Baclofène : l'ANSM interdit la prescription à haute dose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baclofène : l'ANSM interdit la prescription à haute dose

Message par Admin le Ven 20 Oct - 22:21

L'Agence nationale de sécurité du médicament réduit drastiquement la dose maximale quotidienne autorisée de Baclofène, traitement de la dépendance à l’alcool. Une décision qui divise les spécialistes.

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr
Rédigé le 19/10/2017

"Les 300 mg m'ont fait ralentir l'alcool jusqu'à ne plus le supporter, je vomissais dès que je buvais", témoigne Leonor. Pour elle, c'est seulement à cette dose élevée que le Baclofène http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/baclofene/baclofene-de-maigres-benefices_22525.html est devenu "le remède miracle" qui lui a enfin permis de s'en sortir. Mais à la suite d'une étude de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Reduction-de-la-dose-maximale-de-baclofene-a-80mg-par-jour-dans-le-cadre-de-la-Recommandation-Temporaire-d-Utilisation-RTU-Communique publiée cet été, la dose maximale autorisée est désormais limitée à 80 mg par jour. C'est le dernier épisode de l'histoire complexe de ce médicament qui bénéficie depuis 2014, d’une recommandation temporaire http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-alcoolisme-le-baclofene-autorise_12704.html d’utilisation pour traiter les patients dépendants à l’alcool. A l’origine, c’est un décontractant musculaire prescrit pour certaines maladies neurologiques, comme la sclérose en plaques.


Selon l'étude de l'ANSM, à haute dose les effets indésirables http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-baclofene-l-ansm-confirme-des-deces-_9749.html du traitement - confusions, hallucinations, idées suicidaires...- dépassent ses bénéfices. S'ils commencent dès 80mg, les risques sont majorés au-delà de 180 mg/jour avec une augmentation de 50% des séjours hospitaliers et deux fois plus de décès. Mais certains spécialistes contestent cette décision, estimant qu’elle va entraîner une perte de chances pour des patients comme Leonor.

http://www.allodocteurs.fr/maladies/drogues-et-addictions/alcool-alcoolisme/baclofene-l-ansm-interdit-la-prescription-a-haute-dose_23460.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 9410
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum