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L’argent des radars automatiques en chiffres

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L’argent des radars automatiques en chiffres Empty L’argent des radars automatiques en chiffres

Message par Admin Jeu 16 Nov - 20:21

L’argent des radars automatiques en chiffres Sans_285

Près de 92% des 920 millions d’euros de recettes des radars automatiques sont consacrés à la lutte contre l’insécurité routière, notamment à l’amélioration du réseau routier, selon un rapport réclamé par le ministère de l’Intérieur.

Les radars automatiques sont l’objet de nombreux débats depuis leurs premières installations en 2003. Outils indispensables à la réduction de la mortalité sur les routes pour les uns, « pompes à fric » pour d’autres, la question de l’utilisation de leurs recettes colossales (un peu plus de 920 millions d’euros en 2016) méritait d’être éclaircie.

La réponse à cette interrogation a été donnée dans un rapport officiel, commandé par le ministère de l’Intérieur et annexé au Projet de loi de finances de l’année 2018. Le document révèle que « la quasi-totalité des amendes radars (91,8%, soit 845,2 millions d’euros), a été destinée à la lutte contre l’insécurité routière, notamment à travers l’amélioration du réseau routier, contre 8,2% (75 millions d’euros) affectés au désendettement de l’État ».

Ces 845,2 millions sont répartis entre l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (351,5 millions d’euros), les collectivités territoriales (254,7 millions d’euros) et la Délégation à la sécurité routière (239 millions d’euros).

Ils ont notamment servi au bitumage du réseau routier national, à la mise en sécurité de tunnels, au percement de galeries de sécurité, à la pose de panneaux de signalisation intelligents (panneaux à messages variables) ou encore à déployer et maintenir les systèmes automatiques de contrôle et de sanction.

Les 8% restants, soit 160 millions d’euros, proviennent « uniquement des recettes liées aux amendes forfaitaires majorées ».


Un milliard d’euros de recettes en 2018 ?



« Ce premier rapport officiel, qui sera publié chaque année en annexe du Projet de loi de finances, témoigne du désir de transparence pour répondre aux détracteurs de la sécurité routière: on entendait que les radars c’était des pompes à fric, des recettes fiscales pour l’État », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Les 4 398 radars ne sont pas implantés « en considération d’intérêts financiers, mais uniquement pour contribuer à la réduction des morts et des blessés sur nos routes », fait valoir le ministère.

En 2016, le produit des amendes liées aux infractions de la route a atteint 1,8 milliard d’euros, dont 920 millions d’amendes issues des radars automatiques. Les 897 autres millions correspondent aux amendes de stationnement et des contraventions émises par la police de circulation.

Depuis 2003, les recettes des radars n’ont cessé d’augmenter et devraient rapporter plus d’un milliard d’euros à l’État en 2018. La mortalité routière, elle, connaît sa troisième année d’augmentation consécutive, une première depuis 1972.

Selon le ministère de l’Intérieur, les radars automatiques ont toutefois contribué à « sauver » 23 000 vies entre 2003 et 2012.

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L’argent des radars automatiques en chiffres Empty Re: L’argent des radars automatiques en chiffres

Message par Admin Jeu 16 Nov - 20:25

Des amendes de stationnement plus amères l’an prochain


A compter du 1er janvier prochain, les villes pourront fixer librement le tarif des amendes de stationnement. Conducteurs étourdis, attention aux -très- mauvaises surprises.

Six euros. C’est le montant de l’augmentation du tarif des PV de stationnement à l’été 2012. De 11 euros, ils passaient alors à 17 euros. La hausse était passée difficilement dans l’opinion publique à l’époque. Automobilistes, accrochez-vous : la pente va être encore plus raide à compter du 1er janvier 2018.

A partir du premier jour de l’année prochaine, en effet, en vertu de la loi sur les métropoles de 2014, chaque ville pourra choisir d’appliquer ses propres tarifs sur ses horodateurs… et pour ses amendes de stationnement.

Un nouveau dispositif, le « forfait post-stationnement » (FPS) viendra remplacer la « prune » traditionnelle à 17 euros. Il vise les automobilistes qui préfèrent se garer sans s’acquitter du parcmètre. Le FPS se veut davantage dissuasif en ce que ses montants sont -parfois- très élevés.

Le fait de ne pas payer le stationnement payant n’est ainsi plus constitutif d’un délit routier. Les forces de l’ordre considérant que vous optez -après tout, c’est votre droit-, pour le « FPS ».

Problème : dans certaines villes, comme le rapportait dernièrement le journal Auto Plus, la hausse atteindra 250% !

Quelle prime à la conversion en 2018 ?

http://touslesbudgets.com/videos/quelle-prime-a-la-conversion-pour-2018/

Jusqu’à 60 euros de « forfait »


Dans le détail, la hausse la plus spectaculaire devrait se retrouver à Lyon. Entre Rhône et Saône, le « FPS » atteindra la somme record de 60 euros. Objectif, fluidifier le trafic en centre-ville. L’adjoint au maire chargé de la question expliquant au micro de RTL qu’à Lyon, seuls 25% des conducteurs stationnés paient le parcmètre…

A Mulhouse, il faudra débourser 40 euros en cas d’absence de ticket sur le tableau de bord. Ce sera 35 euros à Bordeaux. A l’inverse, pas de changement prévu à Lille et Marseille. Du côté de Nice, le « FPS » devrait coûter 16 euros aux contrevenants.

Dans la capitale, où environ 80 000 voitures stationnent chaque jour sans payer, selon la Mairie, il montera jusqu’à 50 euros pour les arrondissements centraux (35 euros pour les autres).

Pour l’heure, selon le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), près de 100 villes sur les quelque 800 qui disposent, en France, de places payantes en surface, ont déjà fixé leurs nouveaux tarifs.

A noter que l’association 40 millions d’automobilistes a publié récemment la liste des maires qui « s’engagent » à ne pas augmenter la redevance de stationnement dans leur commune.

Dans certaines villes, des minorations seront possibles si le « forfait » est acquitté dans un délai plus ou moins court (de 2h30 à quatre jours, suivant les communes). Comme pour l’amende actuelle, l’automobiliste disposera toujours de 90 euros pour la régler. Passé ce temps, gare à la majoration…
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