Derniers sujets

Plus de 4 jeunes Français sur 10 pensent ne jamais toucher de retraite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus de 4 jeunes Français sur 10 pensent ne jamais toucher de retraite

Message par Admin le Jeu 27 Avr - 17:25

Publié le 26/04/2017 à 07:17 article bfm


La génération Y devra subir les conséquences d'une croissance économique moindre, pensent 61% des Français. - Aaron Osborne - Flickr- CC


79% des Français s'attendent à connaître une baisse du montant des pensions de retraite, selon une étude HSBC. Les plus jeunes sont les plus pessimistes, ce qui les pousse à préparer leurs vieux jours en épargnant dès 24 ans. Deux ans plus tôt que la moyenne mondiale.


Prendre sa retraite pour profiter de la vie en s'adonnant à ses passions et en voyageant? Cette perspective tient désormais plus du rêve que du projet. Les Français se montrent en effet très pessimistes sur le montant des pensions de retraite qu'ils vont toucher. Seulement 10% pensent qu'ils seront financièrement à l'aise, révèle une étude menée par HSBC (1). Près de huit actifs sur dix s'attendent à une diminution du montant des pensions versées par les caisses de retraite (Sécurité sociale, Arrco et, le cas échéant, Agirc). Ils sont même un tiers à penser que l'actuel système de retraite n'existera plus lorsque le moment sera venu pour eux de quitter la vie professionnelle.

Il s'agit d'une moyenne. Les baby boomers, à qui ils ne restent plus que quelques semestres à travailler, se montrent ainsi un peu moins pessimistes, même s'ils sont tout de même 14% à penser qu'ils n'auront droit à aucune pension lorsque leur heure sera venue. Les Millenials, qui ont toute leur carrière à faire, sont eux 44% à anticiper le pire des scénarios. Et les Français ne leur donnent pas vraiment tort. Selon cette enquête, ils sont près de trois sur quatre à estimer que les jeunes paieront les conséquences économiques des générations passées.

Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite


Dans ce contexte, la nécessité de gérer soi-même la façon dont on financera ses vieux jours est clairement perçue comme un impératif. Y compris au sein de la génération Y. En moyenne, les Français commencent à mettre de côté dès leur 24 ans, soit deux ans plus tôt que dans les seize pays interrogés. Précisons néanmoins que 46% des jeunes Français n'épargnent pas, sans que l'enquête ne précise si c'est par choix ou parce qu'ils ne le peuvent pas.

L'immobilier est perçu par 45% des actifs comme le moyen idéal pour se constituer un pécule. 32% privilégie la constitution d'une épargne de précaution, tandis que les régimes de retraites privées ne sont retenus que par 15% des Français et les valeurs mobilières par 12%. En France, les actifs restent peu enclins à miser sur des placements risqués. Seuls 14% d'entre eux investissent leur argent sur les marchés pour le faire fructifier alors que la moyenne mondiale est de 47%.

(1) Étude réalisée en partenariat avec l’institut Ispos MORI auprès de 18.400 personnes dans 16 pays différents, dont la France (1000 personnes interrogées).


http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/ce-site-calcule-automatiquement-votre-future-pension-de-retraite-1047905.html

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8566
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum