Tourisme. Les départements bretons épinglés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tourisme. Les départements bretons épinglés

Message par Admin le Mer 18 Oct - 7:45

Publié le 17 octobre 2017 à 10h17


Ce lundi, la chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu son rapport concernant la gestion du Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne. Dans ses observations, la chambre relève, entre autres, que les départements ne jouent pas le jeu sur le plan du tourisme régional.


Créé en 1987 sous la forme associative par le conseil régional de Bretagne, le CRT a pour mission de promouvoir le tourisme breton en France et à l'étranger, d'élaborer et de proposer des orientations et de contribuer aux réflexions sur les principaux sujets concernant le tourisme. Le comité emploie 45 salariés et son financement est assuré majoritairement par une subvention du conseil régional qui s'élevait en 2015 à 5,9 M€ sur un budget total de 6,4 M€. Sur la période 2012-2015, l'indépendance financière de l'association s'est réduite : les subventions de la région représentaient 76,8 % de son financement en 2012, et 90,7 % en 2015.


Absentéisme élevé des acteurs publics »


Le statut associatif avait vocation à permettre une plus grande participation des acteurs concernés à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique en faveur du tourisme. Pourtant, la chambre a noté « un absentéisme élevé des acteurs publics, élus départementaux notamment, dans les instances de gouvernance sur la période 2012-2015, tandis que les acteurs privés ont fait preuve d'une participation soutenue ».


Peu de mutualisation


L'action du CRT sur la période 2012-2015 s'est déployée dans le cadre d'une stratégie définie en collaboration avec le conseil régional et enrichie en 2013 par l'adoption d'un document de référence sur la mise en oeuvre d'une stratégie marketing dont il était souhaité qu'elle fût partagée. Or, la chambre a relevé « le faible succès rencontré par les efforts de mutualisation du CRT, les départements ayant fait le choix de maintenir une stratégie autonome de promotion de leur territoire ». En 2016, afin d'améliorer les modalités de contractualisation entre la région et le CRT, le plan d'action du comité a été simplifié et recentré sur ses fonctions métier, sans toutefois fixer d'objectifs mesurables à atteindre. Les outils de mesure de ses réalisations mis en place par le CRT restent sommaires et l'efficience des activités ne peut être mesurée.

« Or, conclut la chambre, la construction, entre le CRT et le conseil régional d'une relation contractuelle basée sur la fixation d'objectifs cibles, l'évaluation de leur atteinte et l'analyse des écarts constatés entre prévisions et réalisations, permettrait d'évaluer l'impact de l'activité du CRT et, plus généralement, de l'action publique en faveur du tourisme ».

LE RAPPORT

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/comite-regional-du-tourisme-de-bretagne


http://www.letelegramme.fr/bretagne/tourisme-les-departements-epingles-17-10-2017-11704462.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 9410
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum