Derniers sujets

POURQUOI.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POURQUOI.....

Message par Admin le Lun 24 Juil - 18:31

Pourquoi Michael Jackson avait-il des pansements au bout de ses doigts ?


Le King Of Pop aura fait danser la Terre entière jusqu’à la terrible nouvelle de son décès en juin 2009. Au-delà des rumeurs sur son apparence et sa vie privée, il existe une interrogation qui revient souvent chez les fans du Roi de la Pop : pourquoi avait-il souvent des pansements au bout des doigts ?

Danseur et chanteur, grand maître dans l’art du spectacle, nombreux ont été les qualificatifs autour de la personne de Michael Jackson. Pour danser, il a souvent utilisé des outils pour se donner du style (en plus de son charisme naturel), il a notamment régulièrement utilisé des pansements au bout de ses doigts.



En fait, il s’agissait pour lui d’une astuce : en effet, il a appris durant sa carrière que le regard était attiré par la lumière et était à la recherche de couleurs claires. Cela justifie cette astuce : en mettant du blanc autour de ses doigts (faux pansements), cela lui permettait d’attirer plus facilement l’œil du spectateur. L’œil est attiré par ce qui est clair et qui bouge, donc il s’agit d’un stratagème pour être mieux vu.


Il ajoutait à cela des pantalons avec des ourlets très significatifs afin que les chaussettes blanches à strass puissent ressortir : le but était clair, attirer l’œil du spectateur, flasher dans ses yeux comme une apparition le temps de danser.

En plus, il mettait souvent un brassard coloré pour de nouveau se distinguer.

Ainsi, il n’y avait pas de temps mort, le show pouvait continuer et les spectateurs ébahis pouvaient continuer à suivre les pas de celui qui a fait danser la planète


.................................................................................................

Pourquoi se serre-t-on la main ?


Pour se dire bonjour, au revoir ou par politesse, se serrer la main reste un des gestes les plus courants, mais d’où vient donc cette habitude ?

Pour connaître les origines de la poignée de main, il faut d’abord remonter au Ve siècle avant notre ère. En effet, à cette époque la plupart des hommes étaient armés, donc lorsqu’on rencontrait quelqu’un il était courant de se tendre la main en signe de paix et pour prouver qu’il n’avait rien à craindre. Au Moyen-Âge, cette coutume s’est perpétuée entre les chevaliers. Tous droitiers par obligation, ils tendaient la main droite pour assurer leurs interlocuteurs qu’ils n’allaient pas dégainer leurs épées. Traversant le temps, la poignée de main nous est aussi parvenue et s’est étendue aux femmes.


................................................................................................



D’où vient le mot « poubelle » ?



« Poubelle » est un mot entré dans l’usage courant. Dès que l’on doit jeter quelque chose, on le met « dans la poubelle ». L’origine de ce nom commun mérite un article, car au départ, « poubelle » est le nom d’une personne.

Eugène Poubelle : voilà le Monsieur à l’origine du mot commun « poubelle ». Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les individus jetaient leurs déchets directement dans les rues, que cela soit à Paris ou dans d’autres villes. Ce qui provoquait de nombreux soucis au niveau de l’hygiène, car les déchets attirent les rats, les mauvaises odeurs, et de fait, les maladies, tout en encombrant les voies publiques.



En 1883, le Préfet de la Seine qui s’appelle Eugène Poubelle, prend la décision de contrôler la présence de ces détritus dans les rues. Pour cela, il prend un arrêté obligeant les Parisiens à utiliser un récipient de bois garni de fer blanc pour que les ordures ménagères ne restent pas sur les trottoirs, et que la ville puisse les ramasser.


C’est à partir de ce jour, que le nom du Préfet de la Seine va servir à nommer ces récipients destinés à mettre les ordures ménagères : les poubelles.

La définition de la « Poubelle » fut introduite dans le Supplément du Grand Dictionnaire du XIXe siècle en 1890. Mr Poubelle fut aussi à l’origine du tout-à-l’égout dans Paris et ainsi permettre aux Parisiens de se raccorder aux tuyaux destinés au eaux usées afin qu’elles ne soient pas jetées de partout sans aucun contrôle. Le retour du choléra en 1892 accentua l’assentiment des Parisiens pour que les eaux usées soient récoltées.

Sac-poubelle, local à poubelle, poubelle de tri sélectif, camion poubelle : tous ces mots ont pour origine l’inventeur qui changea la vie quotidienne des Parisiens en premier lieu et de tous les Français ensuite : Eugène Poubelle.


..................................................................................................

D’où vient l’expression « être à l’ouest » ?


« T’es carrément à l’ouest toi » : on a tous déjà entendu cette expression au moins une fois. Quelle est son origine ? D’où vient cette locution ? C’est ce que nous allons voir ici.

Il s’agit d’une expression française qui signifie explicitement : « être dans un état de fatigue » ou « manquer d’attention ou de concentration ». Il a plusieurs théories concernant son origine.

Cette tournure serait originaire du vocabulaire anglo-saxon des milieux de la drogue du XXe siècle : cela renverrait à une personne déconnectée du réel à cause de la prise de psychotropes.

Une autre théorie explique cette expression par le milieu du théâtre. En effet, les théâtres parisiens étaient situés en immense majorité à l’est de la ville (et donc aussi les ateliers de décor de ces théâtres) alors que les acteurs habitaient à l’ouest de Paris. De fait, quand ils avaient fini leur travail, ils regagnaient l’ouest de Paris.

Il y a peut-être une autre idée pour justifier l’origine de cette formule : le symbole solaire. Le soleil se lève à l’est pour illuminer le monde, alors qu’il se couche à l’ouest quand tombe la nuit. Dans l’inconscient collectif, l’est symbolise la connaissance ancestrale, l’astre solaire, tandis que l’ouest renvoie au monde inconnu, à la nuit.
avatar
Admin
Admin

Messages : 9550
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum