Derniers sujets

Pourquoi Léonard de Vinci nous fascine tant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pourquoi Léonard de Vinci nous fascine tant ?

Message par Admin le Mer 29 Nov - 22:28


OUEST FRANCE SOIR



Correspondance, Nicolas Montard


Salvator Mundi, l’un de ses tableaux, a pulvérisé les records du marché de l’art à New York il y a quelques jours en s’arrachant pour 450 millions de dollars. Un demi-millénaire après sa mort, Léonard de Vinci fascine toujours autant. Mais pourquoi donc ?


Parce qu’il a eu un destin exceptionnel


Un vrai conte de fées sauce Renaissance. En 1452 quand il naît à Vinci en Toscane (Italie), Léonard est un enfant illégitime d’un père notaire et d’une mère paysanne. Pas de quoi lui offrir un destin exceptionnel, d’autant qu’il n’aura pas accès au savoir académique.


Pourtant, à force de travail, il va s’élever dans la hiérarchie sociale. Apprenti dans l’atelier d’Andrea Del Verrochio, il travaille ensuite pour le duc de Sforza à Milan comme peintre et ingénieur, puis pour les Médicis à Rome… À la fin de sa vie, il rejoindra le roi François Ier en France. La légende – qui est bien une légende – dit qu’il meurt même entre ses bras.


Le premier dessin connu de Léonard de Vinci, « Paysage de la vallée de l’Arno », au Musée des Offices de Florence. (Illustration : Wikimédia


Parce ses peintures sont mondialement célèbres


Peu de monde avait entendu parler du Salvator Mundi, avant qu’il ne soit vendu aux enchères contre 450 millions dollars. Mais vous connaissez forcément deux autres des œuvres de Léonard de Vinci : la fameuse Joconde au Louvre, et La Cène dans l’église Santa Maria delle Grazie à Milan.

Deux peintures maintes fois détournées, notamment, par la publicité. Même si seulement une petite vingtaine d’œuvres sont parvenues jusqu’à nous, le Toscan a laissé une empreinte considérable dans le monde de l’art, notamment grâce à son utilisation du sfumato, la superposition des couches très fines de peinture donnant un côté vaporeux, estompant les contours, à la peinture.



Parce que c’était un inventeur…


Au moins sur le papier. On doit à Léonard de Vinci des esquisses de machines qui révolutionneront les siècles suivants. La liste est longue : hélicoptère, avion, scaphandre, char d’assaut, pièces d’artilleries, etc.

Sauf que plusieurs inventions avaient déjà été imaginées avant et que nombre d’entre elles ne pouvaient fonctionner en l’état, note Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne à l’Université François Rabelais à Tours et spécialiste de Léonard de Vinci : « Il avait compris des choses sur le vol, comme la portance, mais si vous analysez le développement de l’avion bien plus tard, les travaux de Vinci n’ont pas d’influence. En revanche, il comprend très bien la mécanique en utilisant des combinatoires d’éléments simples (engrenages, bielles, encliquements, joints, etc.). »

L'hélicoptère fou de Léonard de Vinci

Parce qu’il s’intéressait à tout


Difficile de classer Léonard de Vinci dans une catégorie bien particulière. Il était peintre, inventeur, mais aussi humaniste, architecte, urbaniste, anatomiste, géologue, physicien, etc. Il réalisait ainsi des machines de théâtre pour organiser des fêtes somptueuses qu’il mettait en scène (il réalisera ainsi pour François Ier un lion automate), il dessinait les plans de cités idéales, il avait dans l’idée de relier la Méditerranée à l’Atlantique par un système de canaux en France, il comprend les nerfs et tendons de la main comme jamais personne avant lui, etc.

Une intelligence remarquable et un côté touche-à-tout fonctionnant à l’observation qui lui ont valu le qualificatif de « génie », même si Pascal Brioist, qui va bientôt rendre public une websérie sur les traces de Vinci, modère : « On n’invente jamais tout seul. Il s’est appuyé sur ce qu’il y avait avant. Mais oui, il a une intelligence formidable. » Au point que 500 ans plus tard, des scientifiques se sont même mis en tête de percer les secrets de son génome pour comprendre comment un homme pouvait être aussi créatif.


Parce que les siècles suivants ont entretenu sa légende


De son vivant, Léonard de Vinci était déjà une célébrité. Les siècles suivants le transformeront en légende. Après la guerre de 1870, la France se cherche un héros latin contre l’esprit allemand. Ce sera Vinci. Les fascismes du XXe siècle, comme Mussolini, en font de même.

Vinci devient une valeur universelle… que l’on appelle à la rescousse à tout bout de champ. Quand la Société générale d’entreprises doit changer de nom… elle devient le géant du BTP Vinci ; quand l’agence Manpower se choisit un logo (abandonné depuis), c’est le célèbre homme de Vitruve de Léonard. Le hasard ajoute à la légende : si la Joconde n’avait pas été volée au début du XXe siècle, serait-elle aussi célèbre aujourd’hui ?

Au XXIe siècle, les progrès de la science et les avancées de la recherche remettent régulièrement Léonard de Vinci sur le devant de la scène. Gageons que les célébrations autour du demi-millénaire de sa disparition en 2019 et la sortie d’un biopic avec un certain Leonardo… DiCaprio continueront d’entretenir sa légende.
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Léonard de Vinci nous fascine tant ?

Message par Admin le Mer 29 Nov - 22:46

Léonard de Vinci a vécu ses dernières années au Clos-Lucé, à l'invitation du Roi François 1er. Cet artiste de talent était aussi un inventeur visionnaire, parfois tellement en avance sur son temps qu'il pouvait paraître totalement fou aux yeux de ses contemporains. Découvrez notre top 5 des inventions les plus insolites de Léonard de Vinci !


Un parachute pyramidal plutôt original


Léonard de Vinci devait se douter que sa vis aérienne pouvait avoir quelques défaillances en vol, le jour où elle arriverait enfin à décoller. Prenant à coeur la sécurité de ses occupants, il inventa aussi le premier parachute de l'Histoire.

Sa forme pyramidale, sujette aux turbulences, n'a pas été retenue pour les parachutes modernes. Néanmoins, son idée géniale et pas si insolite que cela a permis l'invention des parachutes modernes.


L'ancêtre du scaphandre de plongée


Léonard de Vinci a toujours voulu explorer les horizons au-delà des limites des hommes. Il a ainsi tout naturellement porté son attention, à un moment de sa vie, vers les grands fonds marins en ébauchant le scaphandre, toujours utilisé de nos jours pour plonger au fond des océans. L'une des inventions sur papier qui a donné vie à des applications concrètes : pas si folle que ça, décidément !


Un tank insolite hérissé de canons


Le tank moderne a connu le baptême du feu durant la Première Guerre Mondiale. Mais l'idée de se protéger des tirs et coups ennemis n'est pas nouveau, comme le prouve la formation en tortue des légionnaires romains. En 1482, Leonard de Vinci se présente devant le duc de Milan avec un projet de construction conique et mobile hérissée de canons.


La mitraillette inventée par Léonard de Vinci


La mitraillette commença à être utilisée par les armées européennes dans la deuxième partie du XIXème siècle. Mais son invention est plus ancienne, Leonard de Vinci dessina en effet le croquis d'un ancêtre de mitraillette qui ne connut jamais le jour. Son invention insolite reposait sur un affût sur lequel étaient posés plusieurs fusils tirant en salves.

Armes, avions, hélicoptères, scaphandres... Puisant son inspiration débridée dans l'observation de la nature et de nombreuses autres sources, Léonard de Vinci a été un inventeur particulièrement prolifique. Vous pourrez découvrir une partie de son oeuvre au coeur de la région des Châteaux de la Loire, en visitant le Clos Lucé à Amboise.
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Léonard de Vinci nous fascine tant ?

Message par Admin le Mer 29 Nov - 23:20

L'ANCETRE DE L'AVION





LA CATAPULTE





LE SCAPHANDRE




LE PARACHUTE




LE CHAR DE COMBAT




PREMIER SYSTEME D'ENERGIE HYDRAULIQUE





L'ANCETRE DE LA MITRAILLETTE





LA BICYCLETTE





LE BATEAU DRAGEUR





LE PONT TOURNANT




L'ARBALETE GEANTE
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Léonard de Vinci nous fascine tant ?

Message par Admin le Mer 29 Nov - 23:32

VIDEO   Les inventions de Léonard de Vinci - Les Reportages


http://dai.ly/x37ge0e


Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/lestopovaures
Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/lestopovaures


Aujourd’hui on inaugure un nouveau format un peu spécial puisque comme vous le voyez il va prendre la forme d’un reportage pour découvrir un lieu, un personnage, une histoire de notre culture ! J’espère vraiment que ça vous plaira !

[Plant]Je me trouve actuellement au Clos Lucé, près d’Amboise pour vous parler du célèbre Léonard de Vinci. Nous avons tous en tête ses célèbres peintures, mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur un autre aspect de son génie, ses inventions. Aller je n’en dis pas plus et on y va, c’est parti !


Un grand merci au domaine du Clos Lucé qui m'ont permis d'aller tourner dans leur propriété.

Merci à Benjamin pour l'aide à la réalisation, du tournage au montage.

Merci à Charles Boidin pour l'habillage du générique.
avatar
Admin
Admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Léonard de Vinci nous fascine tant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum