Ils inventent l’antivol pour les casiers à homards

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ils inventent l’antivol pour les casiers à homards

Message par Admin le Jeu 4 Mai - 17:27

mercredi 3 mai 2017



Avec Sea-Tracker, les braconniers de homards n’ont qu’à bien se tenir ! Ce petit boîtier, imaginé par la société bretonne Heol Design, devrait rendre les vols de casiers beaucoup plus difficiles.


Heol Design, petite société des Côtes-d’Armor de trois personnes, travaille depuis une dizaine d’années sur la synchronisation de réseaux au service des plates-formes pétrolières. Depuis 2010, elle développe aussi une application pour faire face aux nombreux vols d’huîtres chez les ostréiculteurs : « C’est la fameuse fausse huître que l’on place dans une poche sur le parc et qui permet de savoir si elle se déplace en l’absence de l’ostréiculteur », rappelle Olivier Descoubès, le responsable de la société.


Après la fausse huître, Heol Design développe un antivol adaptable sur casiers, moteurs, kayaks ou annexes. (Photo : Ouest-France)


Un nouveau projet : Sea-Tracker

D’abord implantée à Lannion, Heol Design est désormais installée à Pleumeur-Bodou. Cette année l’entreprise a développé Sea-Tracker, un boîtier électronique GPS étanche, qui protège du vol les casiers. Ce petit cube de 6 cm sur 4 parfaitement étanche grâce à une résine ultra-résistante est muni d’une batterie rechargeable par induction, d’une puce GPS et d’une puce GSM qui envoie un SMS au propriétaire du casier en cas de mouvement illicite.


Le boîtier, une fois immergé avec le casier, est activé grâce à un aimant. Une fois au fond il se met en veille et supporte les balancements de la houle sans se déclencher. « Mais s’il est sorti de l’eau, la balise se rallume et l’antivol alerte immédiatement le propriétaire par SMS, avec la position GPS, et donc un suivi du voleur jusqu’à son port ou son domicile le cas échéant. »



Olivier Descoubès présente le petit boîtier qui permet de suivre les mouvements illicites des casiers immergés. (Photo : Ouest-France)


À destination de qui ?


Gros avantage : le système ne dispose d’aucun connecteur ce qui le rend parfaitement étanche à l’immersion prolongée en eau de mer, et extrêmement résistant aux chocs et aux vibrations. La batterie lithium se recharge par induction sans qu’il y ait besoin d’ouvrir le boîtier, avec une autonomie est de plus d’un an en veille.

Adaptable sur un casier, caché dans le bout ou dans la structure, l’antivol peut aussi être mis dans les annexes de bateaux, les kayaks et moteurs de hors-bord. « Pour les pêcheurs amateurs et professionnels, cet antivol permettra de stopper le fléau du vol ou du dépouillage de casiers surtout durant la saison d’été dont a été victime au moins une fois la quasi-totalité des pêcheurs. »


Ce petit boîtier qui permet de suivre les mouvements illicites des casiers immergés. (Photo : Ouest-France)


Il faut cependant y mettre le prix, 195 € avec un abonnement d’un an offert ; la société vise plutôt les professionnels de la pêche pour sa commercialisation mais les associations de pêche ou les comités conchylicoles pourraient aussi être intéressés.

internet : Heoldesign.com http://www.heoldesign.com/?lang=en


OUEST FRANCE


_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8331
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum