Derniers sujets

La fibre à disposition de 7 millions de Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fibre à disposition de 7 millions de Français

Message par Admin le Mar 21 Mar - 21:20

Publié le 21/03/2017 à 19:47




par Even VALLERIE.


Les quatre opérateurs télécoms ne chôment pas pour déployer la fibre optique. Huit villes, dont Brest et Caen, sont déjà 100 % fibre. Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom visent 20 millions de prises en 2022. Mais le déploiement prend du temps dans les zones rurales.

Alors que le régulateur des télécoms a mis la pression en janvier, les déclarations volontaristes se multiplient parmi les opérateurs télécoms. Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR promettent qu’ils seront en mesure dès 2022 de raccorder 20 millions de foyers au très haut débit via la fibre optique. Il en faudrait 30 millions pour couvrir toute la France.

100 mégabits par seconde

Constituée de fibre en verre ou en plastique, la fibre optique est capable de transporter des données à des débits supérieurs à 100 mégabits par seconde, soit 12,5 millions de caractères par seconde.

Le déploiement de la fibre optique fait l’objet de très gros investissements.


Orange détient déjà 75 % du marché


SFR investit 2 milliards d’euros par an dans les réseaux et prévoit 11 millions de prises très haut débit à la fin de l’année. Free va investir 1,4 milliard cette année et 1,5 milliard l’an prochain dans les réseaux pour disposer de 9 millions de prises, fin 2018. Bouygues Telecom va injecter 3,3 milliards en trois ans pour avoir 12 millions de prises raccordables fin 2019.


Malgré ces efforts, Orange garde une avance considérable puisque l’opérateur historique du téléphone compte investir 3 milliards en trois ans uniquement dans la fibre optique. Au point que ses concurrents l’accusent de vouloir reconstituer un monopole.

Il détient déjà les trois quarts du marché avec 1,5 million de clients sur les 2,2 millions abonnés à la fibre en France. 6,9 millions d’habitants se trouvent dans les zones raccordées à la fibre optique.

Dans les villes moyennes, Orange loue ses prises

Orange est de toute façon en position centrale dans ce marché puisque si les quatre opérateurs installent leurs propres réseaux dans les grandes villes, Free, Bouygues Telecom et SFR passent souvent par Orange dans les villes moyennes pour louer les prises de son réseau.



Alors qu’Orange et SFR s’étaient partagé les villes moyennes, l’entreprise de Patrick Drahi n’a installé que 10 % des prises. En zone rurale (40 % du territoire), les opérateurs passent le plus souvent par des opérateurs d’infrastructures soutenus par des fonds publics. Mais à l’heure actuelle, seules 800 000 des 13 millions de prises prévues ont été déployées dans les campagnes.

Huit villes 100 % fibre

Dans les grandes villes, il en va tout autrement puisqu’Orange a tenu ses objectifs de raccorder 100 % des foyers dans huit villes, dont Brest et Caen (1). À Paris, 1,357 million de foyers (90 % de la population) sont en situation de s’abonner via Orange ou en passe de l’être. 1,568 million peuvent le faire via SFR.

(1) Les autres villes : Bayonne, Lyon, Métropole européenne de Lille, Metz, Montpellier, Nice.
avatar
Admin
Admin

Messages : 9550
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum