La Bretagne fait le pari de redynamiser ses bourgs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bretagne fait le pari de redynamiser ses bourgs

Message par Admin le Jeu 23 Mar - 20:14




Garance Feitama  

La Bretagne devient la région pilote d’un nouveau dispositif, visant à redynamiser les communes rurales. Deux appels à candidatures ont été lancés, mardi, à Tréveneuc, commune remodelée



À Tréveneuc (Côtes-d’Armor), commune de 800 habitants entre Saint-Brieuc et Paimpol, les travaux arrivent à leur terme. Un nouveau quartier a été créé au cœur du village.

L’ancien dépôt de pain et le bar-tabac ont été détruits, au profit de trois nouveaux bâtiments en bois. Ils y abritent un restaurant-bar, une cantine pour les enfants du village, trois logements municipaux situés à l’étage, et une bibliothèque. Une « perganda », entre véranda et pergola, a été construite devant la boulangerie, devenue un lieu de passage et d’échanges où quelques foodtruck ont élu domicile.

« 95 villes ciblées par le dispositif »

« C’est le projet de plusieurs décennies, et pourtant il a débuté à partir d’une simple question : que souhaitent les habitants de Tréveneuc pour leur commune ? », explique Marcel Sérandour, le maire.

En 2013, les travaux ont commencé pour « redonner de la vie à la commune et élargir son périmètre, et sa voirie dans un souci de respect de l’environnement. Ce projet est né d’une concertation entre la population, les architectes et la marie », développe-t-il.1,6 millions d’euros ont été engagés pour que le centre-bourg pour que le centre-bourg devienne plus attractif, avec des commerces plus fonctionnels.


C’est mission réussie pour la petite commune du littoral. Tréveneuc est devenu le porte-drapeau d’un nouveau dispositif, visant à financer et soutenir les projets d’aménagement des communes qui souhaitent redynamiser leur centre. Deux appels à candidatures ont été lancés conjointement, par l’État et la région.


28 millions jusqu’en 2024

« Tréveneuc est devenu l’illustration de ce que nous voulons faire, à l’échelle régionale », explique Christophe Mirmand, préfet de Bretagne. « Toutes les villes et communes bretonnes pourront candidater. Sur 95 villes ciblées, 8 villes moyennes et une vingtaine de bourgs seront retenus et disposeront d’un soutien financier ».

28 millions d’euros seront investis jusqu’en 2024, par l’État, la Région, la Caisse des Dépôts et l’Établissement public foncier de Bretagne, pour accompagner les communes porteuses d’un projet. Le dossier devra être déposé avant juillet.


« À la rentrée, nous dévoilerons les communes sélectionnées sur la qualité d’un projet collectif et sur son portage politique. », conclut Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des dépôts.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-bretagne-fait-le-pari-de-redynamiser-ses-bourgs-4878587




avatar
Admin
Admin

Messages : 9147
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bretagne fait le pari de redynamiser ses bourgs

Message par Admin le Sam 25 Mar - 11:57

juste un RAPPEL http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t5566-forum-citoyen-leff-ar-mor-forum-le-24-03-2017#7745

PLOUHA SERA T'IL CONCERNE DANS CE PROJET ?

POURRIONS NOUS CONNAITRE LES OBJECTIFS DE LA MAIRIE POUR CE QUI CONCERNE LES EMPLOIS SUR PLOUHA DANS LES 5 ANS A VENIR ?

UNE ETUDE DE L'IMMOBILIER A T'ELLE ETE MISE EN PLACE AFIN DE MENER UNE ACTION CORRECTIVE AFIN DE FAVORISER LA VENTE DES MAISONS ANCIENNES (par des conseils, des aides?  ) afin de faire revenir des jeunes couples sur Plouha.
j'ai bien compris que nous manquions de terrains constructibles ..


QUE FAISONS DES MAGASINS VIDES DANS LE CENTRE DE PLOUHA ? il existe des solutions ,voir SAINT BRIEUC  ?
avec 150000 e dans une salle pour des associations ! il serait préférable de faire vivre le bourg par des aides .

aujourd'hui il est demandé une simple salle pour les jeunes et cela ne coute pas 150000 e !
 

merci patrick
avatar
Admin
Admin

Messages : 9147
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum