Pourquoi les hommes ont une pomme d'Adam et pas les femmes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Pourquoi les hommes ont une pomme d'Adam et pas les femmes ?

Message par Admin le Ven 1 Déc - 16:48


Il suffit de regarder le cou d'un homme à côté de celui d'une femme pour voir qu'il y a, chez nous messieurs, un petit quelque chose en plus : ce qu'on nomme la pomme d'Adam. Mais de quoi s'agit-elle réellement et pourquoi les femmes n'en ont-elles pas ? Si dans l'imaginaire commun, la pomme d'Adam est un attribut typiquement masculin, il n'en est rien.

En effet, les femmes aussi ont une pomme d'Adam. Elle est simplement beaucoup moins proéminente. Mais avant de comprendre pourquoi, il est nécessaire de revenir sur le rôle qu'a cette "pomme".

La pomme d'Adam, qu'est-ce que c'est ?

En terme scientifique, la pomme d'Adam est connue sous le nom de proéminence laryngée. Mais elle fait en réalité partie de tout un ensemble, plus précisément d'un cartilage appelé "cartilage thyroïdien". Cette structure intervient dans la formation du larynx et est placée au niveau de la face antérieure du cou.De la forme d'un papillon, il va notamment servir de bouclier pour protéger les cordes vocales. Toutefois, le cartilage n'est pas le même chez l'homme et la femme, il est beaucoup plus protubérant chez le premier.

C'est d'ailleurs ce qui donne l'impression que la femme ne possède pas de pomme d'Adam, alors que pourtant, c'est le cas.

Mais pourquoi la pomme d'Adam des femmes est-elle plus petite ?
La vraie différence entre les hommes et les femmes se fait au moment de la puberté.

Les garçons en grandissant vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone. C'est cette dernière qui va pousser plusieurs parties du corps à grandir, qui va faire pousser les poils et durcir la voix. A ce moment-ci de la vie, le cartilage thyroïdien va lui aussi s'allonger. En s'étendant, il va descendre légèrement et se retrouver dans une région du cou plus fine.

Chez les filles, en revanche, qui fabriquent d'autres hormones durant la puberté, le cartilage ne va pas s'étendre et va rester haut placé dans une région plus épaisse. C'est pour cela que la pomme d'Adam est plus visible chez les hommes que chez les femmes.


Publié par Emmanuel Perrin, le 21 janvier 2016

avatar
Admin
Admin

Messages : 10367
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum