’est une spécificité française: 40 % des Français ont des garanties haut de gamme en optique. Contrairement aux autres pays européens, la vente de lunettes sur internet fonctionne relativement peu en France. En effet, pourquoi s’embêter à acheter moins cher ce qui est remboursé? Ce n’est pas forcément une mauvaise chose que nous soyons relativement bien couverts, mais cela permet aux opticiens de continuer de vendre à des coûts exorbitants.


Vous aviez déjà établi ces constats lors d’une grande enquête, publiée par UFC-Que choisir en 2013. Avez-vous perçu des améliorations ces quatre dernières années?




M.E.:
Pas vraiment. Nous n’avons pas réalisé de nouvelles études, mais rien ne nous porte à croire que les bénéfices des opticiens aient baissé. Leur taux de marge brut s’établit en moyenne à 233%! Quand vous achetez une paire de lunettes, seul 30% du coût est lié à la fabrication, 70% vient de la marge des opticiens et de leurs frais de distribution. Conséquence de la concurrence, le budget alloué au marketing et à la publicité est bien plus important en France qu’ailleurs. Il représente 60 euros par paire de lunettes en moyenne.

À la suite de notre rapport en 2013, le gouvernement a annoncé la création d’un observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale. Seuls les opticiens ont été invités, et à ma connaissance, ils ne se sont réunis qu’une seule fois. Aucune donnée publique n’en est ressortie. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux.

• Quels sont vos conseils pour payer moins cher?

M.E.: Il faut se rapprocher de sa complémentaire santé pour savoir si elle fait partie d’un réseau de soins. Ce sont plusieurs mutuelles qui se regroupent pour définir un cahier des charges et négocier un prix de vente plus bas avec des opticiens, sur tout le territoire français. Cela permet de réinjecter de la concurrence sur le marché. Malheureusement, les consommateurs ne savent pas forcément s’ils sont couverts par un tel réseau, il faut donc se renseigner.
Nous conseillons aussi d’aller comparer les prix sur internet, ne serait-ce que pour savoir quel est le tarif qui semble juste. Il est compréhensible qu’un magasin ne fasse pas tout à fait les mêmes prix, car il apporte un service en plus, mais quand la même monture est vendue deux fois plus cher, il y a matière à s’interroger. Et cela donne une petite clé de lecture des prix.


http://www.notretemps.com/droit/assurance/pourquoi-les-lunettes-sont-elles-si-cheres,i134510
avatar
Admin
Admin

Messages : 8327
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les lunettes sont-elles si chères?

Message par Admin le Lun 20 Fév - 18:06

Lire aussi:


Tiers payant: ce qui change pour vous en 2017
http://www.notretemps.com/droit/assurance/tiers-payant-ce-qui-change-pour-vous-en-2017,i131601

Pour ou contre la vente de lunettes sur internet?
http://www.notretemps.com/sante/vision/pour-contre-la-vente-lunettes-sur-internet,i67855

Troubles de la vision: 3 lecteurs témoignent

http://www.notretemps.com/sante/vision/troubles-vision-3-lecteurs-temoignent,i109747

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8327
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum