Association La Vallée des Saints - Quénéquillec - 22160 Carnoët. - Breizh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association La Vallée des Saints - Quénéquillec - 22160 Carnoët. - Breizh

Message par Admin le Lun 17 Juil - 11:30

Le but: créer un lieu vivant et sauvegarder la culture populaire bretonne à travers ces statues, nos légendes...
La légende de la ville d'Ys - Saint-Hervé, barde aveugle et le cantique du paradis - St-Hervé et son loup - St-Pol Aurélien et le dragon - St-Corentin et son poisson - St-Mélar et ses cornes de cerf...

Terre de granit, la retagne dispose de la matière première nécessaire, nombreuses sont les carrières granitières, elles constituent un secteur économique important et concernent 120 entreprises pour plus de 2.000 emplois.

contacts:

Association La Vallée des Saints - Quénéquillec - 22160 Carnoët. - Breizh
tél: 02.96.91.62.26
mail: lavalleedessaints@gmail.com
site: http://www.lavalleedessaints.com/
http://www.lavalleedessaints.com/


la video officielle


http://dai.ly/x2ds7x0







BOUTIQUE

Guide officiel 2017 http://www.lavalleedessaints.com/guide-officiel-2017-xml-250-939.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 9387
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association La Vallée des Saints - Quénéquillec - 22160 Carnoët. - Breizh

Message par Admin le Lun 17 Juil - 11:52

Découvrez


Créée en juillet 2008, la Vallée des Saints est un projet collectif Breton porté par l’association la Vallée des Saints. Reconnue d’intérêt général à caractère culturel, son objet est « La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique ».

La Vallée des Saints est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le Poher. Un site emblématique et chargé d’histoire, la Vallée des Saints ne pouvait pas rêver mieux.

La Vallée des Saints rêve de devenir LA locomotive touristique bretonne dans les prochaines années et aura déjà accueilli plus de 600 000 visiteurs à la fin de l'année 2016.



En quelques années, la Vallée des Saints est devenue le projet le plus fédérateur de Bretagne grâce à la constitution d’un formidable réseau de mécènes. De nombreux particuliers et entreprises soutiennent le projet en participant au financement d'une sculpture (les Compagnons), des infrastructures du site (les Bâtisseurs) ou au fonctionnement de l'association. Nous pouvons citer parmi les entreprises : le Groupe Le Duff, les U de Bretagne, le Crédit Agricole de Bretagne, le Crédit Mutuel Arkea, le groupe Lagassé, le groupe Imérys, Armor Lux, A l’Aise Breizh, Yprema, Mitsubishi, Olmix, Pharmastuce, Juste Retour, Unicem Bretagne, Paulic Minotiers, La Biscuiterie des Iles…



Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures. Chaque sculpture revient à 15 000 euros avant réductions fiscales (déduction de 66% pour un particulier et 60% pour une entreprise). Chacun peut donner en fonction de ses moyens, l’essentiel est de faire partie de l’aventure !


Petite histoire des 3 fondateurs de la Vallée des Saints


Philippe Abjean




S'il porte un nom typiquement breton et plus spécifiquement léonard, c'est pourtant en Champagne, à Bar-sur-Seine dans l'Aube que Philippe ABJEAN a vu le jour en 1953, d'un père originaire de Saint-Pol de Léon, bretonnant, et d'une mère champenoise. Mais c'est en Bretagne, à Saint-Pol de Léon, qu'il passera toute son enfance et son adolescence.

Après des études de philosophie à Brest et Poitiers, il rejoint l'enseignement, d'abord au Nord-Cameroun pendant cinq ans à l'invitation d'un évêque breton, Mgr Yves Plumey, qui y sera assassiné en 1984. Puis en Bretagne au lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol de Léon où il exerce toujours aujourd'hui.

Cette forte intimité avec des missionnaires bretons dans la brousse africaine est peut-être ce qui a poussé Philippe Abjean à faire naître en Bretagne, à son tour, des projets d'envergure porteurs pour le catholicisme. Car il est à sa façon un bâtisseur. Il y a vingt ans précisément, attristé de voir les paroisses se vider, il a décidé d'entrer en résistance contre ce qu'il appelle le défaitisme de l'Eglise et de montrer que rien n'est inéluctable. La Bretagne à cinq départements est une terre de spiritualité et il relève le défi de rallumer la flamme.

Tout d'abord avec le Tro Breiz remis au goût du jour en 1994 et dont le succès grandissant va bien au-delà d'une quête spirituelle. Il a mis sur le chemin de Bretagne des femmes et des hommes de tous âges, de toutes opinions et de toutes origines sociales qui redécouvrent souvent aussi leur patrimoine et leur identité. Philippe Abjean est attelé actuellement à ouvrir des chapelles hospitalières qui baliseront un itinéraire de 800 km et qui auront pour vocation d'accueillir chaque année des dizaines de milliers de pèlerins.

Et puis, voici cinq ans, est né, avec Sébastien Minguy, ce projet encore plus fou de rassembler sur un même site de Carnoët, dans les Côtes d'Armor, les sculptures monumentales, statues-menhirs en granit de 4 à 5 mètres de haut et de plus de 15 tonnes, du millier de saints qui ont dessiné le visage de la Bretagne lors des grandes migrations d'Outre-Manche aux Ve et VIe siècles. 50 statues sont déjà posées sur la colline inspirée de Quénéquillec à Carnoët. Plus de 80.000 personnes y ont convergé en 2013; sans doute plus de 100.000 au terme de cette année.

Trop de chapelles bretonnes se ferment, sont désaffectées ou détruites ! Philippe Abjean décide de les racheter, de les restaurer, de leur redonner une vie spirituelle. Il crée l'association Les Ouvriers du Bon Dieu qui met les Bretons à la tâche et les invite à retrousser leurs manches. Des équipes sont créées à Saint-Pol de Léon, Quimper, Pont-Croix, Guingamp, Auray, Morlaix...



Philippe ABJEAN a été élu Breton de l'année 2010 par le mensuel Armor Magazine. En 2013, il a reçu, avec Sébastien Minguy, le prix de la Diaspora Economique Bretonne et le premier prix des Dîners Celtiques à Paris. Le 15 novembre 2014, Philippe Abjean reçoit le collier de l'Ordre de l'Hermine pour l'ensemble de ses actions au service de la Bretagne.




Sébastien Minguy

Ce Santécois est enraciné en Bretagne comme les sculptures en granite breton de la Vallée des Saints ! Né en 1982, il a passé une bonne partie de son enfance auprès de sa grand-mère qui lui transmet des valeurs essentielles qui ont forgé son caractère.

Comme son père, il a très vite compris qu'il souhaitait devenir "banquier". Après des études commerciales au Lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon et à La Croix Rouge à Brest, il intègre une banque régionale, le Crédit Mutuel Arkéa, en 2002.


Mais, tout a véritablement commencé en 1995...

A l'âge de 13 ans, il commence à collectionner les cartes postales anciennes. De 1995 à 2007, la cartophilie et l'histoire locale vont devenir deux passions dévorantes. En 2003, cela le conduit à publier son premier ouvrage intitulé "Santec, images du passé" où il propose un voyage dans le passé de sa commune natale. Il décide alors de créér une collection intitulée "images du passé" et publie, en 2005, un second ouvrage sur Roscoff et, en 2008, un troisième et dernier ouvrage sur Saint-Pol-de-Léon.

C'est lors de la rédaction de ce dernier livre, qu'il fait la rencontre de Philippe Abjean, qui le reçoit dans son bureau situé à quelques pas de la chapelle du Kreisker, à Saint-Pol-de-Léon. Ils ne le savent pas encore mais cette rencontre va donner naissance à un des projets les plus importants en Bretagne. Depuis quelques années, Philippe Abjean réfléchissait à créer une île de Pâques bretonne avec 1000 sculptures monumentales à l'effigie des Saints bretons mais il lui fallait trouver quelqu’un pour s'occuper de son idée.. Passionné par le développement de projet, Sébastien décide alors de s'associer à Philippe.

En juillet 2008, ils créent ensemble l'association qui va porter le projet et ambitionnent de faire de la Vallée des Saints un acteur incontournable en Bretagne d'ici à 2025.

A ce jour, la Vallée des Saints est déjà devenu le projet indépendant le plus fédérateur de Bretagne avec un réseau de plus de 3500 mécènes et plus d'1 400 000 euros collectés et investis.

Depuis le début de l'aventure, Sébastien s'investi dans de nombreux réseaux...

En mai 2014, il rejoint le réseau Produit en Bretagne au sein duquel il représente l'association la Vallée des Saints. En 2016, Yannick Le Bourdonnec, Président des Dîners Celtiques, lui propose d'intégrer le Conseil d'Administration de son association. Il est également membre du Conseil d'Administration de L'indication Géographique Granit de Bretagne. En décembre 2016, il fonde avec Pierrick Dano et plusieurs chefs d'entreprise bretons le fonds de dotation A Galon Vat.

Sébastien Minguy a reçu avec Philippe ABJEAN le prix de la Diaspora Economique Bretonne lors du Festival Interceltique de Lorient en 2013, le premier prix des Dîners Celtiques en Décembre 2013, le Prix Ouest-France/Produit en Bretagne en novembre 2015, la Victoire de la Bretagne en décembre 2016.




Philippe Hajas


Né à Saint-Pol-de-Léon en 1982 d’une mère saint-politaine, féru de philosophie et d’Histoire et en particulier de la civilisation celtique et du Moyen-Âge français, Philippe Hajas est abordé en 2008 par son ami de longue date Sébastien Minguy qui lui présente Philippe Abjean alors que le projet est encore dans les limbes, et c’est ensemble que les trois compagnons fondent l’association.



Après des études simultanées de droit et de lettres, ce juriste également licencié en langues et littératures allemande et bretonne exerce de 2007 à 2010 à Quimper dans le milieu du marché de l’art, période pendant laquelle il effectue notamment un voyage d’études sur le monachisme celtique en Irlande pour le compte de l’association naissante. Suite à cela, saisissant une opportunité professionnelle, il décide de rejoindre sa seconde patrie, la Suisse, où il travaille actuellement comme juriste d’entreprise.


http://www.lavalleedessaints.com/decouvrez-pxl-111.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 9387
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association La Vallée des Saints - Quénéquillec - 22160 Carnoët. - Breizh

Message par Admin le Lun 17 Juil - 11:57

Bon à savoir


Pour visiter la Vallée des Saints
L'entrée est GRATUITE.

Le site peut se visiter librement, à l'aide du guide officiel disponible à l'accueil-boutique.
Nous proposons également des visites guidées.

Tenus en laisse, les chiens sont acceptés sur le site.




Accessibilité personnes à mobilité réduite

Les statues sont installées sur un site naturel de 8 hectares environ.

Pour les personnes qui marchent peu, tout en restant dans un périmètre restreint, il est possible de voir de nombreuses statues.

Pour les personnes en fauteuil roulant, un chemin fait le tour du site et permet là aussi de découvrir une bonne partie des statues qui composent la Vallée des Saints



Espace pique-nique


Des tables de pique-nique sont à votre disposition en extérieur et sous un barnum.



Toilettes

Des toilettes sont à votre disposition toute l'année,

dont un avec une accessibilité pour personnes handicapées.




VISITES GUIDEES



http://www.lavalleedessaints.com/infos-pratiques-pxl-117.html

avatar
Admin
Admin

Messages : 9387
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association La Vallée des Saints - Quénéquillec - 22160 Carnoët. - Breizh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum