Ce Breton retrouve les traces d'un avion écrasé en 1944

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ce Breton retrouve les traces d'un avion écrasé en 1944

Message par Admin le Sam 25 Nov - 21:16



Ouest-France

Alain Lamé s'est lancé dans un travail de recherche d'un avion qui s'est écrasé en 1944. Le lieu du crash a été retrouvé et a fait l'objet de fouilles fructueuses.

L'histoire

« Ça y est, nous avons trouvé l'endroit exact où l'avion est tombé, nos fouilles sur le site du crash sont terminées ! »

Le Pouldergatois Alain Lamé, sympathisant d'Amzer Gwechall, avait appris par hasard que l'avion de l'Américain Haugan Weld Figgis s'était écrasé dans la commune, en septembre 1944.

Chasseurs de trésors

La semaine dernière, il a débuté les recherches en compagnie d'une petite équipe (Ouest-France du vendredi 17 novembre).
Voir article suivant

Ils ont trouvé, entre autres, des pièces et munitions calibrées 12/7 dans le champ du crash. Mardi, les fouilles étaient finalisées : l'endroit du crash a été découvert, il n'y avait plus qu'à creuser !

« Ces recherches n'auraient pas été aussi fructueuses sans la participation des bénévoles de l'Association des chasseurs de trésors de Locronan, explique le passionné. Leur équipement a permis une bonne détection de la zone. »

Pendant les fouilles, l'équipe a reçu la visite de l'ancienne propriétaire du champ. « Elle avait 15 ans lors du crash, elle se souvient avoir vu l'avion tomber. Avec sa fille et son arrière-petite-fille, elle a assisté au déterrage des pièces, 73 ans plus tard. »

Au fur et à mesure des trouvailles, les explications techniques des pièces ont été fournies par Bernard Guellec, de Confort, petit-fils du maire de Pouldergat en 1944.

« Toute sa jeunesse, à chaque repas de famille, il a été bercé par l'histoire de cet avion, explique Alain Lamé. Résultat : il est devenu une mine d'informations au sujet du P-47 (le nom de l'avion). Nous avons remonté environ 100 kg de pièces, beaucoup d'ogives de munition, plusieurs pièces intéressantes. Nous avons trouvé une bobine de caméra embarquée sur l'avion, des pièces de moteur, et de la verrière avec l'aide de certains membres de l'association Amzer Gwechall. »

Jean Quéré, de Poullan, qui habitait à Pouldergat en 1944, est l'un des principaux témoins de ce crash. « C'est lui qui m'a donné envie de faire ces recherches. Durant les fouilles, il était en discussion avec Bernard Guellec. La génération qui peut encore témoigner, est unie avec la génération qui a envie de récolter cette mémoire pour la communiquer à la génération suivante », conclut Alain Lamé.


Les pièces de l'avion seront présentées lors de l'exposition sur la Seconde Guerre mondiale en 2018.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pouldergat-29100/sur-les-traces-de-l-avion-d-haugan-weld-figgis-5402398?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1511629212



avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce Breton retrouve les traces d'un avion écrasé en 1944

Message par Admin le Sam 25 Nov - 21:29

Avion écrasé à Pouldergat, l’heure des fouilles
Modifié le 25/11/2017 à 19:36 | Publié le 17/11/2017 à 05:01


Les membres d’Amzer Gwechall et de Chasseurs de Trésors. | Ouest-France


Les recherches pour retrouver les pièces d’un avion qui s’est abîmé le 11 novembre 1944 ont commencé en début de semaine, à Pouldergat (Finistère). Elles sont pleines de surprises.



Membre d’Amzer Gwechall, le Pouldergatois Alain Lamé a appris par hasard que l’avion d’un pilote américain, Haugan Weld Figgis, s’était écrasé dans un champ de la commune, le 11 septembre 1944.

Il a voulu en savoir plus.Après plusieurs semaines de recherches sur Internet, il a réussi à faire connaissance de la famille du pilote sur la Toile. Depuis, Alain Lamé souhaite retrouver les pièces de l’avion en vue d’une exposition sur la Seconde Guerre mondiale, prévue en 2018.

Après avoir obtenu les autorisations nécessaires pour fouiller les lieux, Alain Lamé a pu entreprendre les premières recherches.


Lundi, aidé par quelques membres de l’association Amzer Gwechall et de Chasseurs de Trésors, Alain Lamé a fouillé le jardin de l’école Yves-Riou et un champ dans la commune.


D’autres fouilles sont prévues lundi. Alain Lamé est toujours à la recherche d’autres pièces qui pourraient être détenues par des Pouldergatois.

« Si des personnes possèdent des témoignages sur l’histoire de cet avion, ou en détiennent des pièces, il ne faut pas qu’elles hésitent à me contacter. Ces objets seront exposés », indique Alain Lamé.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/pouldergat-29100/avion-ecrase-pouldergat-l-heure-de-fouilles-5382840
avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce Breton retrouve les traces d'un avion écrasé en 1944

Message par Admin le Sam 25 Nov - 21:36

j'ai trouvé un troisieme article


Les recherches pour retrouver les pièces d'un avion qui s'est abîmé le 11 novembre 1944 ont débuté en début de semaine. Elles sont pleines de surprises.

L'histoire


Membre d'Amzer Gwechall, le Pouldergatois Alain Lamé a appris par hasard que l'avion d'un pilote américain, Haugan Weld Figgis, s'était écrasé dans un champ de la commune, le 11 septembre 1944. Il a voulu en savoir plus.

Après plusieurs semaines de recherches sur Internet, il a réussi à faire connaissance de la famille du pilote sur la Toile. Depuis, Alain Lamé souhaite retrouver les pièces de l'avion en vue d'une exposition sur la Seconde Guerre mondiale, prévue en 2018.

Au mois d'octobre, notre journal vous a raconté cette belle histoire.


« Voyageurs du temps »


Après avoir obtenu les autorisations nécessaires pour fouiller les lieux, Alain Lamé a pu entreprendre les premières recherches.

Lundi, aidé par quelques membres de l'association Amzer Gwechall et de Chasseurs de Trésors, Alain Lamé a fouillé le jardin de l'école Yves-Riou et un champ dans la commune.

« Chasseurs de trésors est un magasin spécialisé dans la détection en loisirs d'objets historiques, indique Alain Lamé. Son gérant, Laurent Trioreau, est venu avec un autre détectoriste pour nous aider bénévolement dans nos recherches. »

« Aider bénévolement est tout à fait normal, témoigne Laurent Trioreau. C'est un devoir de mémoire, important pour la commune. Nous utilisons des détecteurs de métaux haut de gamme, un XP Deus, c'est le plus performant du marché. »

En pratiquant cette détection de métaux, ces passionnés se voient« comme des voyageurs du temps. Quand nous trouvons un objet, nous devons l'identifier et retrouver son histoire. C'est une grande passion. »

Lundi, le détecteur de métal était à peine posé sur le sol, que des bips, signes d'une trouvaille, se sont fait entendre. Quelques coups de pelles plus tard, les passionnés d'histoire ont trouvé une pièce révolutionnaire de l'An 4, des centimes d'euros, une dent d'une machine agricole mais aussi... des capsules de canettes ou encore des briques de jus de fruits.

« C'est aussi ça, les fouilles, indique le gérant de Chasseurs de trésors. Il y a de belles trouvailles et aussi des déchets. Cela permet de nettoyer la nature. »

Toute la journée, les détecteurs ont sonné. L'équipe d'Amzer Gwechall peut-être heureuse car des pièces et munitions calibrées 12/7 ont pu être retrouvées.

D'autres fouilles sont prévues lundi. Alain Lamé est toujours à la recherche d'autres pièces qui pourrait être détenue par des Pouldergatois.

« Si des personnes possèdent des témoignages sur l'histoire de cet avion, ou en détiennent des pièces, il ne faut pas qu'elles hésitent à me contacter. Ces objets seront exposés », indique Alain Lamé.


Galerie photos sur ouest-france.fr/douarnenez


Une souscription a également été lancée pour aider la famille du pilote d'Haugan Weld Figgis à venir à Pouldergat lors de l'exposition (tél. 02 98 92 17 41, mél. lamealain@orange.fr).
avatar
Admin
Admin

Messages : 10855
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce Breton retrouve les traces d'un avion écrasé en 1944

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum