À seulement 19 ans, il invente une appli pour reconnecter les citoyens à leurs maires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À seulement 19 ans, il invente une appli pour reconnecter les citoyens à leurs maires

Message par Admin le Jeu 27 Juil - 21:07

Par Sofia Colla I Publié le 25 Juillet 2017

Il vient d’avoir son bac, mais plutôt que de suivre un cursus classique, il a choisit de lancer une plateforme web participative. L’objectif : renouer le dialogue entre maires et citoyens.

L'objectif de ParlonsPo : "Réconcilier les Français avec la démocratie". (Crédit : ParlonsPo)


Lors des dernières élections municipales de 2014, l’abstention a atteint un taux record, frôlant les 40 % (36,45 %). Maxime Peyret Lacombe, alors âgé de 16 ans, entend parler de désintéressement des jeunes de la politique, de la méfiance des citoyens face à la non transparence des données publiques, de leurs difficultés à se faire entendre…

C’est à ce moment là que l’idée de ParlonsPo commence à germer dans l’esprit de ce jeune entrepreneur. Comment recréer du lien entre les citoyens et leur maire ?

Réengager le débat

ParlonsPo apporte une solution pour recréer de la proximité, tout en valorisant l’élan citoyen. Il s’agit d’une plateforme web adossée à une application mobile qui proposent une relation plus directe entre les citoyens et leurs dirigeants. "Réconcilier les Français avec la démocratie", voilà l’objectif de ParlonsPo.

"C'est une solution simple pour recréer du lien entre les élus locaux et les citoyens sans attendre les prochaines élections", précise Maxime Peyret Lacombe.

Dans le détail, cette appli, dont le lancement est prévu en septembre, permettra aux administrés de dialoguer avec leur maire, de proposer des projets ou des idées d’amélioration de services ou encore de suivre l’actualité de leur ville.

La nouveauté, par rapport aux autres applications de ce type déjà existante : la possibilité d'échanger des biens et des services entre citoyens. D'autres nouvelles fonctionnalités seront également mises en place, mais le jeune entrepreneur garde le secret jusqu'au lancement de l'application.

Les maires et les élus locaux, de leur côté, auront la possibilité de sonder facilement les citoyens afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins, et prendre des décisions en accord avec les données collectées.

Pour avoir accès à ces services, les communes devront payer un abonnement en fonction des outils qu’elles souhaitent proposer à leurs citoyens (application mobile, borne tactile, interface web, etc.). En échange, ParlonsPo leurs promet d'aller chercher les utilisateurs en communiquant ces solutions aux citoyens.

Développés en partenariat avec le Vice-Président de la région Nouvelle-Aquitaine, le site web et l’application verront le jour en septembre. Dans un premier temps, Maxime Peyret Lacombe a choisit de s'attaquer aux villes de plus de 2 000 habitants, là où la communication est la plus difficile.

Pour le moment, une trentaine de communes ont été séduites. Le jeune bordelais compte en convaincre plus de 1 000 d’ici trois ans !


avatar
Admin
Admin

Messages : 9410
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum