UN PETIT RAPPEL SUR L'ASSOCIATION

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UN PETIT RAPPEL SUR L'ASSOCIATION

Message par Admin le Mer 3 Mai - 15:44

Dans notre bourg de Plouha, nous avons 200 associations à ce jour. peut être y a-t-il des projets de création en cours, je ne sais pas ?

Pourquoi je tiens à revenir sur ce sujet

comme je l'ai dit, j'ai été responsable d' associations donc je connais le principe, les règlements etc.. en clair je connais mon sujet. Ce jour à Plouha comme tous les ans des aides vont être allouées ou pas mais celles ci seront elles justifiées ? je ne le sais pas car je ne suis pas un élu.

pour mémoire, chaque sou que nous reversons aux associations (ou autres ) sous la forme d'une subvention vient de nos impôts .

Ne faut il pas se poser la question, à un moment donné, si la gestion d'une association à des bases solides pour poursuivre son chemin ? doit- elle alors envisager de changer l'équipe directrice ou augmenter les cotisations ou se débrouiller pour trouver de l'argent mais surtout ne pas dépendre d' une subvention de la mairie.

Une association, qui en fin d'année, aurait dégagé un bénéfice, se doit de ne pas demander de subvention!

Selon moi, une demande de subvention devrait être justifiée, contrôlée systématiquement par un commissaire aux comptes. ( base de a gestion d'une association )


j'avais déjà abordé ce sujet quand le tennis de Plouha avait rencontré des problèmes lire l'article ici :


http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t4968-le-tennis-club-s-inquiete-pour-son-avenir?highlight=tennis



[b
REVENONS A DES FONDAMENTAUX SUR LA BASE D'ANCIENS SUJETS /
[/b]


http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t2555-l-homme-au-travail-a-besoin-de-se-sentir-utile

ce texte a 1 an et rien n'a changé : le maire, dès le départ, nous a promis l'honnêteté, la clarté. A présent, avez vous le sentiment que quelque chose a changé ?

AU FIL DU TEMPS MOI NON

j'ai appris encore hier un projet sur Plouha qui ne va sûrement pas enchanter le voisinage : le bureau "sauvage" de Mr Compain, mis en place en catastrophe pour répondre aux jeunes. (pas d'infos au conseil)

j'aime pourtant la musique mais que des jeunes "investissent", en pleine saison, la plage du palus pour organiser 3 jours de concerts payants ,etc avec les inconvénients liés à cette manifestation, me parait inapproprié.

les informations mises à votre disposition sont incomplètes, savez vous qu'il y a des navettes pour le concert ?

En clair tout arrive au dernier moment, l'information devrait paraitre sur la page web de la mairie tout de suite , les réunions du conseil, les articles du télégramme ou de ouest France voire la presse d'Armor mais avec toutes les infos fin de faire disparaitre ce sentiment si désagréable, de se sentir mis au pied du mur.  


  ...............................................................................

Bon laissons cela de coté j'en ai déjà parlé plusieurs fois ,je reviens sur l'approche associatif



Nous avons sur Plouha et les environs de généreux donateurs qui offrent aux organismes tels que : Secours Populaire, Croix Rouge, Restos du cœur, les boites blanches de recyclage divers produits. Ceux ci sont triés, revendus afin d'aider par la suite des enfants ou des familles .


DE MON COTE J'AI UN AUTRE PROJET A VOUS PROPOSER


il faut parfois "inverser le système et devenir innovant" l'autre soir j'ai informé MM GOUX et DELSOL, renseigné ma page Facebook à propos d' un projet unique à BORDEAUX :

JE CITE MON TEXTE /


bonsoir Mr Le GOUX. pour information, je vous propose de reclasser certainement un bâtiment dans la région "Leff ARMOR" 2 ou 3 personnes en difficultés , et principalement limiter le poids dans les déchetteries .je m'explique avez vous regarder ce projet unique pour l'instant dans la communauté de communes de bordeaux ? vous connaissez mon acharnement à créer sur Plouha ou proche de Plouha un lieu de recyclage comme celui de saint quay portrieux . je ne sais pas si vous avez regardé le journal de TF1 le soir du 1 er mai mais à environ 25 mn du démarrage de celui ci une petite révolution dans le recyclage au sein de la communauté de communes (bordeaux)

https://www.tf1.fr/…/jt-20h/videos/20-heures-1-mai-2017.html

UN "SUPERMARCHE" où chacun pose un appareil ou un objet ou un sac de ciment, des tubes etc qui ne servent plus et chacun prend un caddie à l'entrée et vient se servir.

PAS MAL NON ! ENCORE UNE IDEE POUR EVITER DE REMPLIR BÊTEMENT NOS BENNES /// Patrick



Vous allez me rétorquer "oui mais nos associations dans cela perdent de l'argent ?"

NON  car je souhaite que chaque association fasse un point clair sur le bénéfice retiré chaque année et que nous accordions à celles ci une SUBVENTION équivalente .

En revanche un tour de vis sera donné aux 200 associations ,nous ne sommes pas là pour les financer .

tous les produits seraient mis à disposition des gens GRATUITEMENT

les charges générées par un tel projet serait du ressort de la communauté de communes


Toutes les semaines je vous propose des projets , vous me laissez dans le silence le plus complet ,alors à quoi cela sert il Mr DELSOL Mr GOUX  d'ouvrir vos portes ,vos pages Facebook ,vos mails ,pour laisser les citoyens sans réponse ? De mon coté je suis le premier à partager sur mon forum vos actions pour notre région ou Plouha .

Patrick.
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Re: UN PETIT RAPPEL SUR L'ASSOCIATION

Message par Admin le Jeu 4 Mai - 19:53

SOLUTIONS ?


Que sont les partenariats public-privé ?



http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/action/voies-moyens-action/que-sont-partenariats-public-prive.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_de_partenariat

Je pose la question sur une approche juridique



pouvons envisager ce projet sur la base d'une association ?


avec l'aide de fonds privés déductibles des impots ?

avec l'aide de l'état car il y a création d'emplois ?

Je ne peux pas répondre sur les possibilités ouvertes sur un tel projet

merci .
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