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Vacances d’été: 5 solutions pour veiller sur vos parents âgés

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Vacances d’été: 5 solutions pour veiller sur vos parents âgés  Empty Vacances d’été: 5 solutions pour veiller sur vos parents âgés

Message par Admin Mer 28 Juin - 20:12

Par Aurélie Djavadi le 23 juin 2017

Alors que se profilent vos congés, vous craignez de laisser seuls vos aînés? Revue des services que vous pourriez solliciter.


/Les maisons de retraite

Si elles ont pour vocation première d’accueillir à l’année des seniors en perte d’autonomie, les "maisons de retraite" ou Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) réservent aussi quelques places à des séjours temporaires. Les personnes reçues dans ce cadre bénéficient des mêmes soins que les résidents permanents, dont elles partagent les repas et les activités.

Les démarches: L’étude du dossier d’admission se double d’une visite. Prévoyez donc quelques semaines de délai entre la demande et votre départ, même si le web accélère la prise de contact. En effet, le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet de télécharger directement les documents nécessaires, avec un annuaire national des établissements.


Les familles d’accueil


Comme en maison de retraite, les personnes hébergées en famille d’accueil sont nourries, logées et blanchies, tout en bénéficiant d’une aide sur mesure pour les actes du quotidien. La formule assure donc une vigilance permanente, avec, en prime, l’avantage d’un cadre plus convivial. À condition que le courant passe! Pour dénicher la perle rare, mieux vaut là aussi anticiper les recherches.

Les démarches: Les services des conseils départementaux, chargés de l’agrément des "accueillants", peuvent vous donner une liste de contacts. Vous établirez ensuite un contrat pour fixer les droits et les devoirs des deux parties, notamment la rémunération de la famille. À noter: l’association professionnelle Famidac en propose une estimation sur son site.


Les auxiliaires de vie

Si votre parent rechigne à quitter un logement où il a tous ses repères, tournez-vous vers les services d’aide à la personne. Tout en maintenant un lien social, les visites de l’auxiliaire de vie, dont vous programmerez la fréquence, offrent au senior une assistance pour des tâches comme le ménage, les courses ou même sa toilette.

Les démarches: Si vous pouvez prendre directement contact avec des professionnels via des plateformes de petites annonces comme Jemepropose.fr ou Sefaireaider.com, le recours à un organisme facilite les démarches et vous garantit le remplacement de l’auxiliaire de vie en cas de problème. Spécialisés sur les questions de prise en charge des seniors, les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) pourront vous mettre en lien avec ces structures. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire du ministère de l’économie.


Les services de votre mairie

Du port de repas à la télé-alarme en passant par des aides au transport ou au ménage, les communes peuvent proposer un certain nombre de services à leurs aînés.

Les démarches: Renseignez-vous auprès du centre communal d’action social (CCAS) de la ville où réside votre parent sur les actions mises en place et les conditions pour en bénéficier.


/Et pourquoi pas La Poste?

Depuis mai 2017, La Poste généralise un service intitulé "Veiller sur mes parents". Le principe: lors de sa tournée, le facteur s’arrête pour discuter 5 à 10 minutes avec chacune des personnes qu’il suit. Il en fait le compte rendu aux familles par l’intermédiaire d’une application. Vous pouvez demander une fréquence d’une à six visites par semaine.

Les démarches: L’inscription peut se faire directement sur le site web de La Poste pour 39,90€ par mois.



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Message par Admin Mer 28 Juin - 20:16

Le facteur au service du "bien vieillir"


Par Jean-Christophe Martineau le 26 avril 2017 modifié le 23 juin 2017


Confrontée à la diminution de son activité courrier, La Poste se diversifie et joue la carte des services à la personne. Une mutation qui repose sur la mobilisation des facteurs.


En lançant "Veiller sur mes parents", La Poste affiche désormais l’ambition de devenir un acteur de poids dans les services de proximité. "Le premier!", revendique même Philipe Dorge, directeur général de la branche services-courrier-colis de La Poste. Pour y parvenir, elle mise sur un atout majeur: le capital de confiance des facteurs auprès des seniors. D’ores et déjà accessible sur internet (www.laposte.fr/veillersurmesparents) et par téléphone au 01 41 85 97 91, "Veiller sur mes parents" sera proposé dans tous les bureaux de poste à partir du 22 mai 2017. Ce service réside dans l’organisation de visites régulières du facteur au domicile des personnes âgées, à leur demande ou celle de leurs proches. Le facteur ne se substitue en aucune façon à une auxiliaire de vie professionnelle. Sa tâche consiste à échanger avec la personne âgée, à être à son écoute. À cet effet, les postiers suivent une formation conçue en partenariat avec les spécialistes du gérontopôle des Pays de la Loire. 40 000 ont déjà validé ce cursus qui va être étendu à l’ensemble des 73 000 facteurs de l’entreprise.


Maintenir le lien social et rassurer les proches



Concrètement, ces moments de convivialité d’une dizaine de minutes, destinés à maintenir un lien social, sont effectués au rythme choisi par le souscripteur : 1, 2, 4 ou 6 fois par semaine. À l’issue de chaque visite, le facteur informe les proches au moyen de son smartphone professionnel, le Factéo. Ce "rapport" permet de rassurer l’entourage - de 1 à 10 contacts de proximité peuvent être alertés -, et de faire état, le cas échéant, des besoins exprimés par la personne âgée, voire d’alerter en cas de soucis. Les aînés qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un service de téléassistance mis en œuvre 24h/24 par Europ téléassistance. Cette option est comprise dans le prix de "Veiller sur mes parents". 4 formules d’abonnements mensuels sont proposées:

35,90€*, pour 1 visite hebdomadaire; 54,90€* (2 visites) ; 94,90€* (4 visites) et 134,90€* (6 visites). L’offre est éligible à la réduction d’impôt de 50%, au titre des services à la personne.


Les facteurs en première ligne


"Veiller sur mes parents" est la déclinaison d’un service similaire réservé aux collectivités locales, "Proxi Vigie Cohesio", qui a permis aux postiers de réaliser 50 000 visites depuis trois ans. "Pour compléter notre gamme d’interventions, nous avons également fait l’acquisition fin 2016 d’Axéo, un réseau de services à domicile (jardinage, garde d’enfant…). Nous testons aussi le portage de repas, qui va être généralisé cette année, et la livraison de médicaments, détaille Philippe Dorge. C’est une évolution profonde de l’activité du facteur. Il sera toujours de plus en plus en relation avec les clients, polyvalent, connecté, et c’est ce qui fait l’avenir de son métier. Pour qu’il s’y sente bien, Il faut l’accompagner et améliorer les conditions de travail. C’est tout l’objet de l’accord Facteurs 2017 signé le 31 janvier dernier avec quatre organisations syndicales."


Une diversification tous azimuts


Car la grande évolution engagée par La Poste n’englobe pas que les services à la personne. Le groupe a également pris position sur des marchés aussi divers que le conseil en éco-mobilité à destination des entreprises et des collectivités locales (gestion de flotte écologique, co-voiturage, la collecte et le recyclage des papiers de bureau, l’accompagnement des communes dans leurs opérations de rénovation énergétique, l’organisation des épreuves théoriques du permis de conduire, la conversion des seniors à la communication numérique grâce à la tablette Ardoiz (élaborée en collaboration avec Notre Temps). Ce plan stratégique de transformation, entamé en 2014, se poursuivra jusqu’en 2020. Dans une interview au quotidien La Croix, parue le 19 avril 2017, Philippe Wahl, PDG du groupe, qualifie cette diversification tous azimuts de "mutation cruciale pour La Poste, sans doute la plus complexe depuis cinq siècles."

*Offre de lancement valable jusqu’au 22 mai 2017, ensuite, comptez de 4 à 5€ supplémentaires.
http://www.notretemps.com/famille/dependance/le-facteur-au-service-du-bien-vieillir,i141316
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