Pas assez d'argent pour vous soigner ? Voici des pistes à explorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas assez d'argent pour vous soigner ? Voici des pistes à explorer

Message par Admin le Lun 13 Avr - 20:18

Pas assez d'argent pour vous soigner ? Voici des pistes à explorer

OFINSCOPE – Six Français sur dix ont déjà remis à plus tard ou même renoncé à des dépenses de santé. Il existe pourtant des solutions pour soulager votre budget.

Depuis le 1er janvier, on vous a souhaité "Bonne santé !" sans compter. Sauf que les sous pour vos dépenses de santé il vous faut bien les compter. Vous estimez que 518 euros restent à votre charge chaque année, selon les chiffres du dernier Sofinscope, baromètre OpinionWay pour Sofinco. Et si ce montant fluctue selon vos revenus (302 euros pour les ouvriers et 762 euros pour les foyers gagnant plus de 3500 euros par mois), c'est parce que, lorsque les soins médicaux pèsent trop lourd dans votre budget, vous y avez tendance à y renoncer.

Vous êtes ainsi 47% à avoir déjà remis à plus tard voire renoncé à l'achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires à cause de leur coût. Idem pour la consultation d'un spécialiste : vous êtes 33% à avoir repoussé (parfois à jamais) un rendez-vous avec un médecin trop cher pour vous. Et vous êtes 56% à penser que la pratique systématique du tiers payant, permettant de ne pas avancer d'argent, vous aurait permis de prendre davantage soin de votre santé. D'autres solutions, qui sont de votre ressort, sont à portée de main.

EN SAVOIR +
>> Une majorité de Français approuve la généralisation du tiers payant
>> "Non, le tiers payant généralisé ne transformera pas les malades en clients"

► Ne refusez pas les génériques

Vous êtes 62% à acheter davantage de médicaments génériques (contre 68% l'année dernière), selon le baromètre Sofinscope. L'Assurance maladie rappelle que vous acceptiez que votre pharmacien vous délivre un générique dans 82,8% des cas fin octobre 2014, contre 76,3% en décembre 2012. Un choix judicieux. Parce que les génériques coûtent en général 30% à 40% moins cher que les médicaments princeps. Ce qui n'est pas un signe de moindre qualité : c'est tout simplement qu'"ils n'incluent plus les frais de recherche et de développement", souligne-t-elle.

Sans compter que refuser de substituer un médicament par un générique, c'est ne plus pouvoir bénéficier du tiers payant et donc avancer les frais. Qui plus est, vous devrez envoyer votre feuille de soins papier, ce qui fait passer le délai de remboursement de 3,1 jours à 16,4 jours en moyenne. Et, pour finir, vous serez remboursé sur la base du prix du générique, donc moins bien.

EN SAVOIR + >> 25 médicaments génériques retirés du marché : pas de danger pour votre santé

► Préférez un médecin conventionné secteur 1

Une solution à laquelle vous pensez peu, c'est de changer de médecin pour en choisir un aux honoraires moins élevés :
⇒ Les médecins conventionnés de secteur 1 appliquent un tarif de 23 euros pour un généraliste (remboursé 15,10 euros, après déduction de la participation forfaitaire d'un euro) et de 25 euros pour un spécialiste (remboursé 16,50 euros).
⇒ Les médecins conventionnés de secteur 2 se sont engagés à pratiquer des honoraires libres "avec tact et mesure". Pour les généralistes et spécialistes, vous serez remboursé sur la base de 23 euros et recevrez 15,10 euros de l'Assurance maladie. Le dépassement d'honoraires sera plus ou moins remboursé selon votre mutuelle.
⇒ Les médecins non conventionnés appliquent des honoraires libres. La base de remboursement fixée par l'Assurance maladie est très faible, autour d'un euro après déduction de la participation forfaitaire.
Pour éviter d'être 32% à avoir remis à plus tard ou annulé une consultation avec un dentiste et 18% chez un généraliste parce qu'elle était trop chère, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'Assurance maladie pour savoir si le médecin avec lequel vous avez rendez-vous est ou non conventionné.

>> Cliquez ici si vous ne pouvez pas consulter le document ci-dessous <<

Sofinscope - Les Français et leur budget santé by Metronews

source: http://www.metronews.fr/info/vous-n-avez-pas-assez-d-argent-pour-vous-soigner-voici-des-pistes-a-explorer/moau!L8xxZVh6I6Mg/
avatar
Admin
Admin

Messages : 9156
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum