Fin de vie : "Que la loi française donne le choix à chacun" septembre 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Fin de vie : "Que la loi française donne le choix à chacun" septembre 2017

Message par Admin le Mer 6 Sep - 11:01

Atteinte de la maladie de Charcot depuis deux ans, Anne Bert, écrivaine, a choisi de partir mourir dans quelques jours en Belgique où elle pourra bénéficier d'une euthanasie.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 05/09/2017


http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/fin-de-vie/fin-de-vie-que-la-loi-francaise-donne-le-choix-a-chacun_23155.html

Dans son dernier livre intitulé "Le tout dernier été" (Ed. Fayard), qui sortira le 9 octobre prochain, Anne Bert évoque son combat pour le droit à l'euthanasie, la fin de vie et son choix de se rendre en Belgique pour mourir. Si le titre de l'ouvrage peut laisser croire à un testament ou à une lettre d'adieu, il s'agit en réalité d'une ode à la vie. L'écrivaine était l'invitée du Magazine de la santé ce mardi 5 septembre 2017.

Avec la loi Claeys-Leonetti du 3 février 2016, la sédation profonde et continue pour les malades en phase terminale peut être envisagée. Mais dans le texte de loi, il n'est ni question d'euthanasie, ni de suicide assisté. Le débat sur le choix de fin de vie est donc loin d'être clos et le témoignage d'Anne Bert en est la preuve.

La maladie de Charcot est une maladie neurologique à évolution rapide, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), attaque les cellules nerveuses, les motoneurones, responsables du contrôle des muscles volontaires. Cette pathologie entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie. L'espérance de vie des malades est très courte.



avatar
Admin
Admin

Messages : 10094
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie : "Que la loi française donne le choix à chacun" septembre 2017

Message par Admin le Mer 6 Sep - 11:18


Anne Bert est une amie proche. Nous nous sommes connues à l'occasion d'un salon du livre auquel nous étions toutes les deux invitées. Quand elle m'a annoncé la terrible nouvelle de sa maladie, j'ai, bien évidemment, été très choquée et très triste car cette femme de grand talent a encore tellement de choses à nous raconter à travers son écriture.

Elle a fait le choix, il y a un bon moment déjà, de faire en sorte que ce qu'elle vit ne soit pas inutile et a décidé d'en parler et de se battre pour qu'une loi sur l'aide active à mourir soit votée, par pour elle, car elle a su dès le départ qu'elle devrait partir mourir ailleurs (en Belgique), mais pour que rapidement, cela ne soit plus la seule issue possible à ceux qui n'en peuvent plus de leur souffrance.

Je me suis dit que je n'allais pas la regarder et rester les bras ballants et j'ai alors décidé de créer une pétition, que j'ai mise en ligne le 2 août dernier, pour demander que soit votée une loi sur le modèle belge. Nous sommes aujourd'hui le 6 septembre 2017 et cette pétition frôle les 200.000 signatures, ce qui prouve bien que ce sujet est d'une grande importance pour les Français.

Anne, je te promets que je continuerai de me battre pour que cette loi soit votée. Pour toi, pour moi, et pour tous les Français dont la souffrance n'est pas prise en compte de manière satisfaisante avec ce que permet la loi Claeys Leonetti.

https://www.change.org/p/battons-nous-pour-obtenir-une-loi-sur-l-aide-active-%C3%A0-mourir

Marie Godard

Message modifié le 06/09/2017 09:57:07, par Marie Godard


j'ai signé ce jour
avatar
Admin
Admin

Messages : 10094
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum