Derniers sujets

Joël Raguénès a dédicacé son livre « L'or du lin »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joël Raguénès a dédicacé son livre « L'or du lin »

Message par Admin le Mer 19 Avr - 22:28


Mercredi, Joël Raguenès a dédicacé son dernier livre à la Maison de la Presse de Plouha. L'or du lin est sorti en février 2017.

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerleo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas malouin, il apprend le métier de marin et se fait corsaire. Louis XIV est un roi belliqueux ; les occasions de briller sont nombreuses... Cette saga foisonnante est portée par des personnages ancrés dans une époque tumultueuse et passionnante. L'Or du lin raconte une Bretagne laborieuse et intrépide, fortement enracinée et peu ouverte sur le monde.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/joel-raguenes-dedicace-son-livre-l-or-du-lin-4933379
avatar
Admin
Admin

Messages : 9550
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joël Raguénès a dédicacé son livre « L'or du lin »

Message par Admin le Mer 19 Avr - 22:35

Né au Conquet (Finistère), Joël Raguénès est issu d’une famille qui exploitait le goémon à Quéménès. Il s’est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre sa Bretagne natale comme Le Pain de la mer et L’Honneur des goémoniers parus chez JC Lattès. Il réside à Landivisiau.


Bibliographie


Une grande saga familiale malouine
au temps de l’âge d’or du lin

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas, il apprend le métier de marin et se fait corsaire à Saint-Malo. Les guerres se succèdent ; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s’affirme comme un navigateur et un combattant hors pair.

Quand la paix revient, Baptiste se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre. Parcourant les campagnes de la Bretagne, première région textile d’Europe, pour faire l’acquisition des meilleures toiles, sillonnant les mers du globe pour les vendre, il amassera assez d’écus pour fonder une riche dynastie de négociants et devenir un Monsieur de Saint-Malo.

Saga foisonnante portée par d’admirables personnages ancrés dans une époque tumultueuse et passionnante, L’Or du lin est le roman d’une Bretagne laborieuse et intrépide, fortement enracinée mais ouverte sur le monde.

http://calmann-levy.fr/livres/lor-du-lin/
avatar
Admin
Admin

Messages : 9550
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joël Raguénès a dédicacé son livre « L'or du lin »

Message par Admin le Mer 19 Avr - 22:49


Les Trois saisons de la vie

1788. Marie, orpheline, quitte à dix-huit ans la ferme de son frère aîné ; elle fuit un destin tout tracé, au pis celui de domestique, au mieux celui de paysanne soumise à un mari et à un seigneur. Elle a pour elle deux atouts : le premier est de savoir lire et compter, suffisamment bien pour devenir préceptrice dans la famille d’un négociant morlaisien ; le second est d’être jolie, ce qui lui vaut d’être courtisée par plusieurs bourgeois célibataires. Elle convole avec l’un deux, un marchand toilier aisé qui lui apporte honorabilité et sécurité. Éclate la Révolution, qu’elle accueille avec espoir jusqu’à ce que surgisse la Terreur, qui se répand dans toute la France et frappe sa famille. Son époux est arrêté pour avoir caché un oncle réfractaire ; emprisonné, il est jugé, condamné et bientôt guillotiné.

Ruinée, réprouvée, veuve avec un enfant en bas âge, Marie puisera dans son courage la force et l’envie de renaître en s’appuyant sur son sens inné des affaires, sur son charme et son impétuosité…


À travers le destin d’une femme au grand coeur, à l’énergie exceptionnelle, Joël Raguénès brosse un tableau extraordinairement vivant de tout un pan de l’histoire de la Bretagne, de la fin de l’Ancien Régime à l’avènement du Second Empire.



........................................................................................................................................


La Sirène du port

Une grande saga bretonne.

Février 1919. Marchand de vin à Brest et gazé de la Grande
Guerre, Maurice Lenoir vient d’épouser Marthe, son infirmière,
lorsqu’il accueille son demi-frère Félix de retour de captivité.
Il l’aide à s’installer comme shipchandler au port et tout semble
sourire aux deux hommes, d’autant que Félix a rencontré
et séduit la belle Julie.
Néanmoins, se croyant stérile et désespérant de transmettre
son nom avant de mourir, Maurice décide de mettre à contribution
son meilleur ami et confrère, Jean-Marie Kerléo…
Tandis que Jean-Marie, Félix, Maurice et leurs familles
surmontent les vicissitudes de l’après-guerre, Marthe, qui a percé
le mystère qui entourait sa naissance, se trouve prise au piège
d’une infernale machination…
De secrets en révélations, d’amours en trahisons, d’échecs
en renaissances, la formidable aventure de ces amis nous
entraînera d’une guerre à l’autre jusqu’à la Libération.
Une étourdissante saga.

Joël Raguénès a rencontré d’emblée le succès
avec sa grande saga bretonne Le Pain de la mer, hommage à son
grand-père goémonier. Il est l’auteur de La Maîtresse de Ker-Huella
et de La Dame de Roz-Avel chez Calmann-Lévy.

http://calmann-levy.fr/livres/la-sirene-du-port/


.......................................................................................................................................


Un magnifique hommage à la terre bretonne à travers l’amitié tumultueuse de deux femmes, de tête et de coeur, extraordinairement attachantes.





1893, Ouest Bretagne. Gabrielle, la quarantaine, est l’heureuse propriétaire de Roz Avel, l’hôtel-restaurant de la gare, à Landivisiau où son époux est courtier en chevaux. Elle est très liée à Marie, son aînée, dont elle a été la protégée avant de devenir l’amie. Mais le décès de Bart, l’époux de Marie, bouleverse leur vie à tous.
Tandis que Jean-Mi remplace, à dix-neuf ans, son père à la tête des commerces de la famille à Penzé, Marie se réfugie dans la religion dont s’éloigne peu à peu Gabrielle. La politique anticléricale du gouvernement Combes à partir de 1902 accroît les motifs de tension entre elles au point que Marie provoque la rupture des fiançailles entre Jean-Mi et Jeanne, la cadette de Gabrielle, qui s’aiment passionnément. Lorsque sa mère lui apprend que Jeanne, à nouveau amoureuse, se marie, Jean-Mi se résigne à une union de convenance.
Brouillées, les deux amies trouvent le réconfort près des leurs, mais elles sont si blessées que rien, pas même leurs petits-enfants, ne semble pouvoir les réconcilier. Jusqu’à ce qu’éclate la Grande Guerre qui les réunira, comme toutes les femmes françaises, dans les mêmes espérances et les mêmes chagrins…

http://calmann-levy.fr/livres/la-dame-de-roz-avel/

.......................................................................................................................................


L’Instinct du prédateur

D’origine modeste, Jean-Noël Castellan est devenu en quelques années un grand patron redouté. À la tête d’un des plus grands groupes de distribution français, il soigne sa réputation d’homme d’affaires hors pair et une image médiatique brillante d’amateur d’art et de séducteur qui cache une ambition obsessionnelle.
Pour réussir, Castellan ne recule devant rien : manipulations, intimidations, chantage, trahisons… Il ne compte plus ses victimes, jusque dans le cercle de ses proches les plus intimes, mais toutes se taisent car il les tient sous sa coupe ou les annihile.
Au grand poker du succès Castellan pense avoir la meilleure main. Il ignore tout de l’ennemi implacable qui, dans l’ombre, lit dans son jeu et œuvre à le démasquer. Le moment approche où seront révélées au grand jour les origines africaines plus que douteuses de sa fortune, ses complicités dans le monde politique, ses méthodes criminelles.
Tout est prêt pour le faire chuter. Une seule chose peut encore le sauver : son instinct de prédateur…

Avec ce roman au suspense haletant, Joël Raguénès nous entraîne dans les coulisses du véritable pouvoir, le pouvoir économique, au cœur de ses mœurs impitoyables et de ses terrifiants secrets de famille.


http://calmann-levy.fr/livres/linstinct-du-predateur/

......................................................................................................................................


http://calmann-levy.fr/livres-theme/france-de-toujours-et-daujourdhui/

avatar
Admin
Admin

Messages : 9550
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joël Raguénès a dédicacé son livre « L'or du lin »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum