Rendre visible le très grand âge dans notre société

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rendre visible le très grand âge dans notre société

Message par Admin le Mar 6 Juin - 20:19

Par Lauriane Clément le 30 mai 2017

Le collectif "Vivre vieux et chez soi" a lancé le 26 mai une pétition "pour une vieillesse libre et assumée jusqu'au bout de la vie". Un combat essentiel, également porté par Notre Temps.


Vivre « vieux et chez soi ». Voici le nom et le credo d’une nouvelle association, dont le manifeste a été publié le 26 mai dans Libération. L’appel, signé par des personnalités diverses telles que la Prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi, le chercheur Alain Touraine, l’écrivain Daniel Pennac ou les anciens ministres Bernard Kouchner et George Paul-Langevin, milite pour « une vieillesse libre et assumée jusqu’au bout de la vie ».

Ce projet, porté par des membres du centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin (Paris), vise à lancer un débat public sur des sujets tels que l’autonomie des aînés. « Il existe beaucoup de solitudes, de souffrances, sans que ces personnes puissent trouver d’espaces où en parler. Nous voulons recueillir leurs témoignages et comprendre les facteurs qui ont entraîné leurs difficultés », explique Philippe Bataille, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales et président du collectif.


Une pétition lancée

Alors que 700 000 personnes vivent en maison de retraite, ce rassemblement promeut un accompagnement « solidaire et fraternel », plus respectueux de leurs souhaits. Dans une pétition, consultable ici, le collectif précise: « Parce que les "vieux", qui n’ont plus ni la voix ni la force de décider pour eux-mêmes, se voient alors trop souvent imposer des conditions de vie contraires à ce qu’ils auraient souhaité (…) nous sommes résolument pour que chacun choisisse jusqu’au bout les risques qu’il veut assumer, comme les désirs et plaisirs qu’il souhaite encore, en toute responsabilité, s’autoriser. »

L’association « Vieux et chez soi » interpelle, à juste titre, sur la place du grand âge dans notre société. Aujourd’hui encore, la vieillesse est trop souvent perçue comme un « monde à l’écart, silencieux, opaque, condamné à l’invisibilité », comme le dénonce le manifeste. Ce combat essentiel, Notre Temps le porte depuis 1968. Nous ne pouvons donc qu’être sensibles à cet appel. D’autant qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer à chacun une vieillesse heureuse et assumée. Et aussi de financements et de moyens à trouver, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester plus longtemps en autonomie chez eux.


Des efforts significatifs

Néanmoins, en tant que fins observateurs du vieillissement, nous ne pouvons ignorer les avancées significatives réalisées ces dernières années. Pour les auteurs de l’appel, les Ehpad restent des lieux de relégation. C’est minimiser les efforts consentis par les établissements, en termes d’animations pour leurs résidents et de qualité de service, comme l’a rappelé le Synerpa, le syndicat des professionnels du grand âge, dans un communiqué : « L’appel-manifeste du 26 mai doit également être l’occasion de remercier [les 400 000 professionnels du grand âge en France] pour leur compétence et leur engagement, tant professionnel qu’affectif, et non de les mettre toujours un peu plus en doute. »

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV), mise en place dès janvier 2016, a elle aussi insufflé une dynamique positive. Elle a notamment amélioré l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) qui finance le maintien à domicile, et a mis l’accent sur l’adaptation des logements en promouvant les habitats intermédiaires.

Les objets connectés se développent quant à eux à une vitesse impressionnante, apportant de fait de nouveaux services aux aînés. Les atouts de ce marché, porté par le label « Silver éco », sont indéniables. Nous ne pouvons que nous féliciter que la question du vieillissement et de ses conséquences fasse débat dans notre société. Mais un long chemin reste encore à parcourir


http://www.notretemps.com/famille/dependance/rendre-visible-le-tres-grand-age-dans-notre-societe,i143525
avatar
Admin
Admin

Messages : 9570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum