Saint-Brieuc. Le parking de Gouédic fermé pour une durée indéterminée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Saint-Brieuc. Le parking de Gouédic fermé pour une durée indéterminée

Message par Admin le Jeu 23 Mar - 10:34


Saint-Brieuc. Le parking de Gouédic fermé pour une durée indéterminée
Modifié le 23/03/2017 à 09:32 | Publié le 23/03/2017 à 09:32  

Brice Dupont  

La réouverture du parking de Gouédic et de ses 900 places n’est toujours pas à l’ordre du jour. Alors qu’un long chantier de désamiantage, qui a coûté plusieurs millions d’euros, a été mené.

Réouverture compromise

Quand pourra enfin rouvrir le parking de Gouédic ? On ne sait toujours pas… Alors qu’une réouverture était espérée pour le premier trimestre de 2017, le chantier est aujourd’hui à l’arrêt. Et la question de son utilisation reste en suspens.

L’amiante pose en effet toujours problème, avec des taux de particules encore bien trop élevés après plusieurs analyses de l’air. Malgré l’imposant chantier de désamiantage lancé par la Ville en septembre 2014, qui a coûté pour le moment près de 5 millions d’euros à la collectivité (la réhabilitation totale du parking a coûté 8 millions).

« Les dernières analyses réalisées, en début d’année, n’étaient pas bonnes à certains endroits du parking. Il reste un peu d’amiante », confirme Pierre Delourme, adjoint au maire en charge du dossier.


Une expertise en cours


La présence d’amiante dans le parking, livré en 1975, a été révélée en 2007 lors d’une étude préalable à la réalisation de travaux. Après le lancement du chantier en 2014, le parking était évacué et fermé dans sa totalité en mars 2015, par principe de précaution.

Ce long chantier s’est terminé à l’été 2016. Mais début septembre, les analyses de l’air sont mauvaises. Depuis, aucune solution n’a été trouvée. « Ça ne s’explique pas pour le moment, c’est troublant », constate Pierre Delourme.


Pour tenter d’y voir plus clair, la ville a commandé une expertise à une société extérieure. Pour comprendre d’où vient le problème, et éventuellement se retourner contre l’entreprise qui a mené le chantier de désamiantage.

Pas bon pour les finances

Outre le coût élevé du chantier, qui pourrait encore augmenter, la fermeture du parking pèse d’une autre façon sur les finances de la ville. Le manque à gagner sur l’exploitation des 900 places de stationnement grossit en effet au fil des mois.

Même si les abonnés de Gouédic stationnent dans d’autres parkings pendant les travaux, la perte d’usagers occasionnels, et donc de recettes, est réelle. En février dernier, le conseil municipal a voté une subvention de 1,4 million d’euros pour équilibrer le budget des parkings de la ville. La fermeture du parking de Gouédic explique en partie ce déficit.

« Cette situation prive également le centre-ville de stationnements », déplore Pierre Delourme. La réouverture de l’équipement est désormais espérée pour le dernier trimestre 2017. Si tout va bien…



http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-le-parking-de-gouedic-ferme-pour-une-duree-indeterminee-4878513


personnage
avatar
Admin
Admin

Messages : 10368
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint-Brieuc. Le parking de Gouédic fermé pour une durée indéterminée

Message par Admin le Mar 19 Déc - 17:13

Parking de Gouédic. Réouverture fin 2018 ? Publié le 19 décembre 2017


C'est un dossier complexe qui nous démoralise beaucoup ». L'aveu vient de Pierre Delourme, adjoint en charge des finances, et concerne le chantier de désamiantage du parking de Gouédic. Après dix ans de travaux, le parking pourrait enfin rouvrir dans le courant du dernier trimestre 2018.

Pierre Delourme ne s'y est pas engagé, mais compte tenu de l'avancée du chantier, il estime que ce timing pourrait être tenu.

Un calendrier qui tient compte des derniers rebondissements dans ce dossier qui s'apparente à un serpent de mer. « Des prélèvements ont été réalisés en 2017 révélant encore la présence d'amiante. Maintenant, il y aura une phase de nettoyage ; puis une nouvelle phase de désamiantage aura lieu, avant la reprise des travaux techniques. »


L'amiante trouvé dans certaines parties du parking pourrait être à l'état de poussières déposées sur les poteaux. Marie-Claire Diouron en convient aisément : « Tout cela nous préoccupe beaucoup et a coûté de l'argent. À un moment, il faudra trouver des responsabilités ».


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parking-de-gouedic-reouverture-fin-2018-19-12-2017-11786255.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 10368
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum