Lessive :certaines capsules sont dangereuses???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lessive :certaines capsules sont dangereuses???

Message par Admin le Mar 25 Avr - 18:23

CONSOMMATION Lessive : certaines capsules sont dangereuses, alerte Que Choisir
Publié le 24/04/2017 à 20:27
•ARTICLE LE PROGRES




20 lessives testées


Pratiques, celles-ci sont de plus en plus utilisées par les Français. Mais certaines seraient dangereuses, alerte le magazine.

Pour parvenir à ces conclusions, Que choisir a testé 20 lessives différentes, liquide ou en capsules, mélangeant des grandes marques (Ariel, Skip, Le Chat, etc.), des marques vertes (Rainett, Biocoop, Maison verte, l'Arbre vert, etc.) et des marques de distributeur (Auchan, Leader Price, Casino ou Intermarché).

Allergisants

Les résultats sont préoccupants. La plupart des lessives testées contiendraient des parfums allergènes (13 capsules sur 20) et un certain nombre des conservateurs hautement allergisants (6 sur 20). Sont notamment visées par Que choisir les capsules Dash 2 en 1 fleurs de lotus et lys.

Formules trompeuses

Pire, dénonce le magazine, les consommateurs ne pourraient pas se fier les yeux fermés aux mentions "peaux sensibles" ou "sensitive" figurant sur certaines lessives, car certaines d'entre elles contiendraient en fait des composants jugés "préoccupants" pour la santé tels que de la benzisothiazolinone (BIT), de la méthylizothiazolinone (MIT) ou encore du benzyl alcool. Sont notamment visées par le magazine Que choisir les lessives liquides Ariel sensitive, Tandil savon de Marseille d’Aldi, ou encore les capsules Skip sensitive.

Problème de solidité

Que choisir souligne également dans son étude que les "doses solubles Leader Price" ne sont pas assez solides. Les capsules échouent au test de résistance à la compression. La réglementation en vigueur impose que les capsules résistent à des compressions mécaniques inférieures à 300 N.

Comme, selon les conclusions de Que choisir, ce n'est pas le cas, l'association de consommateurs a demandé le retrait et le rappel de ces capsules et a saisi la Répression des fraudes (DGCCRF).

Leader Price s'est toutefois défendu dans Le Figaro : "Il n'y a pas de danger pour la sécurité à utiliser ces produits pour un usage normal. Néanmoins, par principe de précaution, les produits concernés ont été retirés de la vente".


https://www.quechoisir.org/actualite-lessives-gare-aux-intitules-trompeurs-n42372/

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8422
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum