l'explosion d'un siphon à crème chantilly

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'explosion d'un siphon à crème chantilly

Message par Admin le Mer 21 Juin - 21:08

Publié le 21/06/2017 à 17:48 Par LEXPRESS.fr

Une blogueuse influente meurt après l'explosion d'un siphon à crème chantilly




Une jeune femme est morte des suites de ses blessures, après l'explosion de son siphon à chantilly. (Capture d'écran)

Instagram/rebeccablikes



Une femme a succombé à ses blessures près de Mulhouse, après avoir été violemment percutée à la poitrine dans l'explosion de son appareil culinaire. Une enquête a été ouverte.

Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de Rebecca B., 33 ans, après l'explosion d'un siphon à crème chantilly, samedi près de Mulhouse (Haut-Rhin), a appris L'Express de source judiciaire, confirmant des informations de 60 Millions de Consommateurs.http://www.60millions-mag.com/2017/06/21/l-explosion-d-un-siphon-chantilly-fait-un-mort-11215

"L'ap­pa­reil de marque Ard'Time l'a violem­ment percu­tée à la poitrine, provoquant un arrêt cardiaque. Malgré l'in­ter­ven­tion des secours, la jeune femme n'a pas pu être sauvée", révèle le magazine spécialisé.


Blogueuse http://www.rebeccalikes.com/ fitness influente, Rebecca B., qui aimait également partager ses voyages et ses découvertes culinaires, était très suivie sur Instagram.https://www.instagram.com/rebeccablikes/

C'est d'ailleurs sur le réseau social http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/ebusiness/facebook-twitter-gestion-de-la-relation-client-grc_1501728.html que son compagnon a annoncé le drame à tous ses fans.


Une "dangerosité connue depuis des années"


"Cet accident est d'autant plus inacceptable que la dangerosité de certains de ces siphons -des ustensiles très utilisés, popularisés notamment par les émissions de téléréalité culinaire- est connue depuis des années", déplore 60 Millions de Consommateurs.

En effet, entre 2009 et 2013 une quinzaine de marques, dont Ard'Time, ont commercialisé des "produits défectueux", qui sont l'objet de nombreux rappels. "À la suite d'un défaut de conception, la tête en plastique de l'appareil se révèle beaucoup trop fragile pour résister à une mise sous pression. Le siphon peut alors exploser et blesser l'utilisateur et les personnes alentour", rappelle le magazine.

Sollicitée par l'Express, la société Ard'Time n'était pas joignable ce mercredi.


"Je suis restée cinq jours en semi-coma"


Une soixantaine de cas d'accidents, parfois graves, ont ainsi été recensés par l'association de défense des consommateurs ces dernières années, dont un tiers ont été provoqués par des produits Ard'Time. http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/fractures-perte-d-oeil-le-danger-des-siphons-a-creme-chantilly-defectueux_1507413.html Avec des séquelles parfois irréversibles: perte d'un oeil, dents cassées, acouphènes, fractures au visage ou encore à la poitrine...

"Le siphon m'a percu­tée au niveau du coeur. Je suis restée cinq jours en semi-coma et j'ai subi deux opéra­tions en deux jours", a confié à 60 Millions de Consommateurs Marie-Claude, victime de son appareil il y a trois mois.

Faut-il interdire les siphons à chantilly?


"C'est une honte que ces siphons soient encore commer­cia­li­sés alors qu'il a été déclarés depuis plusieurs années que ce sont des usten­siles dange­reux pour les utili­sa­teurs", s'est indi­gnée un des fans de Rebecca B. sur Insta­gram.

Et 60 Millions de consom­ma­teurs de conclure: "Nous deman­dions l'an dernier si une inter­dic­tion pure et simple des siphons culi­naires grand public n'était pas la meilleure solu­tion. Le débat est désor­mais relancé."

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8392
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'explosion d'un siphon à crème chantilly

Message par Admin le Mer 21 Juin - 21:15

Fractures, perte d'oeil: le danger des siphons à crème chantilly défectueux

Les siphons de la marque Ard'Time à mousse avec tête en plastique ont été rappelés dans "un souci de qualité".
Ardtime.com


Plaies au cou, fractures au visage ou au thorax, perte d'oeil... Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, plus d'une centaine de milliers de siphons à crème chantilly défectueux circulent en France.

Tous les siphons culinaires ne sont pas bons à prendre. Ainsi, le magazine 60 Millions de consommateurs a réalisé une enquête mettant en avant les risques de cet ustensile culinaire utilisé pour les crèmes type chantilly ou les espumas. "L'information sur le rappel de ces produits étant trop discrète, de très nombreux consommateurs ignorent qu'ils possèdent un ustensile dangereux, annonce le communiqué de presse. Ainsi un siphon de la marque Ard'Time a fait l'objet d'une alerte de sécurité en avril 2013. Sur les 160.000 exemplaires vendus, seuls environ 25 000 ont été repérés à ce jour."


Fractures au visage voire perte d'un oeil

Que reproche-t-on à ces produits? "Plaies au cou ou aux mains, fractures au visage ou au thorax, voire perte d'un oeil." Un siphon permet de faire une crème type chantilly en mettant le liquide dans l'appareil, puis en injectant dans le récipient fermé du gaz N2O via une cartouche spéciale. Or, dans le cas des siphons défectueux, "le plastique de la tête dans laquelle s'insère la cartouche de gaz n'est pas assez résistant et, sous la pression, l'embout est violemment éjecté".

Auchan a contacté, début mars, près de 50 000 clients ayant acheté ce siphon et identifiés grâce à leur carte de fidélité. Or le 29 mars, une consommatrice d'Orléans, victime du même siphon, est blessée à la main. "Elle doit subir dix points de suture; son nerf ayant été abîmé, elle n'a aucune garantie de récupérer toute la mobilité de sa main", continue le communiqué de presse du magazine.


Des centaines de milliers de siphons en circulation

Mais Ard'Time est loin d'être le seul siphon incriminé. "Ces dernières semaines, 60 Millions de consommateurs a été alerté d'un accident survenu avec un siphon Saveur & Dégustation et d'un autre avec un modèle de marque Alinéa, tous deux pourtant objets d'un rappel depuis plusieurs mois." Autre problème de sécurité du côté de la marque Parson's International France, "un spécialiste des objets promotionnels, poursuit le magazine. La société Bruneau, qui l'avait offert à près de 18 000 clients entre mi 2010 et début 2013, les a alertés rapidement."


A priori, plus de 200.000 siphons défectueux seraient donc encore en circulation en France.

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8392
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'explosion d'un siphon à crème chantilly

Message par Admin le Dim 2 Juil - 20:10

Nouvel accident avec un siphon à Chantilly : une femme blessée en Moselle


LE PARISIEN 02.07.2017 12H 00

«Le couvercle est parti et la bouteille s'est logée dans le plafond», témoigne la victime. Une habitante de Moselle a été blessée par l'explosion d'un siphon à chantilly, quelques jours après le décès d'une blogueuse en Alsace.

Une habitante de Tremery (Moselle), au nord de Metz, a été blessée à la jambe dans l'explosion d'un siphon à chantilly, fin juin, révèle France Bleu, ce dimanche. Selon la radio, Heidi Dumotier confectionnait des pâtisseries pour l'anniversaire de sa fille, lorsque l'appareil a explosé : «Je secoue la bouteille et paf, elle explose. C'était terrible, le couvercle est parti et la bouteille s'est logée dans le plafond. Quand je vois le trou que ça a fait, un diamètre de 15 cm, si je l'avais reçu dans la tête, c'était fini !», témoigne-t-elle.

Une blogueuse tuée fin juin près de Mulhouse

Un accident qui intervient après la mort d'une jeune femme violemment percutée au thorax fin juin par l'embout d'un siphon à son domicile près de Mulhouse (Haut-Rhin). Le frère de la victime - une célèbre blogueuse, Rebecca Burger - avait annoncé que sa famille allait porter plainte contre Ard'time, le fabricant du siphon incriminée. Menée par la gendarmerie du Haut-Rhin, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.


Dans un communiqué, Ard'time disait «déplorer» l'accident, même si «à ce stade rien ne permet d'établir un lien entre cet accident et notre marque». La marque expliquait alors que depuis les premiers incidents en février 2013 impliquant un siphon Ard'time, leur fabrication et leur commercialisation avaient été suspendus. Ard'time ajoutait qu'avec le fichier clients des distributeurs, une campagne d'information avait été lancée. Cette campagne avait été relayée par l'association 60 millions de consommateurs.

La mise en garde de la répression des fraudes


Après le décès de Rebecca Burger, la DGCCRF (répression des fraudes) invitait les consommateurs «à s'assurer que les produits qu'ils détiennent n'ont pas fait l'objet d'un rappel et d'un retrait du marché», en contactant le vendeur, rappelant que «depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires ont causé des accidents domestiques graves dus à leur explosion, soit à la première utilisation, soit après plusieurs années d'utilisation».




Elle recommandait même de cesser d'utiliser tout appareil de ce type qui «ne porterait aucune identification et serait constitué d'un corps en aluminium et d'une tête en matière plastique». Les professionnels étaient invités pour leur part à vérifier que les produits qu'ils commercialisent ne figurent pas dans la liste des produits défectueux déjà identifiés par la DGCCRF.

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8392
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'explosion d'un siphon à crème chantilly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum