Mais à quoi sert ce géant des mers ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais à quoi sert ce géant des mers ?

Message par Admin le Lun 17 Avr - 20:46

Publié le 17/04/2017
Mais à quoi sert ce géant des mers grand comme 3 terrains de foot?
Frédéric
BIANCHI
Journaliste ARTICLE BFM








long de 382 mètres et large de 124, cet immense catamaran doit démonter et transporter une plateforme pétrolière Shell qui pèse 24.500 tonnes.


C'est le plus grand monstre de métal qui n'ait jamais pris la mer. Car si avec 382 mètres de longueur, il n'est pas le plus long bateau du monde (le pétrolier Seawise Giant en fait 70 de plus), il est de très loin le plus large avec ses 124 mètres, soit l'équivalent de la largeur de 3 terrains de football. Son poids de 900.000 tonnes est équivalent à peu près à 5 fois celui de la tour Eiffel.

Fabriqué par le sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, ce catamaran qui a coûté la bagatelle de 2,4 milliards de livres (2,8 milliards d'euros) a été livré en 2015 à la société suisse Allseas spécialisée dans les activités de services offshore.

Baptisé Pioneering Spirit, ce navire est le seul au monde dans sa catégorie. Il a en effet été conçu pour installer et démonter les plateformes pétrolières en mer. D'où l'intérêt de la forme catamaran. Il est capable grâce à ses 2 jambes de se glisser sous la plateforme.



Le mois prochain c'est en Mer du Nord que ce monstre des mers actuellement en mouillage à Rotterdam va opérer. Il va devoir démonter la plateforme pétrolière Brent Delta qui appartient à Shell et qui a été construite dans les années 70 en plein boom pétrolier. Car la compagnie Shell ne veut pas réitérer l'erreur de 1995 où elle avait voulu couler une plateforme qui n'était plus utilisée. Ce qui avait déclenché la protestation de Greenpeace et entraîné un boycott de la marque en Allemagne.

Cette fois le pétrolier veut faire les choses proprement. La plateforme sera démontée et transportée sur un site de démantèlement dans le nord de l'Angleterre. Mais pour cela, il faudra que le Pioneering Spirit réussisse à soulever les 24.500 tonnes de ferrailles qui la constituent. La plateforme se situe en effet en haute mer à 186 km des côtes. Et jusqu'à présent le navire n'a eu à démonter qu'une seule plateforme de 13.500 tonnes.

Des grues capables de soulever 48.000 tonnes

Mais la mission semble à la portée du Pioneering Spirit. Ses 2 grues géantes peuvent déplacer des éléments qui pèsent jusqu'à 48.000 tonnes. Et pour détacher la plateforme de ses pieds de béton, le navire possède un système hydraulique alimenté avec de l'air comprimé qui agit comme un vérin. C'est cette capacité qui rend le navire exceptionnel. "D'habitude, il faut emmener une plateforme pétrolière en plusieurs morceaux, explique Jeroen Hagelstein, responsable de la communication pour la société Allseas. Avec le Pioneering Spirit, on peut emmener la plateforme en une pièce."


Le capitaine du bateau est en tout cas très confiant et très fier de son bébé. "C'est un rêve qui est devenu réalité de devenir le capitaine du plus grand navire du monde, se félicite Fred Regtop de Allseas au site Energy Voice. Cet appareil est la machine ultime, vous ne pouvez pas trouver de navire avec plus d'équipements que celui-ci."

S'il mène à bien sa mission, le Pioneering Spirit devrait avoir beaucoup de travail dans les années à venir. Plus d'une centaine de plateformes pétrolières devraient être mises hors service dans les 10 ans qui viennent. Mais il ne sera pas seul longtemps. La société Allseas a annoncé en 2013 son intention de construire pour 2020 un autre bateau du même type. "Mais encore plus grand car il y a des plateformes qui sont trop grandes pour le Pioneering Spirit", explique Jeroen Hagelstein.


avatar
Admin
Admin

Messages : 9410
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum