LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Touristes en Bretagne. D'où viennent-ils vraiment ?

Aller en bas

Touristes en Bretagne. D'où viennent-ils vraiment ?  Empty Touristes en Bretagne. D'où viennent-ils vraiment ?

Message par Admin Jeu 13 Avr - 18:24

Quelles (anciennes) régions de France et quels pays ont apportés le plus de touristes en Bretagne en 2016 ? Les résultats d'une enquête d'ampleur menée par le Comité régional du tourisme de Bretagne ont été dévoilés ce jeudi.

Touristes en Bretagne. D'où viennent-ils vraiment ?  247


Le cliché est connu : chaque été, les côtes bretonnes seraient assaillies par les touristes parisiens. Mais a-t-il seulement un début de fond de vérité ? Les chiffres tendent à monter que oui. Un quart (26,7 %) des touristes français qui sont venus en Bretagne en 2016 venaient bel et bien d'Île-de-France.

C'est l'un des enseignements de l'étude Reflet qui a été conduite l'an passé par le Comité régional du tourisme de Bretagne.
http://acteurs.tourismebretagne.com/

Des questionnaires - très complets - ont été distribués aux touristes dans près de 150 points d'enquête de la région (sites de visite, marchés, gares, offices de tourisme, etc.). 15.712 questionnaires remplis ont été analysés. Aucune enquête d'une telle ampleur n'avait été réalisée depuis plus de dix ans.

En Bretagne, beaucoup de touristes... bretons

Après les Franciliens, qui squatte la deuxième place du podium touristique de Bretagne ? Réponse : les Bretons. Un touriste sur dix (10,9 %), en 2016, était "du coin". Le Brestois qui part en vacances à Plouguerneau est donc loin d'être une légende urbaine. La troisième place est complétée par les touristes venus de Loire-Atlantique. A noter que c'est l'ancien découpage, à 22 régions, qui est utilisé ici.

Pour les autres touristes, les régions d'origine s'équilibrent à peu près. Certaines sortent tout de même un peu du lot : la Bretagne reste prisée des habitants de Rhône-Alpes (8,1 %), de la région Centre (5,8 %) et du Nord-Pas-de-Calais (4,6 %).




Hébergement touristique. La Bretagne monte en gamme

Pour d'autres, la Bretagne ne constitue vraisemblablement pas une destination de rêve. Les habitants de l'Outre-mer, par exemple, ne représentaient que 0,4 % des touristes en 2016. On peut le comprendre : la durée du voyage peut décourager. Plus étonnant : les voisins de l'ancienne région Centre, en Limousin, représentaient 0,5 % des touristes en Bretagne. Et que dire des Corses ? Le constat est cruel : sur 15.712 touristes interrogés, moins de 0,1 % déclaraient venir de l'île de beauté. L'amitié bretons-corses en prend un coup.

La Bretagne attire les touristes d'outre-Manche

Et puis il y a les étrangers. En 2016, 16,7 % des touristes en Bretagne venaient d'un autre pays. Sans grande surprise, ce sont les îles britanniques (Royaume-Uni et Irlande) qui sont les plus grandes pourvoyeuses de visiteurs : presque quatre touristes étrangers sur dix (37,4 %) en étaient originaires. L'Allemagne (14,7 %), mais aussi la Belgique et le Luxembourg (14,3 % à eux deux) complètent le trio de tête.

Les touristes étrangers sont en revanche assez peu nombreux à venir d'Océanie (1,8 %) ou d'Afrique (1,2 %). Quand aux habitants d'Amérique Centrale et du Sud, ils représentaient moins d'un touriste étranger sur 100 (0,8 %) alors que leurs voisins du Nord pesaient 4,5 %.

Touristes en Bretagne. D'où viennent-ils vraiment ?  248


http://www.letelegramme.fr/dataspot/touristes-en-bretagne-d-ou-viennent-ils-13-04-2017-11474436.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum