Le changement des pieux à Gwin Zegal, comment fait-on cela ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le changement des pieux à Gwin Zegal, comment fait-on cela ?

Message par Admin le Mer 8 Avr - 14:22

Le changement des pieux à Gwin Zegal, comment fait-on cela ?

Pour pouvoir acheminer tout le matériel, hommes et engins, l'accès au port de Gwin Zégal se fait par la plage de Pors Moguer. A partir de cet instant, une course contre la montre s'engage. Une course contre la marée, les hommes disposent d'environ trois heures pour achever la tâche avant que la mer remonte. Le remplacement s'effectue lors de grandes marées. Les engins de chantiers, nécessaires au changement des pieux, s'engagent sur le sable et parcourent les 650 mètres qui séparent Gwin Zégal de Pors Moguer. Arrivée devant un pieu à remplacer, une pelleteuse l'abat d'un coup de godet et creuse un trou dans le sable à une profondeur d'environ 1,50 m. Puis, un tronc d'arbre, encore muni de ses racines, y est déposé et est recouvert de sable. Une fois installés, les pieux en bois ont une durée de vie d'environ 10 ans.

Le saviez-vous ?

Si aujourd'hui, le changement des pieux est effectué assez rapidement et presque sans effort grâce aux engins de chantier, il n'en a pas toujours été ainsi. Comment procédait-on avant ? Jean-François Tanguy, vice-président des plaisanciers explique la technique employée.
"La pente étant assez importante pour accéder à Gwin zégal depuis les terres, on y accédait, comme aujourd'hui, depuis Pors Moguers. Les arbres utilisés étaient moins grands. Mais à cette époque, il y avait plusieurs manières de procéder : soit on attendait que mer soit haute pour commencer, les hommes mettaient alors les arbres dans l'eau et comme le bois flotte dans l'eau, ils les tiraient ainsi en bateau jusqu'au port de Gwin Zégal. Une autre méthode consistait à parcourir à marée basse, les 650 mètres qui séparent Gwin Zégal de Pors Moguer avec l'arbre tiré par un cheval ou tout simplement avec l'arbre dans une brouette !
Ils attendaient ensuite que la mer redescende pour creuser un trou à l'aide de pelles. Il fallait être nombreux pour effectuer cette pénible tâche. Les hommes relevaient ensuite l'arbre à l'aide de cordes et le maintenaient pendant que les autres recouvraient la base de sable. Comme le trou creusé pour chaque arbre était moins profond qu'aujourd'hui, la base était solidifiée par un tas de grosses pierres. Il fallait recommencer l'opération pour chaque pieu à changer...entre chaque marée". Un vrai travail de titan !

La vidéo : http://youtu.be/A-3N1si4ysg

MAIS EGALEMENT

GWIN ZEGAL / DES ARBRES DANS LA MER / PLOUHA
http://youtu.be/dadHhmCJHT0












avatar
Admin
Admin

Messages : 8918
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum