Derniers sujets

Surdité d'un proche: 7 conseils pour retrouver une bonne communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surdité d'un proche: 7 conseils pour retrouver une bonne communication

Message par Admin le Lun 13 Avr - 20:15

Surdité d'un proche: 7 conseils pour retrouver une bonne communication
Par Isabelle Duranton le 20 janvier 2015


Pour réinstaurer une communication satisfaisante avec un proche âgé atteint de presbyacousie, quelques petites astuces sont à mettre en pratique.

1 - Adaptez votre communication. Les proches – et les aidants professionnels – doivent adapter leur comportement: communiquer en face à face, ne pas parler d’une pièce à l’autre, ne pas surprendre la personne qui est de dos ce qui peut la faire sursauter quand elle se retourne.

2 - Passez par l’écrit: Notez aussi sur le frigo les choses à transmettre! Françoise Garcia, orthophoniste en Normandie en charge de la formation des aidants professionnels en Ehpad, conseille par exemple "quand cela est possible, de noter les choses pour compenser les difficultés mnésiques qui se rajoutent au déficit cognitif".

3 - Mettez vos lunettes! L'expression "Attends, je mets mes lunettes!" prend ici tout son sens: En chaussant ses lunettes, la personne mal entendante communique mieux. Elle entend avec ses lunettes car elle voit mieux les expressions du visage et s’appuie sur les informations que transmet le corps de la personne qui s’adresse à elle: mimiques, ironie, second degré, etc.

4 - Attention à la lumière: l’éclairage a son importance dans l’échange. Evitez particulièrement les contre-jours.

5 - Ecoutez… Bien communiquer c’est d'abord respecter autrui, ne pas lui couper la parole ce qui biaise la communication, lui laisser le temps de formuler ses réponses. Or, rappelle Françoise Garcia,"la personne sourde a du mal à contrôler sa propre voix et elle vérifie que ce qu’elle dit fonctionne".

6 - Allez à l’essentiel! Rien ne vaut les phrases courtes: Oubliez les circonvolutions, les parenthèses dans la parenthèse et les grands discours qui perdent et fatiguent les malentendants.

7 - Touchez la personne à laquelle vous parlez. N’hésitez pas, le contact physique rassure et cela permet aussi d’informer la personne que vous êtes là avec elle.

http://www.notretemps.com/sante/audition/surdite-7-conseils-pour-retrouver-une-bonne-communication,i76829?ref=sante-494


.
avatar
Admin
Admin

Messages : 9174
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum