Derniers sujets

Santé. Les Bretons sont les plus dépressifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé. Les Bretons sont les plus dépressifs

Message par Admin le Mer 19 Avr - 17:49

Publié le 19 avril 2017 à 14h18




Le taux de prise en charge de personnes atteintes de troubles dépressifs en Bretagne est le plus élevé de France. Une région déjà frappée par de nombreux cas de suicides. La dépression touche notamment les femmes.

Entre 2010 et 2014, plus d'un 1,6 millions de Français ont été pris en charge pour des troubles dépressifs au sein d'établissements possédant une activité en psychiatrie. Soit entre 320.000 et 350.000 cas par an.

Et c'est en Bretagne qu'ils sont les plus nombreux. Voici les principaux enseignements que l'on peut tirer du dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (INVS)
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire


En France, le taux de prise en charge pour troubles dépressifs est de 564,8 pour 100.000 personnes. Toutefois, en Bretagne, des taux supérieurs de 20% au taux national ont été observés. Il faut également noter qu'il existe une grande différence entre les hommes et les femmes.



Le bulletin souligne également la prise en charge des patients pour trouble bipolaire qui sont très élevés en Bretagne, mais moins que dans le Sud-Ouest de la France. Concernant à la fois les troubles dépressifs et bipolaires, les taux les plus élevés sont observés notamment chez les hommes et les femmes âgés de 50 à 54 ans


Les troubles de l’humeur entraînent d’importantes répercussions sur la qualité de vie des personnes atteintes, avec une profonde détresse dans leur vie familiale, professionnelle ou sociale, et ont un coût sociétal et économique non négligeable. La présence de ces troubles est avérée dans plus de la moitié des décès par suicide", explique l'étude, ajoutant qu'il faudrait mettre en place "des actions de détection et de prise en charge précoce de ces troubles afin d’éviter leur chronicisation et le passage à l’acte suicidaire".

Interrogé par le Huffington Post, le chef du pôle psychiatrie adulte à Rennes explique que "ces chiffres s'expliquent par le fait qu'en Bretagne, le taux de recours à l'hospitalisation sous contrainte est très important. Il est même devenu habituel dans une région qui souffre intensément de désertification médicale".

"Il faudrait une véritable volonté politique qui émane de l'Agence régionale de Santé", ajoute-t-il. Surtout que la Bretagne est la région la plus touchée par le suicide, avec en moyenne, en 2016, 27 décès par jour

Le suicide est à l'origine de près de 27 décès par jour en France, en majorité des hommes, loin devant la mortalité routière, selon un rapport remis, hier, à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.


« C'est un drame de santé publique », a déclaré la ministre lors de la remise du document, estimant qu'il était temps d'agir pour prévenir le passage à l'acte. En se basant sur les certificats de décès, 9.715 personnes se sont donné la mort en 2012, mais le chiffre réel pourrait être plus important, de l'ordre de 10.700 décès, en se basant sur une sous-estimation de 10 %, précise le deuxième rapport de l'Observatoire national du suicide (ONS). Créé en 2013, cet Observatoire a été mis en place pour faire avancer la prévention du suicide, alors que la France se situe parmi les pays européens ayant des taux de suicide élevés, avec un taux de 16,7 pour 100.000 habitants en 2012, contre 11,7 pour 100.000 dans l'ensemble des 28 pays de l'Union Européenne.

Encore plus en Bretagne



Depuis 2002, les taux de décès par suicide ont pourtant baissé globalement de 17 % en France, tandis que d'importantes disparités subsistent entre les sexes mais également au niveau régional. La Bretagne reste la région où les gens se suicident proportionnellement le plus, devant la Basse-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Limousin et les Pays-de-la-Loire, avec des taux supérieurs de plus de 25 % au taux moyen de la France métropolitaine.


avatar
Admin
Admin

Messages : 9174
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum