Réparer les objets tech : 200 000 emplois à la clé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réparer les objets tech : 200 000 emplois à la clé

Message par Admin le Lun 3 Juil - 20:08

Publié par Ivan Capecchi le 3/07/2017

Lutter contre l’obsolescence programmée en favorisant le secteur de la « réutilisation et de la réparation » pourrait créer 200 000 emplois d’après un rapport du Parlement européen.


Utiliser l’argument économique pour faire valoir une proposition écologique. Telle est la démarche de l’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts Pascal Durand qui a publié un rapport sur les « avantages pour les consommateurs et les entreprises » d’« une durée de vie plus longue des produits ». Le texte, qui doit être débattu ce lundi au Parlement européen, met en avant un chiffre-clé : 200 000. C’est le nombre d’emplois locaux qui pourraient être créés si l’on favorisait le secteur de la « réutilisation et de la réparation » afin de lutter contre l’obsolescence programmée.


« Dans le secteur de la réutilisation et de la réparation, explique l’élu dans son rapport, le potentiel de création d’emplois est estimé à 296 emplois pour l’équivalent de 10 000 tonnes de biens usés. Sachant qu’un tiers des biens collectés dans les centres de recyclage des déchets pourrait être réutilisable, c’est plus de 200 000 emplois locaux qui pourraient être créés si seulement 1% des déchets municipaux en Europe étaient préparés pour la réutilisation ou le réemploi. »


Ce rapport, pointe Pascal Durand, est aussi l’occasion de restaurer la confiance des citoyens envers la « robustesse des produits ». « Selon une récente enquête, note-t-il, 92 % des personnes interrogées seraient convaincues que les produits électroménagers ou high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer. »

Seulement voilà : le secteur de la réparation, explique-t-il, est freiné par plusieurs facteurs. Parmi eux, « le manque d’accès aux pièces détachées et leur prix excessif » ou encore « le caractère faiblement réparable des produits et de leurs composants. » Nous vous en donnions un parfait exemple avec le dernier Surface Laptop de Microsoft qui avait reçu la note de zéro en termes de « réparabilité » par le site spécialisé iFixit. Lequel avait désigné le produit de « monstruosité de colle »


En conséquence de cela, certains commerces ferment. « En Allemagne, illustre Pascal Durand dans son rapport, 13 % des boutiques de réparateurs de radios et télévisions ont fermé en un an ». Il y aurait pourtant beaucoup à faire. En matière de téléphonie par exemple, on estime à 100 millions le nombre de téléphones dormant dans nos tiroirs, faute d’être réparés. D’où l’intérêt de démarches telles que Volpy, qui proposent de recycler votre portable usagé, contre rémunération.


En attendant les conclusions des débats au Parlement européen, on vous conseille d’aller faire un tour à la Maison du Zéro Déchet qui vient d’ouvrir ses portes à Paris. Vous y trouverez tout le nécessaire pour devenir un maître dans l’art de ne pas gaspiller. Une belle façon de lutter contre l’obsolescence programmée.

http://www.ladn.eu/media-mutants/mobile-smartphone/lutte-contre-obsolescence-programmee-200-000-emplois-a-la-cle/

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8913
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réparer les objets tech : 200 000 emplois à la clé

Message par Admin le Lun 3 Juil - 20:15

Obsolescence programmée : zéro pointé pour Microsoft

http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-at-work/obsolescence-programmee-zero-pointe-pour-microsoft/




Apple oblige les centres de tri à broyer ses appareils


http://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/apple-oblige-les-centres-de-tri-a-broyer-ses-appareils/



Volpy, l’application qui recycle votre mobile


http://www.ladn.eu/tech-a-suivre/portraits-de-startups/volpy-application-pour-recycler-smartphone-use/



Le zéro déchet a enfin sa maison


http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/signaux-faibles/la-maison-du-zero-dechet-ouvre-ses-portes-a-paris-ecologie/

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8913
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum