Des cercueils français en carton 100 % écolos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Admin le Mer 20 Sep - 21:14

22. juin 2017

Des cercueils français en carton 100 % écolos B11
Brigitte Sabatier a créé une ligne de cercueils en carton made in France entièrement personnalisables

Après des années d'acharnement avec l'administration, elle a enfin réussi à commercialiser son cercueil en carton. En créant la première société française spécialisée dans les funérailles « vertes », Brigitte Sabatier est aussi devenue la première femme fabricante de cercueils à avoir créé un site marchand pour commercialiser son invention.



9 ans, c'est le nombre d'années qu'il aura fallu à Brigitte pour obtenir l'autorisation de commercialiser son cercueil en carton. Une petite révolution dans le monde des pompes funèbres et sans aucun doute un grand pas en avant pour tous ceux qui souhaitent effectuer un dernier geste pour l'environnement au moment de partir. Pour Brigitte, l'idée de proposer une solution plus écologique mais aussi plus économique aux familles qui doivent faire face à un décès date de 2006. A l'époque, son mari décède, elle pousse alors la porte d'une société de pompes funèbres et à la douleur de la perte d'un être cher, s'ajoute la déception de ne pas pouvoir lui offrir la sépulture qu'elle aurait voulu pour son dernier voyage. « On m'a proposée un cercueil immonde à 4 000 euros que je n'avais jamais vu. Même mes amis trouvaient qu'il ne correspondait pas à mon mari. A ce moment là, je me suis dit qu'il devait y avoir beaucoup de familles qui face à l'organisation d'obsèques, avaient dû vivre ce genre de situation. J'ai eu beaucoup de mal à surmonter tout ça ».

 

      A la suite de ce drame personnel Brigitte réfléchit alors à un moyen de proposer un autre type de cercueil qui répondrait mieux aux attentes des personnes qui comme elle, n'étaient pas satisfaites des prestations mortuaires proposées par les circuits existants des pompes funèbres. Après 2 ans de maturation du concept, elle décide de se lancer dans la fabrication de cercueils en carton. Le choix de cette matière n'est pas dû au hasard, mais plutôt à ses convictions écologiques. « Sur les 560 000 cercueils en bois qui sont vendus chaque année, dont la moitié sont destinés à la crémation, moins de 20% sont fabriqués en France. Il n'y a aucune traçabilité en ce qui concerne les bois utilisés pour la fabrication, la plupart viennent des pays de l'est ou d'Asie. Ca serait bien que le client puissent avoir des informations là-dessus et qu'on joue la transparence avec les familles, et puis quand on réfléchit, dans le cas d'une crémation, c'est un peu stupide de brûler du bois » explique Brigitte.  


Des cercueils français en carton 100 % écolos Sans_588


En 2008, lorsqu'elle décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale et de commercialiser son cercueil en carton, elle ne se doute pas que celle-ci se transformera au fil des années en véritable parcours du combattant semé d'embûches administratives et d'obstacles mis sur sa route par les professionnels du secteur. Pendant 8 ans, Brigitte écrira à tous les ministres et notamment à celui de la santé, le ministère référent en matière de législation pour les cercueils. Objectif pour elle : obtenir le droit de proposer aux familles son cercueil. Selon elle, il existe un véritable lobbying en ce qui concerne le marché lié à la mort. « En France, le secteur funéraire est géré principalement par deux gros groupes qui se battent pour obtenir toujours plus de parts de marché. Il y a aussi un groupement d'indépendants et quelques indépendants qui représentent une part minoritaire ».

 

 

      En janvier 2015, elle est enfin reçue par l'administration. Il faudra qu'elle attende encore un an et demi pour qu'un décret autorisant la commercialisation de son cercueil en carton paraisse enfin le 13 septembre 2016 au Journal Officiel. Pour Brigitte, c'est après de longues années de batailles administratives, une très bonne nouvelle. « Désormais, plus aucun crématorium ni aucune pompe funèbre pourra refuser mon cercueil en carton. La loi les oblige à respecter la volonté des familles sous peine de sanctions pénales » explique la créatrice d'abCrémation. Une règle qui pour autant n'empêche pas toujours le paiement de surtaxes. « Certaines villes comme Marseille et Paris imposent une surtaxe de 150 à 180 euros par crémation dans le cas d'une cercueil en carton. J'ai dénoncé ces pratiques » raconte Brigitte.


En octobre 2016, elle créé donc officiellement abCrémation. Une victoire pour cette femme au tempérament tenace et l'assurance pour elle de mettre fin à toutes les rumeurs qui circulaient sur son cercueil en carton. « J'ai entendu beaucoup de choses comme par exemple, le fait qu'un corps pouvait passer à travers. C'est complètement faux puisque mon cercueil en carton peut supporter jusqu'à 250 kilos ». Au total, ce sont pas moins de 150 tests qu'a dû passer le cercueil de Brigitte pour obtenir l'homologation Afnor, la plus exigeante en la matière.

 

      Convaincue de l'intérêt de son invention, elle utilise l'interminable lenteur que l'administration lui impose pour peaufiner son invention et en faire un produit innovant et totalement abouti. La première difficulté qu'elle rencontre à l'époque est de trouver un fabricant français capable de réaliser ses cercueils. C'est finalement en Alsace, qu'elle le trouve. En plus d'avoir adopté une démarche éco-responsable quant au choix des matériaux employés, cette cartonnerie fonctionne aussi sur des principes identiques en matière de management des salariés. Un mode de fonctionnement qui a séduit Brigitte au même titre que la possibilité de pouvoir coller sur ses produits une étiquette « made in France ». Une référence qui selon elle est une garantie importante pour les étrangers. « Ils savent que l'obtention des autorisations est drastique dans notre pays. Le fait que la fabrication soit française les rassure. Pour fabriquer nos cercueils, nous utilisons 5 feuilles de papiers recyclés à haut grammage, de l'amidon de maïs et de la pomme de terre. Les capitons sont en coton naturel et les poignées en coton tissé. Elles sont faites par une entreprise qui emploie des personnes handicapées. Nos cercueils ne contiennent aucun produit toxique ni biocides ». Un process de fabrication qui se veut donc respectueux de l'environnement et qui tend à séduire de plus en plus de personnes. Si la dimension écologique n'est pas négligeable dans le choix fait par les clients, le coût des cercueils proposés par Brigitte est aussi un critère largement pris en compte par les familles. « Nous arrivons à proposer des cercueils à 50% moins cher que le moins cher des cercueils en bois. Notre entrée de gamme se situe à 230 euros et le tarif le plus élevé varie entre 610 et 630 euros pour des modèles entièrement personnalisés » explique-t-elle.  

Des cercueils français en carton 100 % écolos Sans_589

Si le fait de personnaliser un cercueil pouvait paraître il y a quelques temps encore une idée un peu loufoque correspondant à une demande confidentielle, les choses semblent, aux dires de Brigitte évoluer. « Les gens en avaient marre de ne pas pouvoir choisir le modèle de cercueil dont ils avaient envie et de devoir finalement se contenter de quelque chose de très austère. Il était temps de proposer autre chose. Le fait de décorer un cercueil avec des photos ou des illustrations en rapport avec la vie du défunt, n'empêche pas le chagrin. Les gens sont tellement contents de pouvoir rendre un hommage particulier que cela change tout dans leur façon d'appréhender le décès. De mon point de vue, ça ne choque pas de mettre des coquelicots ou une paire de baskets sur un cercueil ». Instruments de musique, fleurs, animaux, paysages, message... Brigitte enrichit tous les mois son catalogue de nouveaux modèles et répond également à toutes les demandes spécifiques de personnalisation. C'est elle qui les créé elle-même en fonction de ses ressentis. « Je cherche des choses plutôt épurées, il y a souvent beaucoup de blanc » explique-t-elle. Si le motif de fleur de pavot reste indétrônable au palmarès des motifs les plus demandés, il est parfois arrivé à Brigitte de réaliser des motifs plus insolites comme des 2CV ou des tracteurs. « Récemment, on m'a même demandée des sangliers pour quelqu'un qui était chasseur ».

 
En faisant le choix de vendre en direct aux familles depuis son site internet, Brigitte affiche clairement sa volonté d'échapper aux intermédiaires dont elle dénonce les marges souvent importantes. Expédiés en 24h dans toutes les pompes funèbres de France grâce à un service de messagerie spécifique, le cercueil de Brigitte est livré intégralement monté protégé dans un caisson en carton. Aujourd'hui abCrémation représente 3 à 5% de marché avec 6 000 cercueils vendus chaque année. Un chiffre d'affaires qui devrait continuer à progresser si l'on tient compte de la forte demande concernant les animaux. « Je suis très sollicitée par les propriétaires d'animaux qui au moment de leur décès souhaitent les enterrer, je suis en train d'y réfléchir ». Si un animal pourrait être inhumé dans un cercueil en carton dans un cimetière pour animaux, ce n'est pas le cas pour les êtres humains. Malgré les caractéristiques écologiques du cercueil en carton et sa biodégradabilité, celui-ci ne dispose pas pour l'instant, des homologations nécessaires pour pouvoir être utilisé dans le cas de l'inhumation d'un homme ou d'une femme en terre, mais Brigitte, ne désespère pas, elle est convaincue qu'un jour elle obtiendra les autorisations nécessaires!

  Crying or Very sad
www.abcremation.fr

tél : 04 66 21 46 82  

https://lesutopistesrealistes.jimdo.com/2017/06/22/des-cercueils-fran%C3%A7ais-en-carton-100-%C3%A9colos/
Admin
Admin
Admin

Messages : 11860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Re: Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Admin le Ven 22 Sep - 7:35

comme promis j'avais envoyé un message à cette personne voici sa première réponse .


abCrémation - Brigitte SABATIER

09:08 (Il y a 22 heures) ( oui j'avais un peu de retard pour lire ma messagerie )


À moi

Bonjour,

Depuis 10 ans je suis le seul fabricant de cercueil en carton (ondulage double cannelure).

Je travaille en direct avec les Familles via le site marchand et je livre sur toute la France en 24h.

Vous commandez aujourd'hui, vous êtes livré le lendemain peut importe le modèle.

Je vous remercie de l'attention que vous me témoignez, les réseaux sociaux sont ma force, car les acteurs du funéraire ne proposent pas mon concept (la marge est moins importante)

Les familles se renseignent et n'hésitent pas à commander par internet leur article funéraire.

Le cercueil personnalisé est moins austère que le cercueil traditionnel.

Le Ministère de la Santé à fait paraître au Journal Officiel le Décret le 13 Septembre ce qui veut dire que tous les crématoriums en France sont dans l'obligation d'accepter le cercueil en carton.

Le combat est loin d'être terminé, quelques crématoriums en comme Le Père Lachaise, Marseille, Limoges,

Montpellier surtaxe leur redevance si vous faite le choix d'un cercueil en carton. Le Service des Fraudes mène une enquête ils sont passible de sanctions pénales Une sanction pour la concurrence déloyale et une autre pour le non respect des volontés d'une famille.

Lorsque vous lisez les avis déposés sur le site cela m'encourage à continuer.

La Norme AFNOR est représentée uniquement par la filière bois, malgré mes demandes je n'ai jamais peu faire partie des membres ils sont à l'origine des Tests NFD80-001-1 et NFD80-001-3 toujours pas voté mais que l'on m'a imposé afin d’obtenir un avis favorable de l'ANSES. (La filière bois est exempt de ces tests)


Je souhaiterai qu'il y est plus de transparence sur la provenance des bois, colle, vernis etc.........

La plupart des cercueils sont en provenance des Pays de l'Est ou d'Asie j'ai eu des propositions à partir de


60.00 € pour un cercueil issue de ces pays et qui transite par l'Espagne!!!! étonnant!

Le funéraire aujourd'hui est géré par 2 Groupe (OGF et FUNECAP) le premier sont des actionnaires RUSSE et le second des actionnaires du QATAR. La plupart ont leur centrale d'achat.


Mais il reste le choix des familles et aujourd'hui effet de mode ou pas le constat est de dire que l'on ne veut plus brûler du bois pour une crémation et que 5 feuilles de papier recyclé suffisent.

La Toussaint approche nous verrons bien ! Les journalistes parlent tous les ans du cercueil en carton.

Maintenant qu'il est autorisé je vais pouvoir travailler, créer de l'emploi dans les 3 ans et répondre à une demande de plus en plus forte.

Cordialement
Admin
Admin
Admin

Messages : 11860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Re: Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Admin le Ven 22 Sep - 8:19

bonjour Mme Sabatier ,

ce que vous m'écrivez là rejoint l'article précèdent sur le même sujet malheureusement , afin que je puisse vous aider encore plus ,en m'aidant de ce forum et de ma face faceook ,auriez vous l'amabilité  de me  faire parvenir par mail ou la référence exacte que je puisse reportée sur ce forum du lien du journal officiel concernant :


Le Ministère de la Santé à fait paraître au Journal Officiel le Décret le 13 Septembre ce qui veut dire que tous les crématoriums en France sont dans l'obligation d'accepter le cercueil en carton.


Maintenant une question pour avoir travaillé dans les emballages dans une grande societé nous sommes dans l'obligation d'apporter le logo de la norme AFNOR et RECYCLAGE sur nos emballages.

je pense que votre fabriquant appose celle ci sur ce cercueil?
Dans ce cas pas de blocage meme à l'export .



https://www.lsa-conso.fr/nouvelles-normes-pour-les-emballages,61258


VOUS CONCERNANT /  
août 06 2017 23:55
 

http://www.dssmith.com/fr/packaging/a-propos/presse/presse/2017/8/ds-smith-transforme-l-industrie-francaise-des-pompes-funebres
Cela fait plus de vingt ans que DS Smith a commencé à produire des cercueils en carton pour ses clients.

Les crématoriums peuvent-ils refuser les cercueils en carton ?
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/06/26/les-crematoriums-peuvent-ils-refuser-les-cercueils-en-carton/


TREVE DE DESINFORMATION ET DE CONFUSION. EN FRANCE, UN CERCUEIL EN CARTON N'EST UN VRAI CERCUEIL QUE S'IL EST DUMENT VALIDE PAR LE LABORATOIRE F.C.B.A

https://fr.linkedin.com/pulse/treve-de-desinformation-et-confusion-en-france-un-cercueil-defosse

Je cite dans le texte : la norme NF D80-001 permettant la caractérisation de tout cercueil réalisé dans un matériau autre que le bois n’a jamais été rendue obligatoire, laissant par la même occasion la porte grande ouverte aux opposants aux cercueils écologiques s’arcboutant sur le fait que la réglementation française décrite dans le Code Général des Collectivités Territoriales n’apporte aucune garantie sur l’acceptabilité des cercueils réalisés dans un matériau autre que le bois.


Face à de nombreuses pressions et manipulations orchestrées par certains acteurs de l’industrie funéraire, seule la presse peut aujourd’hui communiquer aux nombreuses pompes funèbres indépendantes et surtout au grand public que la France garantit  à chaque citoyen d’accéder librement et en toute sécurité aux cercueils en carton agréés et élaborés dans les règles de l’art.

lire aussi
: http://www.eco-cerc.fr/




DES EXEMPLES

Martine Saussol  http://alesmyriapolis.fr/entrepreneur-du-mois-martine-saussol-commercialise-le-cercueil-ecologique/

Le cercueil en carton plébiscité par le gouvernement français

https://www.pfvauclusiennes.fr/le-milieu-du-fun%C3%A9raire/les-cercueils-%C3%A9cologiques/


https://www.goodplanet.info/actufondation/2015/11/01/neo-planete-le-cercueil-ecologique-tendance-a-mort/

si nous fouillons internet plusieurs pages sont consacrées au cercueil en carton ,je ne vois donc pas et je ne comprends pas  ou maintenant un service de ""pompes funèbres" peut vous interdire le droit d'utiliser ce type de cercueil pour faire reposer votre défunt .Ou de faire payer un droit quelconque de surtaxe ? au titre de quoi .


un point tout de même ,selon moi ,j'envisage plutôt celui ci au titre des crémations ,mais cela reste personnel .

en conclusion ,puisque deux groupes se partagent le marché "OGF et FUNECAP" pourquoi ne pas vos regrouper en association et mettre en place en France  un troisième groupe ,puisque vous avez la loi avec vous ?

Si chacun essaye de tirer la couverture dans son coin ,vous ne vous en sortirez pas ,face à des groupes comme ceux là ( russes et quatars )


un dernier point

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompes_fun%C3%A8bres
Transport après mise en bière (en cercueil)........lire le passage


je reste toujours à votre disposition

Patrick.
Admin
Admin
Admin

Messages : 11860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Re: Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Admin le Ven 22 Sep - 9:00

AVIS
de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,
de l’environnement et du travail
relatif à la demande d’agrément d’un cercueil réalisé en carton ondulé destiné à la
crémation - Société AB Crémation


https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0019.pdf
Admin
Admin
Admin

Messages : 11860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Re: Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Admin le Jeu 28 Sep - 17:17

bonsoir

je reviens ce jour sur ce sujet

j'ai pris des infos auprès de Mme SABATIER ce jour ,ayant été en premier me renseigner directement auprès

"du choix funéraire" de LANVOLLON  juste avant le rond point )






ALORS QUE PRECISE LA LOI CE JOUR POUR TOUTES ET TOUS /

lors d'un décès, vous souhaitez faire une crémation ,vous souhaitez un cercueil en CARTON


POUR INFO.
au revoir

je vous propose les services en premier de
VANNIER LEGRAND à LANVOLLON

http://www.pompes-funebres-plouha.fr/


02.96.64.68.13.
07.87.03.20.65






b]EN EFFET LE PRECEDENT NE VOUS OFFRIRA PAS CE SERVICE !  [/b]







Ce n'est pas gave voici comment cela se passe
au revoir



vous commandez directement votre cercueil à cette adresse /

http://www.abcremation.fr/

tel 04 66 21 46 82

http://www.abcremation.fr/contact

vous laissez votre message ,votre besoin ,votre NOM ADRESSE ......
Lieu de livraison du cercueil ( centre funéraire )
il sera mis en livraison sous 24 H




LA CREMATION DU CENTRE FUNERAIRE AU CREMATORIUM




TOUS LES CENTRES COMME SAINT BRIEUC / BEGARD etc sont dans l'obligation de bruler le corps du défunt dans un cercueil en carton
texte officiel https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0019.pdf

LES CENTRES DE CREMATION QUI REFUSENT passeront devant la commission des fraudes ,il y en à déjà ....




cout de transport dans toute la France : fourchette de 49à 56 e maximum




prix du cercueil voir le lien





besoin d'infos :

Mme SABATIER /
tél : 04 66 21 46 82  

ou encore le responsable du centre funéraire de LANVOLLON  très accueillant (lui) et à déjà utilisé ce type de cercueil.

VANNIER LEGRAND à LANVOLLON
02.96.64.68.13.
07.87.03.20.65





De toute manière il s'agit de votre droit ,un centre funéraire qui vous impose un cercueil bois et pas de cercueil en carton ,vous devez faire jouer la concurrence ,ils jouent sur votre corde sensible ce jour de deuil ...



j'encourage les centres funéraires de la région à me faire parvenir les informations sur ce type de service proposé aux familles

MON MAIL ///     passion-3-roues@hotmail.fr

en vous remerciant

PAS DE PUBLICITE DE MA PART JUSTE UN SERVICE

patrick


Dernière édition par Admin le Mar 31 Oct - 21:03, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 11860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Re: Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Admin le Ven 29 Sep - 0:30

Des cercueils français en carton 100 % écolos I24
Admin
Admin
Admin

Messages : 11860
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cercueils français en carton 100 % écolos Empty Re: Des cercueils français en carton 100 % écolos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum