QUI EST / REHAHN CROQUEVIELLE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUI EST / REHAHN CROQUEVIELLE ?

Message par Admin le Lun 6 Mar - 16:11

Réhahn Croquevielle, né le 4 mai 1979 à Bayeux en Normandie, est un photographe français basé à Hoi An au Viêt Nam. Il a parcouru plus de 35 pays et il est particulièrement connu pour ses portraits du Vietnam, de Cuba et de l’Inde. Reconnu comme le photographe qui «capture l’émotion et l’âme des gens», il a consacré ses 5 dernières années à la reconnaissance de la richesse culturelle des 54 ethnies du Vietnam.

Il a ouvert le 1er janvier 2017, le Precious Heritage Art Gallery Museum à Hoi An mettant en lumière ces tribus dont les coutumes et le patrimoine sont en péril



HISTOIRE


En 2007, lors de son premier voyage au Viêt Nam, dans le cadre d’une association caritative française, il entreprend l’exploration de ce pays et de sa culture à travers son objectif, collectionnant ainsi plus de 50 000 clichés. En 2011, il décide de s’expatrier là-bas et de s’installer dans la ville d’Hoi An, classée à l’Unesco.

Janvier 2014, il publie « Vietnam, Mosaic of Contrasts », une collection de 150 photographies illustrant la diversité du pays. Devenu best-seller au Viet Nam, le livre est vendu dans 29 pays.

Cette même année, Réhahn capture la photo “Best Friends”, où Kim Luan, une fillette M’nông de 6 ans prie face à un éléphant. Grâce à l’agence de presse Caters à New York, la photo est publiée dans plus de 25 pays, faisant la couverture de magazines tels que le Conde Nast Traveler, The Times, le National Geographic.

Décembre 2014,
il est classé 4e au top 10 des meilleurs photographes de voyages sur boredpanda.com , aux côtés d'autres photographes de renommés internationales. L’article est traduit dans plus de 20 langues.

En 2015, la photographie “Best Friends” ainsi que “Hidden Smile”, couverture de son premier livre, entrent à la Maison Musée de l’Asie, à la Havane, à Cuba à la suite de l’exposition « Valiosa Herencia » (Precious Heritage). L’année suivante, ce même portrait de Madame Xong du « Hidden Smile », entre officiellement dans la collection du Musée de la Femme à Hanoi.

Novembre 2015, il sort le volume 2 de « Vietnam, Mosaic of Contrasts », 150 nouvelles photos, cette fois-ci inspirées de ses voyages à la recherche des 54 ethnies du pays.

Janvier 2016, il est le 2e photographe français le plus populaire sur le web5.

Le 15 juin 2016, l'émission Échappées Belles6 (France 5) le suit et révèle son travail au public Français.

Le 1er janvier 2017, il inaugure le Precious Heritage Art Gallery Museum7 dans la ville d’Hoi An, en hommage aux ethnies du Vietnam.


Le projet "Precious Heritage"

En 2013, lors d’un périple à moto à la rencontre de groupes ethniques des régions septentrionales du Viêt Nam, il découvre la diversité et la richesse culturelle des tribus du pays mais aussi la fragilité de ce patrimoine8. Les costumes traditionnels, les dialectes, les rites et savoir-faire ancestraux propres à chaque groupe disparaissent.

Réhahn commence alors à collecter les costumes traditionnels9, généralement offerts par les chefs de village eux-mêmes pour la préservation de leur culture. À la fin de l’année 2016, il avait rencontré 45 des 54 groupes du Vietnam.

Il a inauguré le 1er janvier 2017 le Precious Heritage Gallery Museum, résultat de 5 années à sillonner à moto les routes du Vietnam à la recherche des ethnies. Sur 250 m2, ce nouvel espace culturel donne à voir plus de 200 photos dont une série de portraits géants (1x1,50 m), 30 costumes authentiques ainsi que des objets du quotidien. Ils sont accompagnés d’informations et d’anecdotes sur ses rencontres avec les différentes tribus, traduites en Anglais, Français et Vietnamien.

« Dans une démarche de curiosité intellectuelle et d’ouverture, le musée est destiné à rester un lieu à l’accès gratuit. Le photographe espère ainsi attirer tant les touristes que les autochtones, afin de divulguer au mieux l’héritage de ces ethnies peut-être bientôt disparues."


The "Giving Back Project"

Selon sa philosophie du « Giving Back Project »11, le photographe participe à améliorer les conditions de vie des modèles de ses photos. Le projet a démarré avec Madame Xong, du portrait "Hidden Smile". Suite au succès de son livre dont elle fait la couverture, Réhahn lui a offert une nouvelle barque12 en réponse à son vœu, afin qu’elle puisse continuer à transporter les touristes. Il soutient également l’éducation de plusieurs enfants qu’il a photographié.

Selon son idée que les “photographers are nothing without the people in their photos”13, il espère créer un véritable mouvement chez les photographes.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9hahn


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mar - 17:55, édité 2 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum