LA PLUME DE COCHISE 726 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA PLUME DE COCHISE 726 !

Message par Admin le Sam 18 Mar - 12:52

LA PLUME DE COCHISE 726 !
LE 18 MARS 1871 UNE PAGE DE NOTRE HISTOIRE , HÉLAS DÉLAISSÉE PAR NOS MANUELS , S’ECRIVAIT !
C’était le début de la commune de Paris . Le peuple Parisien qui après avoir subit le siège des Prussiens durant la guerre de 1870 et la capitulation de Napoléon III et sa destitution , s’insurgea contre le gouvernement de la 3ème république , issu d’une assemblée nationale élue au suffrage universel ! Assemblée nationale composée pour deux tiers de monarchistes et de bonapartistes , bref de notables de la grande et petite bourgeoisie , ce qui au passage n’a pas énormément changé !
La commune de Paris , que l’on assimile souvent à une lutte pour l’autogestion , c’est entre 20 000 et 30 000 insurgés qu’ils l’ont payé de leur vie , et dont le mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise en est devenu le symbole , 147 Fédérés combattants de la commune y furent fusillés et jetés dans des fosses ! Une répression sanglante des Versaillais ordonnée par Thiers qui voyait en la commune un contre pouvoir trop socialiste voire anarchiste pour le « républicain » qu’il disait être !
Ceci étant la quasi totalité de la bourgeoisie et une grande partie des « intellectuels » de l’époque s’est élevée contre la commune et a même approuvée la semaine ( du 21 au 28 mai ) qui a ponctué cette émeute dans un bain de sang : la semaine sanglante !
Mais saviez vous qu’à partir du 3 Mars 1871 il y eut d’autres communes proclamées comme à Marseille , Lyon , Grenoble , Limoges , Toulouse , Saint Etienne ou Narbonne qui furent également réprimées ! Je n’ai pas souvenir d’en avoir beaucoup entendu parler à l’école ( pourtant laïque ) de cet épisode tragique de notre histoire que fut la commune !
Je pense qu’il est bon de se souvenir en cette période , que beaucoup de femmes et d’hommes sont morts durant toute notre histoire pour des valeurs , pour l’égalité et la liberté , et que parfois un simple bulletin de vote peut tout remettre en cause !
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée ! Cochise .
avatar
Admin
Admin

Messages : 8422
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum