Arthrose: 5 médicaments déremboursés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthrose: 5 médicaments déremboursés

Message par Admin le Lun 13 Avr - 20:20

Arthrose: 5 médicaments déremboursés
Par Agnès Duperrin le 22 janvier 2015




C’est officiel: à partir du 1er mars 2015, cinq anti-arthrosiques d’action lente ne seront plus pris en charge par l’assurance maladie qui leur reproche une efficacité insuffisante.

Cinq médicaments à base de glucosamine, prescrits en cas d’arthrose du genou légère à modérée, ne seront plus remboursés à partir du 1er mars 2015. Il s’agit de:

- Dolenio (laboratoires Biocodex)

- Flexea (laboratoires Expanscience)

- Osaflexan (laboratoires Rottapharm Sarl)

- Structoflex (laboratoires Pierre Fabre médicament)

- Voltaflex (laboratoire Novartis santé familiale)
C’est tout sauf une surprise: le taux de leur prise en charge avait déjà beaucoup diminué, pour arriver aujourd’hui à 15%. L’explication des autorités de santé tient en quelques mots: "Leur prise en charge par la solidarité nationale n’est pas justifiée". Depuis 2013, la commission de la transparence juge en effet insuffisant leur service médical rendu. Leur jugement prend en compte leur efficacité, leurs effets indésirables, ce qu’ils apportent de plus par rapport aux traitements déjà existants, et leur intérêt pour la santé publique.

Aujourd’hui, la Haute Autorité de Santé estime qu’aucune nouvelle donnée n’a été apportée sur l’efficacité et la tolérance de ces médicaments ni sur leur efficacité contre la douleur et le handicap fonctionnel. Enfin, "il n’est pas démontré que leur prescription diminue la consommation d’anti inflammatoires non stéroidiens (AINS)".

Dans un communiqué publié le 21 janvier 2015, l'Association française de lutte anti-rhumatismale pointe son désaccord: "Depuis deux ans, l'Aflar a lancé plusieurs appels pour éviter cette situation dommageable pour plusieurs millions de patients. L’arthrose touche 10 millions de personnes en France (17% de la population). Il s’agit de la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. Au total, à ce jour, 148 020 personnes ont signé la pétition contre ce déremboursement."

Selon l’Aflar, l’intérêt des patients est de disposer d’une palette de solutions pour améliorer la qualité de vie. Les anti arthrosiques d’action lente évitent le recours aux AINS qui, à long terme, sont source de graves complications digestives et rénales. L’Aflar compte plusieurs laboratoires pharmaceutiques produisant ces traitements parmi ses partenaires.

La Haute Autorité de Santé recommande, en cas de douleurs d’arthrose, de privilégier d’abord les mesures non médicamenteuses (alimentation, gymnastique, kinésithérapie, port de canne, perte de poids si besoin, cure thermale…) et lors des crises le paracétamol en cas de douleur.
Lire: Arthrose: les médicaments contre la douleur

http://www.notretemps.com/sante/arthrose/arthrose-5-medicaments-derembourses,i77025?ref=l-info-du-jour-498
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 9156
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum