Plouézec : l’aménagement de Bréhec ne fait pas l’unanimité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plouézec : l’aménagement de Bréhec ne fait pas l’unanimité

Message par Admin le Lun 10 Juil - 12:02

A Bréhec, près de la plage, l’installation de murets en plastique pour interdire l’accès des automobiles au trottoir ne fait pas l’unanimité.
Publié le 10 Juil 17 à 7:04


Guillaume Le Parc, alias « Tonton », sur les murets de la discorde près de la plage de Bréhec à Plouézec… (©La Presse d’Armor)



L’œil posé sur les murets, il explique :



Ce n’est pas beau pour Bréhec et ce n’est pas bon pour le commerce. Je ne comprends pas le principe. Franchement, cela pouvait attendre septembre.

D’après le restaurateur, l’avant-saison n’a déjà pas été terrible : « Les travaux de réseaux, prévus en mars n’ont eu lieu qu’en mai et l’histoire des algues vertes ne nous a pas fait une bonne publicité. »

L’installation de ces murets est, pour lui, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il poursuit :


On n’est pas contre les travaux. Au contraire, c’est une excellente chose. J’ai travaillé à Nantes où j’ai vécu l’installation de deux lignes de tramway et je ne suis pas mort. Mais là, je ne comprends pas ce que ça apporte de le faire maintenant. Et en plus, c’est moche.

Autre grief, lui et ses employés déplorent que les plots soient attachés les uns aux autres : « Du coup, il n’y a pas d’accès au trottoir. Les gens doivent soit enjamber, soit faire le tour pour accéder au trottoir. Du coup, la plupart des badauds marchent sur la chaussée et c’est dangereux. »

Guillaume Le Parc a rencontré Jacques Mangold, le maire de Plouézec, afin de discuter de la situation qui relève en fait du SIVOM. Il a plaidé :


Il faut trouver une solution avant la saison. Je n’ai même pas la possibilité d’installer une petite terrasse en face. À la rigueur, des jardinières, c’était bien. Mais ce truc, c’est vraiment moche.



Yvon Simon, président du SIVOM (syndicat intercommunal) de Bréhec, se défend de vouloir empêcher les commerçants de Bréhec de travailler :
« On sait bien que ce n’est pas l’idéal et que ce n’est pas très joli, explique-t-il. Mais c’est une expérimentation et cela restera en l’état. Le but est de donner aux gens qui fréquentent Bréhec l’habitude de considérer ces trottoirs comme étant strictement réservés aux piétons. La saison 2017 sera une saison de transition. Les travaux s’arrêteront au 15 juillet pour reprendre en septembre-octobre. Et l’été prochain, Bréhec aura un nouveau visage. Par contre, on veut bien entendre l’argument de la sécurité et de l’accès au trottoir. C’est pourquoi nous allons enlever un des plots constituant le muret face au restaurant de Tonton afin que ses clients puissent avoir accès au trottoir. Mais il fallait aussi éviter que ce trottoir soit occupé par les voitures et par des terrasses supplémentaires. »


https://actu.fr/bretagne/plouezec_22214/plouezec-lamenagement-brehec-ne-fait-pas-lunanimite_9717546.html



_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8392
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plouézec : l’aménagement de Bréhec ne fait pas l’unanimité

Message par Admin le Lun 10 Juil - 12:07

RAPPEL

Plage de Bréhec : les futurs aménagements présentés

Jeudi 26 janvier, à Plouézec, a eu lieu une réunion visant à présenter au public les plans et esquisses sommaires de ce que pourrait être le futur Bréhec.

Publié le 5 Fév 17 à 10:00


Le président du SIVOM, Yvon Simon, a d’abord rappelé les caractéristiques géographiques de Bréhec, situé sur deux communes (Plouha et Plouézec) et sur deux intercommunalités (Leff Armor Communauté et Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération).

L’aménagement de Bréhec est un projet mené par le SIVOM de Bréhec dont la mission de maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet d’études B3i de Brest. Pierre Le Got, du cabinet d’études, a présenté un avant-projet sommaire et une présentation générale de l’ensemble du projet.

Trois phases sont mises en exergue : le parking de la plage et les routes départementales, le cœur du village et l’esplanade, et enfin Le Vieux-Bréhec. Les deux premières phases de travaux sont prévues pour 2017-2018 et pourraient débuter en septembre 2017. Pour la 3e phase, l’étude sera programmée en 2018-2019.

Pour le parking de la plage

Pour le parking de la plage et les routes départementales, le cabinet d’étude préconise la suppression du trottoir nord (côté Plouézec) et l’aménagement du trottoir sud. Objectifs :


Eviter aux personnes qui sortent du parking de la plage de traverser la route et permettre une continuité jusqu’à l’esplanade.

Mais aussi le traitement paysager et l’installation de potelets le long des deux routes départementales, la mise aux normes de l’arrêt transport en commun, la mise en place de quelques écluses pour limiter la vitesse, la modification de la signalisation d’entrée d’agglomération et un changement des priorités.

La RD 54 deviendrait prioritaire, un stop ou un « cédez le passage » étant prévu pour la RD 54c (cœur du village).

Au village et sur l’esplanade

Pour le cœur du village et l’esplanade, il s’agira de repenser le partage de l’espace dans le cadre de la zone 30 à l’aide de trottoirs et de potelets, d’empêcher le stationnement informel, d’aménager le trottoir sud et de supprimer des terrasses, d’agrandir le trottoir nord et permettre aux terrasses de s’y installer et de créer « une zone de rencontre » où le piéton peut circuler librement.

En ce qui concerne l’esplanade, il s’agira de repenser le partage de l’espace : sens de circulation, promenade de front de mer, arrêt de bus, arrêt minute, quelques places de stationnement, signalisation pour accès au port, aménagement plus lisible de l’esplanade, affirmer l’entrée dans le village (arrivée de Plouha), places handicapées… Autour de l’esplanade, les piétons seront prioritaires.

Les observations des riverains ont essentiellement porté sur les places de parking et la circulation sur l’esplanade.

Par ailleurs, un usager s’inquiète de l’impact du projet sur la demande en cours de classement du port. Autres interrogations, la révision de l’éclairage et l’avenir du centre nautique de Bréhec…

Des vues sur la colo d’En Avant

Le SIVOM de Bréhec lorgne sur l’ancienne colo des P’tits Gars d’En Avant de Guingamp au Vieux Bréhec.

Remis en vente, en début d’année, par l’association En Avant, les terrains et bâtiments seraient une opportunité pour créer du stationnement et peut être y déménager l’école de voile et ainsi libérer de l’espace sur l’esplanade de la plage de Bréhec. Yvon Simon expose :


Tout ça se discute. Pour l’instant, l’école de voile et le stationnement, on n’y touche pas. Cela reste en l’état. Mais dans un second temps, cela pourrait être un complément d’aménagement.



https://actu.fr/bretagne/plouezec_22214/plage-de-brehec-les-futurs-amenagements-presentes_7726147.html


_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8392
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum