Derniers sujets

L'Assemblée rétablit le jour de carence dans la fonction publique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Assemblée rétablit le jour de carence dans la fonction publique

Message par Admin le Lun 20 Nov - 20:41

Les députés ont voté ce lundi soir le rétablissement d'un jour de carence dans la fonction publique en cas d'arrêt maladie.


Engagement de campagne d’Emmanuel Macron, le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie a été voté ce lundi soir à l'Assemblée nationale.

Cette mesure, qui s'inscrit dans le cadre du budget 2018, doit selon le gouvernement permettre de "lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d’euros par an".

Avec un jour de carence, les agents de la fonction publique ne sont rémunérés pendant leur arrêt maladie qu'à compter du deuxième jour d'absence.

Le jour de carence, très décrié par les syndicats de fonctionnaires, avait été mis en place en janvier 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et supprimé par François Hollande en janvier 2014. Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique de l’époque, avait jugé cette mesure «injuste, inutile et inefficace».

Dans le privé, l'employeur compense

Selon une récente étude de l’Insee, le jour de carence appliqué en 2012 et 2013 a réduit «fortement» les absences pour raisons de santé de deux jours, mais augmenté celles de longue durée pour les agents de l’Etat.

Dans le privé, où trois jours de carence sont imposés, l’employeur compense souvent la perte de rémunération. C’était le cas pour «deux tiers» des salariés en 2009, selon l’Insee. Ce n’est pas le cas pour les fonctionnaires

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/11/20/l-assemblee-retablit-le-jour-de-carence-dans-la-fonction-publique
avatar
Admin
Admin

Messages : 9552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum