Vélo : le casque sera obligatoire pour les enfants à partir de mercredi

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Vélo : le casque sera obligatoire pour les enfants à partir de mercredi

Message par Admin le Sam 18 Mar - 20:49

SÉCURITÉ - Le casque de vélo sera obligatoire dès le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de douze ans, qu'ils soient au guidon ou passagers. A défaut, une amende de 135 euros (minorée à 90 euros en cas de paiement rapide) pourra être infligée à l'adulte qui l'accompagne.



18 mars 08:46Laurence Valdés



Après l'Espagne, l'Autriche et la Suède notamment, le casque de vélo deviendra bientôt obligatoire pour les enfants en France. Un décret en ce sens (n° 2016-1800) a été publié mercredi 21 décembre 2016 au Journal officiel. Afin de laisser le temps aux familles de s'équiper, un délai de trois mois est accordé. Ce qui repousse l'échéance au 22 mars 2017.


A partir de cette date, les adultes qui accompagnent un enfant de moins de douze ans à vélo, mais sans casque, ou qui en transportent un, sans casque non plus, en tant que passager sur leurs propres bicyclettes, risquent une amende de quatrième classe (135 euros, minorée à 90 euros). Environ 5,5 millions de jeunes cyclistes occasionnels ou réguliers correspondraient à cette tranche d'âge.

Gilet jaune, lampes, catadioptres


Et les grands ? Il n'est pas encore question de soumettre les usagers de plus de douze ans à cette obligtion. Pour l'heure, au sein de l'Union européenne, seule la Finlande impose le casque aux adultes, mais déjà onze autres pays l'ont imposé aux mineurs en dessous d'un certain âge : jusqu'à dix ans à Malte, jusqu'à quinze ans en Slovaquie ou jusqu’à dix-huit ans en République tchèque, parmi tant d'autres exemples.


Il n'empêche que le ministère de l'Intérieur http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite invite les adultes à montrer l'exemple en se protégeant également. Concrètement, cela passe bien sûr par le casque mais aussi par des accessoires qui permettent d'être visibles la nuit : des feux (jaune ou blanc à l'avant, rouge à l'arrière), des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants, rouge à l'arrière, blanc à l'avant et orange sur les côtés) et le gilet jaune. Celui-ci est d'ailleurs obligatoire pour les cyclistes et leurs éventuels passagers qui roulent hors agglomération la nuit.



Le port du casque est une protection essentielle. Il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%, rappelle la Sécurité routière. Sans oublier que les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou les adolescents.

Une étude récente, citée par la Sécurité routière, confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête des enfants de six ans portant et ne portant pas un casque. En porter amoindrit de façon drastique le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée.


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