Comment le seuil de pauvreté est-il calculé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment le seuil de pauvreté est-il calculé ?

Message par Admin le Dim 3 Sep - 18:17

Mis à jour le 01/09/2017 à 21:18


Le seuil de pauvreté est un calcul spécifique basé sur le revenu médian des ménages. La "pauvreté" étant une notion relative qui dépend du niveau de richesse du pays, ses méthodes de calcul peuvent varier.


Un personne est considérée comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs à un certain pourcentage du revenu dit "médian", qui partage la population en deux : autant gagne plus, autant gagne moins. Ainsi, lorsque le revenu médian augmente, le seuil de pauvreté s’accroît.

En France, on emploie généralement une fraction de ce revenu médian qui peut être de 40%, 50%, 60% ou 70% selon les cas. Par exemple, l'INSEE utilisait jusqu'en 2008 un seuil à 50% avant de présenter un second seuil à 60%.

Ainsi, un individu est considéré comme pauvre lorsque ses revenus mensuels sont inférieurs à 840 euros (pour une fraction de 50% du revenu médian) ou de 1008 euros (pour une fraction de 60%) après impôts et versement des prestations sociales.



Le calcul du seuil de pauvreté tient compte de la composition des ménages en l'élevant selon le nombre de personnes du foyer (adultes et enfants selon leur âge). Par exemple, un couple avec deux enfants de moins de 14 ans est pauvre si ses ressources n'excèdent pas 1 764 euros (pour une fraction de 50%) ou 2 116 euros (pour une fraction de 60%).

Dans le cas de Stéphanie, avec une fille de moins de 14 ans et deux jumelles de plus de 14 ans, http://www.nicematin.com/education/je-preferais-acheter-les-fournitures-plutot-que-manger-le-cauchemar-dune-mere-lors-de-la-rentree-scolaire-163551 elle est considérée comme pauvre car le revenu de son ménage est inférieur à 3528 euros (pour un seuil à 60% du revenu médian). Stéphanie n'est en revanche plus considérée comme pauvre si l'on choisit un seuil à 50% du revenu médian, car ses revenus excèdent 2940 euros.

Ainsi, "aucun seuil n'est plus objectif qu'un autre, il s'agit d'une convention statistique. On peut tout aussi bien opter pour un seuil à 40% ou à 70%", rappelle l'Observatoire des inégalités.


article var matin
avatar
Admin
Admin

Messages : 9410
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum