Plus fréquent, plus pointilleux, plus cher : voici le nouveau contrôle technique

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Plus fréquent, plus pointilleux, plus cher : voici le nouveau contrôle technique

Message par Admin le Mar 9 Jan - 11:05

A partir du mois de mai, les contrôles techniques seront plus poussés, et plus stricts avec l'apparition d'un troisième résultat : défavorable pour défaillances critiques.
LP/ JEAN NICHOLAS GUILLO


A partir du mois de mai, la vérification de l'état des véhicules va s'accentuer. Et en cas de «défaillance critique», il sera interdit de rouler plus de 24 heures sans réaliser de travaux.


« Des freins qui tiennent avec des épingles à nourrice, une chambre à air qui déborde du pneu avant, des automobilistes qui circulent complètement à plat... vous n'avez pas idée de l'état de certains véhicules présentés au contrôle technique. » Directeur du pôle maintenance et réparation au Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), Yves Riou voit plutôt d'un bon œil l'application, en mai prochain, d'une nouvelle directive européenne renforçant le contrôle technique. Objectif : en finir avec les accidents liés à une défaillance mécanique qui tuent cinq personnes par jour en Europe.


Mais cette réforme « suscite un vent de panique chez les automobilistes », au point que le CNPA vient d'éditer sur son site Internet une notice à destination des professionnels qui contrôlent chaque année en France près de 17 millions de véhicules.

Ce qui va être surveillé

Il y aura 131 points de contrôle. C'est huit de plus qu'aujourd'hui. Alors que les spécialistes pouvaient détecter jusqu'à 453 défauts différents sur une voiture, ils pourront désormais en pointer 696. Aujourd'hui, le contrôle ne pouvait donner lieu qu'à deux résultats : favorable ou défavorable. Dans ce dernier cas, vous aviez un délai de deux mois pour effectuer une contre-visite et prouver que vous avez bien effectué les travaux.


Désormais, un troisième résultat sera possible : défavorable pour défaillances critiques. Il peut s'agir de l'absence de liquide de frein, des feux stop qui ne fonctionnent pas, d'une mauvaise fixation des roues, d'un essieu fêlé ou... de l'absence de plancher (sic). Dans ce cas, la situation se corse.


Une journée pour réparer

« Si votre véhicule présente des éléments dangereux évidents, comme des plaquettes de frein complètement usées ou des pneus lisses, le contrôle technique ne sera valide que vingt-quatre heures et vous vous exposerez à 135 euros d'amende pour défaut de contrôle technique si vous continuez à rouler avec votre voiture sans avoir fait les travaux nécessaires », explique Bernard Bourrier, président du réseau Autovision qui expertise chaque année 4 millions de véhicules. Mais l'automobiliste bénéficiera toujours d'un délai de deux mois pour faire constater par le centre de contrôle technique la réalisation effective des réparations dans le cadre d'une contre-visite.

Ce sera plus cher

« Ce contrôle technique sera plus long à effectuer pour le contrôleur et les tarifs pourraient légèrement augmenter », reconnaît Yves Riou. Alors que le prix moyen d'un contrôle technique est aujourd'hui de 65 euros, certains évoquent une hausse de 20 % de la facture.

Et le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. « Il est prouvé qu'entre 5 et 6 ans d'âge, le nombre d'accidents graves dus à des défaillances techniques augmente notablement », souligne la Commission européenne. Désormais, un premier contrôle technique sera obligatoire après quatre ans, puis deux ans plus tard et ensuite chaque année.






Les motos exemptées... pour l'instant

« Huit pour cent des accidents impliquant des motocyclistes sont causés directement ou indirectement par des défaillances techniques. » S'appuyant sur cette statistique, la Commission européenne souhaite imposer à tous les Etats membres un contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules motorisés à deux et trois roues au plus tard le 1 er janvier 2022. La Suède, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie le font déjà. Mais en France, la Fédération française des motards en colère (FFMC) fait bloc contre cette mesure qu'elle juge inutile et sans impact sur la mortalité des conducteurs de deux-roues. Site Internet, page Facebook dédiée, pétition en ligne : la FFMC multiplie les initiatives pour repousser l'échéance. « Mais pourquoi l'imposer aux voitures et pas aux motos, notamment en cas de revente ? » s'insurge Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.


http://www.leparisien.fr/societe/plus-frequent-plus-pointilleux-plus-cher-voici-le-nouveau-controle-technique-08-01-2018-7488249.php#xtor=AD-1481423552
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