LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Handicap: Il va parcourir 1.200 km en fauteuil roulant sans assistance pour alerter l’opinion publique

Aller en bas

Handicap: Il va parcourir 1.200 km en fauteuil roulant sans assistance pour alerter l’opinion publique Empty Handicap: Il va parcourir 1.200 km en fauteuil roulant sans assistance pour alerter l’opinion publique

Message par Admin Mer 14 Juin - 11:30

INITIATIVE Jean-Christophe Bellotti, handicapé, va relier Vitrolles (Bouches-du-Rhône) depuis Versailles (Yvelines) en fauteuil roulant…

•Jean-Christophe Bellotti va rejoindre Vitrolles depuis Versailles en fauteuil roulant
•Il souhaite sensibiliser l’opinion publique et les politiques à la situation des personnes handicapées, et notamment le cas de Robin, jeune foudroyé




Tout le monde lui dit qu’il est fou. Jean Christophe Bellotti, atteint du syndrome Ehlers Danlos, est parti le 1er juin de la région parisienne pour relier Vitrolles ( Bouches-du-Rhône) en fauteuil roulant. Privé de l’usage de ses jambes et sujet à des hémorragies digestives en plus des douleurs au niveau de ses quatre membres, celui qu’on surnomme affectueusement Tracto trouve que « la vie est belle grâce à mes amis merveilleux qui me donnent la force de me battre. »


Handicap: Il va parcourir 1.200 km en fauteuil roulant sans assistance pour alerter l’opinion publique Sans1074


Ce défi, ce sont aussi ses amis qui en sont à l’origine, un soir de 31 décembre alors que Jean-Christophe évoquait ses vacances d’été chez ses parents à Vitrolles. « Je leur expliquais à quel point c’était galère de prendre le train quand on est handicapé. Ils m’ont dit "t’as qu’à descendre par la route", je leur ai répondu, "chiche". »

Alerter l’opinion

Si le déclic part d’une bonne rigolade entre amis, le but escompté de ce défi est beaucoup plus sérieux.


« Je veux montrer aux gens que les handicapés sont des personnes comme les autres, capables de faire les mêmes choses. »

Plus globalement, il veut alerter les politiques. « L’ancien gouvernement a fait des promesses qu’il n’a jamais tenu. Le nouveau semble aller plus loin, mais les tiendra-t-il ? », s’inquiète Jean-Christophe.


Des « promesses jamais tenues » qui font écho au cas du jeune Robin, foudroyé lors d’une sortie scolaire en 2007, et aussi originaire de Vitrolles. « Les médecins nous ont dit que son cerveau était grillé, qu’il fallait le débrancher. Pourtant il s’est réveillé du coma, lit des SMS et comprend deux langues. », raconte Bruno Richard, le papa de Robin. Après une rencontre avec Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, ce dernier lui promet de porter attention au cas de son fils. « Deux mois après c’était les élections. Marisol Tourraine, la nouvelle ministre, n’a plus voulu entendre parler de Robin. » Depuis, Bruno a fait sept grèves de la faim pour alerter sur la situation de son fils. Le papa se dit très honoré de la démarche de Jean-Christophe pour son fils.


.200 km avec une « épave »


Jean-Christophe connaît bien ces situations, lui qui se voit refuser par sa maison départementale des personnes handicapées (MDPH) le renouvellement de son fauteuil électrique vieux de 15 ans. « C’est une vraie épave que je remets en service dès qu’il a un problème. », explique Tracto, qui, heureusement, est bon bricoleur. C’est justement avec ce vieux fauteuil qu’il va parcourir les 1.200 km qui le séparent des Bouches-du-Rhône. « Je me suis aussi bricolé une remorque pour transporter toutes mes affaires », raconte-t-il, fièrement.


Car c’est sans assistance qu’il va réaliser son périple : « J’ai une tente, de l’essence, un groupe électrogène pour recharger le fauteuil, de l’eau et de la nourriture. » Tracto veut montrer qu’il peut tout faire comme les autres, ou presque. Parce qu’après une semaine de route, les ennuis commencent déjà. « J’ai cassé le moteur, ça fait une semaine que j’attends les pièces. Un ami me les amène cet après-midi et je repars demain. », explique-t-il avec calme.


Handicap: Il va parcourir 1.200 km en fauteuil roulant sans assistance pour alerter l’opinion publique Sans1075


Engager la discussion

Heureusement, Tracto peut compter sur ses amis répartis un peu partout en France, toujours disponible pour lui rendre service. S’il avait prévu d’arriver au début du mois d’août, ces différents aléas pourraient le retarder. « Je suis aussi obligé de passer par des chemins ou dans les bois car la route est trop dangereuse avec les voitures. », raconte-t-il. Une rencontre insolite pour les promeneurs, qui permet d’engager la discussion. Ça tombe bien, c’est pour faire parler que Tracto s’est lancé dans cette folle aventure.

Le lien vers la cagnotte pour aider Jean-Christophe dans son défi : https ://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-tracto
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-tracto
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum